Je me suis inscrit il y a peu sur ce forum de joyeux loubards et experts en tout genre tant que c'est vintage pour quêter conseils, bonnes pratiques. Dans ce thread, j'expliquerai ma démarche. Tout part d'un regard sur LBC et cette randonneuse en bonne état et à prix déscent. Une affaire ! ni une ni deux je me précipite pour analyser la belle et j'y vois un cadre acier avec son petit potentiel, des raccords en bon état, pas de fissures, pas de poc, peu de rouille. Je l'embarque dans le wagon et direction la maison.
J'ai cependant peu d'historique sur l'origine du vélo, à part qu'il a été assemblé a Nancy et qu'il porte un badge Motobécane. Si vous avez plus d'indices sur son cadreur je suis preneur !
Le gros problème actuellement c'est qu'il me manque la fourche ! une fourche en 700 avec tasseaux placés assez haut, j'ai pas trouvé malgré mes heures sur les internet à fouiller. Si vous savez ou je peux me trouver cette fourche j'ai les oreilles grandes ouvertes !
Le projet :
Remonter ce cadre avec des pièces de bonne facture, la pluspart seront de seconde main ou alors je me fais un plaisir et je vise des pièces de haute voltige. Plusieurs étapes vont suivre :
- Décapage en aérogommage grain fin 0.2mm pour lui enlever ses rayures, et sa peinture.
- Repeindre le bébé avec 2x2 couche sur un assemblage gris "gunmetal" (ensemble du cadre) et cuivre (tube de direction et ornement des raccords) avec un varnish à la fin pour lui redonner son brillant. En tout il y en a pour 14h de boulot sur la peinture si on respecte bien les temps de séchage
- Derrière je pense lui écarter les pattes. On est sur du 126mm et j'aimerai lui poser un 9v donc monter à 130mm. L'opération doit être faite avec soin et patience afin de ne pas fragiliser le cadre. j'ai vu un bon tuto pour la méthode et je serai accompagné d'un bon bouclard pour m'assister donc je suis optimiste.
[img] - Enfin je vais terminer la restauration par un passage taraudage au pas anglais. La vieille étant au pas français ça me laisserait peu de marge en terme de choix de BDP et pédalier.
La crème sur le gateau : les périphériques !
C'est la que ça deviens intéressant, le choix des bonnes pièces pour la performance à long court, c'est la ou je suis le plus novice. Je viens du milieu piste, ne m'en voulez pas
Pour la direction : Du Nitto, du japonais du propre ! Un cintre randonneur et une potence en quill pas trop longue, 80mm, 90 max pour une posture pas trop allongée. Pour la version Budget, on sera sur du retro seconde main, plus facilement trouvable dans les ateliers coopératifs.
Pour l'assise : seatpost soma et selle soma Hensho.
Pour les freins, avec les tasseaux dont je dispose sur le cadre, je vais opter pour du mafac raid ou équivalent. La version haute gamme, serait du dia compe en 700 avec des machoires a reach assez longues.
Pour les roues : vu que j'ai la place pour y glisser du 700 je vais pas me priver et j'ai opté pour des roues ryde zac 19, fiables et peu cher. à voir s'il s'agit du bon choix et en pneu du Soma Supple 700KV en 32. Je ne pourrais pas viser du 35 et c'est tant mieux, faut pas non plus trop dénaturer la bête.
Pour ce qui est de la transmission : mystère j'explore toujours les options, mais du shimano 600 pour le dérailleur me semble être une bonne option. Pour le pédalier il me semblait malin de faire du stronglight ou du sugino mais la encore une fois le budget flambe comme l'Australie en plein été.
Voila vous savez tout du projet ! Très honnêtement ce sera ma première randonneuse donc j'avance à taton et tous conseils ou idées et plus que la bienvenue. C'est la vision du vélo que j'ai mais je ne veux pas non plus transformer la chose en vélo frankeinstein. J'ai l'impression qu'il y a de la cohérence à concentrer ses efforts sur du japonais pour la vision haut budget. ça reste à voir.