Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en train de restaurer un ancien vélo et étant novice j’aurai aimé avoir vos conseils pour certains achats !
Je vous présente donc ma trouvaille, un magnifique demi course Mercier. Je sais pas de quelle année il date.
Le pauvre a été sauvé à la déchèterie juste avant d’être jeté, j’en suis tombé amoureux et ça fait trois jours que je le nettoie et l’entretiens !
Je n’ai plus eu de vélo depuis huit/neuf ans je dirais, et cet été j’ai eu envie de m’y remettre. C’est maintenant un voeux exaucé, et encore mieux j’ai le plaisir de pouvoir apprendre à le bricoler (le premier pour moi), dans l’espoir de le garder le plus longtemps possible !
Je pense que la majorités des pièces sont d’origine, pour la plupart en bon état. On retrouve des jantes 700 et pédales Lyotard (que j’adore !!), pédalier Nervar, moyeu et roue libre 4 vitesses Atom, freins Mafac Racer, dérailleur et manette de vitesse Simplex, potence Kalloy. Je vais conserver toutes ces pièces sauf la roue libre.
J’ai commencé par le nettoyer complètement, il est maintenant tout propre de partout. J’ai retiré la rouille des jantes, pédaliers, pédales et autres pièces métalliques oxydées et j’y ai appliqué deux couches de Rustol pour les protéger de l’oxydation.
Je réfléchis maintenant sur les prochains achats à faire selon les objectifs que je me suis fixé :
Je suis allé dans un magasin spécialisé pour voir un peu ce qu’ils avaient en rayon, j’ai discuté avec un des réparateurs (en lui montrant des photos des pièces) qui m’a souligné quelques points importants pour l’achat des nouvelles pièces.
Autre question, savez-vous à quoi peuvent servir les crochets en dessous de la barre du haut du cadre ?
Et dernière question, avez-vous des sites que vous recommanderiez pour l’achat des pièces ? XXCycle ou Lecyclo sont de bonnes adresses ? Vous avez mieux ?
Merci à vous et bon week-end !
Je suis actuellement en train de restaurer un ancien vélo et étant novice j’aurai aimé avoir vos conseils pour certains achats !
Je vous présente donc ma trouvaille, un magnifique demi course Mercier. Je sais pas de quelle année il date.
Le pauvre a été sauvé à la déchèterie juste avant d’être jeté, j’en suis tombé amoureux et ça fait trois jours que je le nettoie et l’entretiens !
Je n’ai plus eu de vélo depuis huit/neuf ans je dirais, et cet été j’ai eu envie de m’y remettre. C’est maintenant un voeux exaucé, et encore mieux j’ai le plaisir de pouvoir apprendre à le bricoler (le premier pour moi), dans l’espoir de le garder le plus longtemps possible !
Je pense que la majorités des pièces sont d’origine, pour la plupart en bon état. On retrouve des jantes 700 et pédales Lyotard (que j’adore !!), pédalier Nervar, moyeu et roue libre 4 vitesses Atom, freins Mafac Racer, dérailleur et manette de vitesse Simplex, potence Kalloy. Je vais conserver toutes ces pièces sauf la roue libre.
J’ai commencé par le nettoyer complètement, il est maintenant tout propre de partout. J’ai retiré la rouille des jantes, pédaliers, pédales et autres pièces métalliques oxydées et j’y ai appliqué deux couches de Rustol pour les protéger de l’oxydation.
Je réfléchis maintenant sur les prochains achats à faire selon les objectifs que je me suis fixé :
- Changement de guidon par un guidon papillon
- Changement de la manette de vitesse pour en mettre une sur le guidon et peut être changement des manettes de frein
- Changement de la roue libre par une 5 vitesses (pas de place pour plus sur le moyeu je pense, voir photo en dessous) et remplacement de la chaîne
- Remplacement des rayons
- Remplacement des pièces à usure naturelle : patins de freins, cables de frein/dérailleur et gaines, visserie… Peut être chambre à air et font de jante aussi
- Mettre des ampoules led dans les phares d’origine et remplacer la dynamo par une batterie avec interrupteur (vous avez des batteries à conseiller ? J’ai tout ce qu’il faut pour le câblage)
Je suis allé dans un magasin spécialisé pour voir un peu ce qu’ils avaient en rayon, j’ai discuté avec un des réparateurs (en lui montrant des photos des pièces) qui m’a souligné quelques points importants pour l’achat des nouvelles pièces.
- Selon lui si je change la roue libre il faudrait aussi que je change le dérailleur pour que ce soit compatible. La dessus je doute un peu… Qu’en pensez-vous ? J’aimerai bien laissé le dérailleur, quite à laisser aussi la roue libre et mettre une manette 5 vitesses avec un cran de vitesse qui sera inutilisé.
- Il m’a aussi dis de garder la chaine car selon lui elle est surement d’un ancien standard et celles vendues actuellement ne seraient pas compatibles. Je suis sceptique là encore.. Une simple chaine comme on en trouve partout ne ferait pas l'affaire ? Je peux vous envoyer des photos de celle actuelle pour donner une idée
Autre question, savez-vous à quoi peuvent servir les crochets en dessous de la barre du haut du cadre ?
Et dernière question, avez-vous des sites que vous recommanderiez pour l’achat des pièces ? XXCycle ou Lecyclo sont de bonnes adresses ? Vous avez mieux ?
Merci à vous et bon week-end !