Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+7
MAFAC 2000
37Traxx
Stef18
George Abitbol
saman
Khunsa
Fraatex
11 participants

Gitane Victoire de 1987, restauration.

Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Empty Re: Gitane Victoire de 1987, restauration.

Message  Fraatex Dim 15 Nov - 16:26

Combien tu aurais vendu ça ?

Du coup j’ai la possibilité de régler les freins même sans les centreurs de roues mais la roue est en travers quand même... du coup il faudrait que je trouve une pièce.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Empty Re: Gitane Victoire de 1987, restauration.

Message  Boub le Trelleur Dim 15 Nov - 18:46

Ce n' est pas normal . Soit ton cadre est faussé , soit ta roue est décentrée par un soucis de rayonnage . Il faut que bien positionnée au fond des pattes qu' elle soit parfaitement centrée . Sinon ton velo va rouler en crabe ...
    Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Message  Fraatex Lun 16 Nov - 18:21

Je vais la monter sur un autre vélo pour voir si ça vient de la roue ou du cadre. Mais comment ça serait possible que le cadre soit faussé ? Suite à une réparation ? Je ne vois pas bien comment la côte pourrait s’allonger ou se raccourcir à cet endroit car verticalement la roue tombe bien entre les haubans, c’est au niveau du boîtier de pédalier qu’elle est excentrée.
    saman
    coursier
    coursier

Message  saman Lun 16 Nov - 21:24

Les fabricants ont installes des centreurs de roue pour se faciliter le boulot (tolerance de fabrication), donc je ne suis pas surpris que l'axe en butee dans les pattes, la roue ne soit pas centree, sinon quelle serait l'utilite de celles-ci?
    Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Message  Fraatex Lun 16 Nov - 21:30

Je suis entièrement d’accord avec toi, je doute que mon cadre soit faussé !
    Une petite idée d’où je pourrais trouver cette pièce sur internet ? Je l’ai trouvé sur un site qui vend ça pour Motobécane ou Peugeot mais d’après les photos ça a l’air d’être là même, mais ils n’ont plus la pièce en stock.
    saman
    coursier
    coursier

Message  saman Lun 16 Nov - 21:34

Aucune idee ou la trouver, mais tu peux bricoler un truc en attendant de trouver la bonne. Monte-la bonne du cote derailleur et tu arranges un truc de l'autre cote, cela devrait le faire.
    Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Message  Fraatex Lun 16 Nov - 21:40

Je règle à l'oeil au montage de la roue pour l'instant. De toutes façons le vélo ne roule pas encore. Voici l'avancée des travaux :

- Polissage des pièces en aluminium diverses
    - Remplacement de la visserie inox
    - Démontage et graissage de la roue libre (pas un pète de graisse, du coup j'ai perdu quelques billes au passage... Rolling Eyes)
    - Dévoilage des roues
    - Commande stickers de fourche Gitane
    - Commande de pièces neuves (pneus, fonds de jantes, cocottes, câbles, gaînes, serrage de tige de selle, vis de pédaliers, porte-bidon, ruban de cintre, chaîne)
    - Commande d'un carré de cuir jaune pour refaire la selle

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0234

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0235

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0236

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0239

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0237

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0238

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0242

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0240

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0241
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Lun 16 Nov - 22:11

Attention !
    Faut pas mettre de graisse dans la roue libre. Ca risque de coller les cliquets.
    Si elle fonctionne, on met de l'huile (type huile moteur par exemple) entre le corps et les pignons et on fait pénétrer en faisant tourner les pignons.
    Si elle est bloquée ou ne fonctionne pas très bien on peut employer du dégrippant avant de mettre de l'huile.
    Pas besoin de la démonter (la dernière que j'ai démontée pour réparer les cliquets, il y avait 72 minuscules billes sur les 2 roulements intérieurs. Bonjour le remontage à la pince à épiler !)
    clamar
    coursier
    coursier

Message  clamar Lun 16 Nov - 22:28

Fraatex a écrit:
    Une petite idée d’où je pourrais trouver cette pièce sur internet ? Je l’ai trouvé sur un site qui vend ça pour Motobécane ou Peugeot mais d’après les photos ça a l’air d’être là même, mais ils n’ont plus la pièce en stock.
    Incroyable, ça fait un moment que je cherche un deuxième centreur de roue exactement comme le tien pour un Motobécane D2 que je suis en train de rénover. Je pensais même à l'imprimer en 3D, j'ai pris toutes les cotes, mais je ne suis pas trop doué avec les logiciels 3D.
    Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Message  Fraatex Lun 16 Nov - 22:31

Spockangel a écrit:Attention !
    Faut pas mettre de graisse dans la roue libre. Ca risque de coller les cliquets.
    Si elle fonctionne, on met de l'huile (type huile moteur par exemple) entre le corps et les pignons et on fait pénétrer en faisant tourner les pignons.
    Si elle est bloquée ou ne fonctionne pas très bien on peut employer du dégrippant avant de mettre de l'huile.
    Pas besoin de la démonter (la dernière que j'ai démontée pour réparer les cliquets, il y avait 72 minuscules billes sur les 2 roulements intérieurs. Bonjour le remontage à la pince à épiler !)
    Je n'ai pas compté mais je pense que c'est à peu près le nombre de billes qu'il doit y avoir dedans en effet... J'ai appliqué de la graisse à la spatule de précision juste au niveau des deux "couronnes" de billes afin de les coller car remontage impossible sinon (ou alors je n'avais pas la bonne technique), ça ne risque normalement pas d'aller sur le rochet et les cliquets... Quelle galère avec en plus les cliquets de la roue libre à tenir fermés afin de remboiter le tout. Neutral

clamar a écrit:
    Fraatex a écrit:
    Incroyable, ça fait un moment que je cherche un deuxième centreur de roue exactement comme le tien pour un Motobécane D2 que je suis en train de rénover. Je pensais même à l'imprimer en 3D, j'ai pris toutes les cotes, mais je ne suis pas trop doué avec les logiciels 3D.
    J'y ai pensé aussi mais je ne pense pas qu'une imprimante 3D puisse réaliser la molette car c'est vraiment petit... Mais je peux me tromper...
    Après je peux me renseigner car il y'a une entreprise de vente d'imprimantes et réalisation de pièces 3D près de chez moi qui réalise la numérisation de la pièce pour l'imprimer, on paie que la première numérisation mais après les pièces sont pas chères. Mais du coup pour faire réduire le prix de la pièce il faudrait en faire fabriquer plusieurs. Si j'avais des personnes prêtes à les acheter par la suite je pourrais m'en occuper.
    Fraatex
    Fraatex
    Amateur
    Amateur

Message  Fraatex Dim 29 Nov - 10:29

Salut ! Une petite photo de l'avancée des travaux, c'est un peu ralenti car entre temps j'ai trouvé un Record en tubes Reynolds 501 de 1986 qui m'excite davantage. Very Happy

Gitane Victoire de 1987, restauration. - Page 2 Img_0314
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Dim 29 Nov - 12:58

les 2 sont excitant ! jailabanane
    clamar
    coursier
    coursier

Message  clamar Dim 29 Nov - 13:50

MAFAC 2000 a écrit:les 2 sont excitant ! jailabanane
    Les affiches dans l'atelier aussi. Ok, je Arrow

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 11:04