Bonjour à tous
Hier dimanche, de retour de mon Auvergne, j'ai fait un "petit" détour par Paray le Monial pour l'ami Robur. C'eût été une partie de rigolade si je n'avais eu à subir les 70 kilomètres reliant le sud de Moulins à Paray dans le brouillard. Mais le pire c'est que cette portion de nationale 79 est en pleins travaux pour passer de 2 à 4 voies alors il a fallu se résigner à rouler à 70km/heure au régulateur
Là n'est pas la question, car en plus de rendre service, j'ai fait une belle rencontre.
Paray le Monial est une gentille bourgade de province traversée par le Canal du Centre qui relie la Loire à la Saône. Je suis reçu par un vieux monsieur à la démarche hésitante mais avec la grande classe de l'esprit vieille France qui consistait à mettre chemise et cravate le dimanche.
12h30, il a fini de déjeuner, ouf, je ne le dérange donc pas !
Belle demeure, la porte cochère s'ouvre sur un jardin bien propret. Lorsque je lui en fait compliment, il me dit qu'il a dû se résoudre à le faire entretenir, qu'il faut accepter l'idée du déclin et que, comme le soulignait le grand Charles, la vieillesse est un naufrage...
Monsieur n'a pas fait que vendre des vélos durant 30 ans, il les a aussi enfourchés en mode cyclotouriste et il est tellement heureux de m'en parler que c'en était vraiment touchant... Il a fait son dernier Ventoux à l'âge de 76 ans mais avoue, rigolard au risque de s'étouffer, "en avoir chier des rondelles"
Puis il explique que ses potes de vélo, ils sont soit dans le même état que lui, soit au cimetière... Que les dernières fois qu'il a roulé, il n'éprouvait plus de plaisir car il n'y avait plus de complicité avec les autres et qu'il avait les copeaux à cause de la maladie qui lui génère des pertes d'équilibre.
Il m'a emmené voir voir son dernier vélo dans le garage au fond du jardin, sorti le lourd trousseau de clés pour ouvrir les 2 verrous. Vélo sous un drap qu'il plie consciencieusement, laissant apparaitre un Orbéa alu paraissant sortir d'usine. "Une douce connerie et un miroir aux alouettes parce que l'essentiel en vélo étant de savoir exploiter les vitesses au bon moment"
"Et puis d'abord, l'arrivée de l'alu en grande séries a tué l'élégance des vélos"
"Je ne regarde le Tour de France que pour me régaler des paysages, parce que les vélos il ne sont plus beaux à voir"
Il était gentil le monsieur, il était touchant à regarder et à écouter, plein d'étincelles et de malice dans les yeux à l'évocation de souvenirs vieux de 83 ans.
Comme je ne suis qu'un gamin, il s'est assuré de contrôler que j'avais bien sanglé pour que les colis ne se baladent pas sur la route !
Je suis reparti après 3/4 d'heure mais j'aurai pu l'écouter longtemps si je n'avais eu de la borne à faire. Lorsque je l'ai salué une dernière fois, ceinture enfichée et moteur tournant, il m'a tapé sur l'épaule et m'a dit "à la prochaine et ménage-toi"...
Bon, c'est pas tout ça mais on y va de la petite photos ?
Bon après-midi à tous !!