Bonjour les amis,la lumiere ne fonctionne pas sur ma nouvelle randonneuse.Pour voir, j'ai enlevé l'ampoule arriere et je l'ai mis sur mon autre randonneuse qui a le meme feu arriere. ça eclaire (je n'ai pas fait la meme chose avec l'avant) comment savoir si ça vient du faisceau où de la dynamo bouteille Soubitez(de 40ans) montée sur le hauban? Merci de vos reponses jean.
+2
sigma68
jean 75
6 participants
Dynamo où faisceau des fils H.S.?
jean 75- Porte Bidon
- Message n°1
Dynamo où faisceau des fils H.S.?
sigma68- Porte Bidon
- Message n°2
Re: Dynamo où faisceau des fils H.S.?
Il faut tester en sortie de dynamo:
mettre le velo sur un pied d'atelier
prendre 2 morceaux de file de cuivre assez fin
relier les morceaux: un à la masse, l'autre à la sortie de dynamo
Bricoler un petit support d'ampoule
et faire tourner la roue et la dynamo
si ça s'allume la dynamo est OK et le faisceau est défectueux
si ça s'allume pas alors on peut penser que la dynamo est HS
sinon si tu as une autres dynamo en étant sûr qu'elle fonctionne, tu la remplaces. si cela fonctionne alors dynamo HS sinon C'est le faisceau.
mettre le velo sur un pied d'atelier
prendre 2 morceaux de file de cuivre assez fin
relier les morceaux: un à la masse, l'autre à la sortie de dynamo
Bricoler un petit support d'ampoule
et faire tourner la roue et la dynamo
si ça s'allume la dynamo est OK et le faisceau est défectueux
si ça s'allume pas alors on peut penser que la dynamo est HS
sinon si tu as une autres dynamo en étant sûr qu'elle fonctionne, tu la remplaces. si cela fonctionne alors dynamo HS sinon C'est le faisceau.
Albina- Porte Bidon
- Message n°3
Dynamo ?
Salut
Dans l'échelle des probabilités, la dynamo défectueuse est tout en bas...
Le plus souvent, ce problème vient de contacts oxydés et bien souvent c'est le contact masse qui est en cause.
Pour le savoir le plus simple est de faire une connexion directe avec 2 fils entre la dynamo et le phare. Je ne connais pas ton équipement et tes connaissances électriques, mais la mesure avec un ohmmètre serait le plus simple pour détecter la panne.
Bonne chance
Charles
Dans l'échelle des probabilités, la dynamo défectueuse est tout en bas...
Le plus souvent, ce problème vient de contacts oxydés et bien souvent c'est le contact masse qui est en cause.
Pour le savoir le plus simple est de faire une connexion directe avec 2 fils entre la dynamo et le phare. Je ne connais pas ton équipement et tes connaissances électriques, mais la mesure avec un ohmmètre serait le plus simple pour détecter la panne.
Bonne chance
Charles
jean 75- Porte Bidon
- Message n°4
Dynamo
Merci Sygma je vais acheter une autre dynamo de la meme taille neuve, elle nesont pas tres chères et la Soubitez je la garderai en rab ensuite je testerai (j'espere que la dynamo neuve appuiera moins fort sur le pneu)Merci jean.
jean 75- Porte Bidon
- Message n°5
Dynamo
Bonjour Charles je suis nul en electricité comme j'ai ecrit je vais acheter une dynamo neuve et je vais amener la Singer chez un copain cyclo Je redoute que ce soit le faisceau car il faudra le repasser par le garde-boue arriere et le porte sac avant peut etre c'est comme tu as dit frotter les contacts? Merci en tout cas jean.
Ed Shutter- Légende
- Message n°6
Personnellement je commence par déconnecter la dynamo et brancher à la place une pile de 4,5 volt. Ensuite, chasse aux faux contacts et ampoules grillées.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°7
ça serait chouette qu'un jour les plus expérimentés du forum fassent des vidéos tutorielles avec explications détaillées des problèmes les plus fréquents dans la restauration vintage. Ca permettrait de se tirer facilement d'affaire.
jean 75- Porte Bidon
- Message n°8
Dynamo
Ah Matt,surtout que Ed,c'est un très bon en matiere d'electricité il avait déjà fait un tuto pour mettre des LED et un chargeur USB sur son velo jaune "la poste"meme moi ,j'ai presque tout compris...à bientôt,jean.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°9
Oui, le problème c'est que ces astuces sont disséminées, ce qui conduit des ignorants comme moi à reposer les mêmes questions (ce qui doit en souler plus d'un...et j'en suis désolé).
Une bonne vidéothèque serait un gain de temps et d'argent fantastique!
Une bonne vidéothèque serait un gain de temps et d'argent fantastique!
Ed Shutter- Légende
- Message n°10
matt35170 a écrit:ça serait chouette qu'un jour les plus expérimentés du forum fassent des vidéos tutorielles avec explications détaillées des problèmes les plus fréquents dans la restauration vintage. Ca permettrait de se tirer facilement d'affaire.
Oui mais vu tout ce que j'ai en retard, çà n'est pas pour tout de suite.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°11
Relax, je disais ça sans arrières pensées, tu me dépanne déjà bien dans mes premières tentatives de restaurations
matt35170- Porte Bidon
- Message n°12
Je pense tout de même que tu dois être une personne assez truculente dans la vie^^ Je sais pas pourquoi
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°13
matt35170 a écrit:ça serait chouette qu'un jour les plus expérimentés du forum fassent des vidéos tutorielles avec explications détaillées des problèmes les plus fréquents dans la restauration vintage. Ca permettrait de se tirer facilement d'affaire.
C est ce que fait LeFred, check sa chaine sur youtube The vintage bike factory
matt35170- Porte Bidon
- Message n°14
Oui, je suis un abonné de cette chaîne mais je pensais notamment à des choses comme le dévoilage des roues, restauration de dynamo, décoinçage de clavettes, potences, tige de selle etc...
Ed Shutter- Légende
- Message n°15
matt35170 a écrit:Oui, je suis un abonné de cette chaîne mais je pensais notamment à des choses comme le dévoilage des roues, restauration de dynamo, décoinçage de clavettes, potences, tige de selle etc...
Une partie du problème de trouver un vélo à inclure dans le casting.