+12
merlin
Durifort
Klaus
maTTaw
au bout du couloir
leconomiste
Xmachine
prosperjunior
Ed Shutter
alf
Nuncjoe
nyangaton
16 participants
conseils sur des leviers freins qui fonctionne bien avec des mafac
nyangaton- Porte Bidon
bonjour a tous j'ai des freins mafac racer que jai monter avec des leviers freins tektro et sa freine pas top .ma compagne a les meme mafac racer mais avec des leviers exage et sa fonctionne mieu . pouvez vous me conseiller des leviers qui pourrai bien fonctionner avecles etriers mafac ?? j'avais penser a des leviers mafac je me dit si je reste dans la meme marque ? votre avis merci
Nuncjoe- coursier
salut
Les mafac ça doit être reglé au petis oignons avec des patins pas trop pourri ,je ne pense pas que ça vienne de tes leviers de frein, plutot du reglages de tes etriers ou de tes patins
pour le reglage je te conseil ce tuto de lefred11
https://www.youtube.com/watch?v=w6Tf2SujLxM&vl=en
et celui ci pour les patins
https://www.youtube.com/watch?v=g9blhq_Ofa4
Les mafac ça doit être reglé au petis oignons avec des patins pas trop pourri ,je ne pense pas que ça vienne de tes leviers de frein, plutot du reglages de tes etriers ou de tes patins
pour le reglage je te conseil ce tuto de lefred11
https://www.youtube.com/watch?v=w6Tf2SujLxM&vl=en
et celui ci pour les patins
https://www.youtube.com/watch?v=g9blhq_Ofa4
alf- Rouleur
perso avec des Mafac racer je mets des leviers...MAFAC....
nyangaton- Porte Bidon
jai penser a des leviers double commande pour pouvoir freiner les mains en haut du guidon . jai trouver en occaz des weinman double commande vous en penser quoi ?
Nuncjoe- coursier
alf a écrit:perso avec des Mafac racer je mets des leviers...MAFAC....
moi aussi , tu n'aurais pas une photo du velo pour qu'on voit ,il est vrai que j'ai du mal à comprendre ,pourquoi tu ne mets pas les leviers mafac d'origine ?
Ed Shutter- Légende
Les leviers Mafac sont un peu grands quand on a des petites mains.
Le Weinmann vont bien.
Le Weinmann vont bien.
alf- Rouleur
au cas où ,pas eu le temps de mettre en annonce
j'ai leviers WEINMANN NOS simples et aussi double commande rando DIA COMPE
j'ai leviers WEINMANN NOS simples et aussi double commande rando DIA COMPE
prosperjunior- Rouleur
Les leviers Mafac c'est l'idéal pour qui a de grandes paluches, mais pour les petites mains, il faut choisir dans les marques présentes à l'époque : Weinmann, CLB, Dia-Compe, etc, ce qui va le mieux en fonction de la forme du levier et de la taille de la main.
Sur le PR10 que j'ai remonté à un ami (équipé de Mafac Racer), ça c'est fini au bout de trois essais avec des leviers Shimano 600 "Arabesque" et ça freine très bien.
Sur le PR10 que j'ai remonté à un ami (équipé de Mafac Racer), ça c'est fini au bout de trois essais avec des leviers Shimano 600 "Arabesque" et ça freine très bien.
nyangaton- Porte Bidon
ma compagne a des leviers Exage motion avec ces mafac racer que jai regler pour elle et sa freine bien !! jai essayer cet apres midi de monter mes leviers campagnolo athéna de l'année 2000 et sa feine aussi bien . donc vous m'avez dit que les leviers mafac sont assé gros cest au niveau des cocottes ou des leviers ? plus le leviers est long plus sa doit freiner non ? jaimerai avoir de la place pour les mains sur les cocottes car je trouve que les cocottes ancienne sont petite
prosperjunior- Rouleur
Pour bien faire, il faut que, mains en bas du cintre, pouces calés à l'intérieur du guidon, le levier se trouve au niveau de l'articulation entre la phalange extrême et la deuxième (au moins pour l'index et du majeur, et si c'est aussi le cas pour les autres doigts, c'est encore mieux).
Donc, il y a non seulement l'écartement du levier par rapport au tube du guidon qui est important, mais aussi sa forme en fonction de la taille relative des doigts. Ceci pour pouvoir appliquer le maximum de puissance au levier sans peiner.
Donc, il y a non seulement l'écartement du levier par rapport au tube du guidon qui est important, mais aussi sa forme en fonction de la taille relative des doigts. Ceci pour pouvoir appliquer le maximum de puissance au levier sans peiner.
Xmachine- Rouleur
...merci prosper, trés interessantes remarques, qui plaident pour les montages pizza..
tu mets ce qu'il y a de mieux, pour le domaine concerné. t'as des maffacs, et des petites mains.... tu te fous d'un "full gnan gnan", qui est trés bien pour un vélo d'expos, pas pour un vélo a rouler.
et là, j'vais me prendre une voilée de cailloux....pointus.
tu mets ce qu'il y a de mieux, pour le domaine concerné. t'as des maffacs, et des petites mains.... tu te fous d'un "full gnan gnan", qui est trés bien pour un vélo d'expos, pas pour un vélo a rouler.
et là, j'vais me prendre une voilée de cailloux....pointus.
leconomiste- coursier
prosperjunior a écrit:Les leviers Mafac c'est l'idéal pour qui a de grandes paluches, mais pour les petites mains, il faut choisir dans les marques présentes à l'époque : Weinmann, CLB, Dia-Compe, etc, ce qui va le mieux en fonction de la forme du levier et de la taille de la main.
Tu peux faire des petites adaptations sur les leviers mafac, il me semble que tu peux retrouver la technique sur la chaine vintage bike factory
au bout du couloir- Rouleur
pour les "petites mains", leFred a fait un tuto où il donne une astuce pour régler l'éloignement des leviers MAFAC
maTTaw- Porte Bidon
Super cette astuce,j'y pensais justement ce matin en regardant mes leviers. Cette vidéo me rassure sur la faisabilité
prosperjunior- Rouleur
Je suis issu du milieu cyclotouriste où le "full gnan-gnan" on n'en n'a rien à battre. Les panachages de marques où de modèles y ont toujours été fréquents, le plaisir de rouler longtemps, efficacement et en sécurité passe une homogénéité fonctionnelle et technique plus que par une unicité de marque ou d'apparence.
Cela ne veut pas dire que les montages réalisés ne sont pas cohérents, bien au contraire .
Dernier exemple en date : Le Mirage mixte présenté dans les demi-course : pédalier avec des morceaux bricolés de deux marques différentes, leviers de freins de marque différente des mâchoires, dérailleurs de marques différentes, moyeux de marques différentes (et j'en oublie certainement ), et pourtant le résultat est techniquement on ne peut plus cohérent, et même esthétiquement ce qui ne gâte rien .
Lorsque dans les années 40, Alex Singer faisait ses fameux freins "à tiroir", il mettait des leviers Lefol, parfois modifiés avec une poulie pour un double câble pour les tandems, alors...
Les grands constructeurs généralistes avaient aussi souvent recours au panachage de marques sans que cela choque plus que ça.
Cela ne veut pas dire que les montages réalisés ne sont pas cohérents, bien au contraire .
Dernier exemple en date : Le Mirage mixte présenté dans les demi-course : pédalier avec des morceaux bricolés de deux marques différentes, leviers de freins de marque différente des mâchoires, dérailleurs de marques différentes, moyeux de marques différentes (et j'en oublie certainement ), et pourtant le résultat est techniquement on ne peut plus cohérent, et même esthétiquement ce qui ne gâte rien .
Lorsque dans les années 40, Alex Singer faisait ses fameux freins "à tiroir", il mettait des leviers Lefol, parfois modifiés avec une poulie pour un double câble pour les tandems, alors...
Les grands constructeurs généralistes avaient aussi souvent recours au panachage de marques sans que cela choque plus que ça.
Klaus- Rouleur
Rien n'est "full" noir, rien n'est "full" blanc, tout est "full" gris
Pourquoi un clan plus qu'un autre ?
Pourquoi un clan plus qu'un autre ?
Xmachine- Rouleur
en voila de jolies pensées; je reste avec mes pizzas mozarelle/sushi/camenbert.
Klaus- Rouleur
nyangaton a écrit:jai penser a des leviers double commande pour pouvoir freiner les mains en haut du guidon . jai trouver en occaz des weinman double commande vous en penser quoi ?
Le mieux c'est de faire l'essai et de tester pour savoir si cela correspond a tes besoins et goûts. Tu peux avoir des préférences ou des choix techniques le tout c'est de ne pas tomber dans le cloisonnement d'une option.
Durifort- Au Panthéon des Gogo
En tout cas, j'aimerais bien connaître la réponse à la question initiale moi aussi. J'ai monté pas mal de Mafac (Racer, competition, 2000, RAID...) et pense savoir bien les régler.
J'ai tenté les leviers Aero, pour voir, et comme nyangaton, j'ai un meilleur freinage avec des Exage qu'avec des Tektro RL 340.
Y'aurait pas une histoire de tirage ?
Pourtant, il me semble avoir vu de tels montages, par exemple : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND65.htm (de la part de quelqu'un qui connaît son sujet). A moins que ce ne soient des TRP RRL, et non des Tektro ?
J'ai tenté les leviers Aero, pour voir, et comme nyangaton, j'ai un meilleur freinage avec des Exage qu'avec des Tektro RL 340.
Y'aurait pas une histoire de tirage ?
Pourtant, il me semble avoir vu de tels montages, par exemple : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND65.htm (de la part de quelqu'un qui connaît son sujet). A moins que ce ne soient des TRP RRL, et non des Tektro ?
nyangaton- Porte Bidon
mes leviers tektro c'etais pas ceux montrer sur la photo .les miens sont moin bon je pense . les leviers joue beaucoup sur le freinage !!! je pense me diriger vers les leviers shimano ; lesquels ???? a voir
Nuncjoe- coursier
c'est ce que je disais au depart les leviers, tu as l'embaras du choix weinmann ou shimano c'est pas mal ,merci pour le liens c'est pas mon truc les neo retros mais la j'avoue qu'il est plutot wow
merlin- coursier
Faut voir selon l'usage dirais-je pour ma part...
Pour une sortie occasionnelle avec style, panache et flamboyance, je louerai la fidélité historique.
Sur une monture que tu chevauches des centaines de bornes par mois, tu montes des cocottes ergonomiques au caoutchouc un tant soit peu confortable.
Les leviers de 105 datent de 1987 par exemple.
Pour une sortie occasionnelle avec style, panache et flamboyance, je louerai la fidélité historique.
Sur une monture que tu chevauches des centaines de bornes par mois, tu montes des cocottes ergonomiques au caoutchouc un tant soit peu confortable.
Les leviers de 105 datent de 1987 par exemple.
Spockangel- coursier
Il faut faire attention au câble "pontet" qui relie les deux mâchoires.
Si on prend un câble-pontet genre câble de frein, c'est trop gros. Quand on tends le câble de frein qui vient du levier, ce câble-pontet fait ressort et empêche une tension maximale.
Donc quand tu freines il y a une partie de la course du levier qui "absorbe" l'effet ressort du câble pontet.
Du coup à fond de course les patins ne sont pas serrés au maximum.
C'est un peu compliqué à expliquer, mais pour ces câbles-pontet (quand tu n'as plus les originaux) il faut utiliser du câble de dérailleur.
Si on prend un câble-pontet genre câble de frein, c'est trop gros. Quand on tends le câble de frein qui vient du levier, ce câble-pontet fait ressort et empêche une tension maximale.
Donc quand tu freines il y a une partie de la course du levier qui "absorbe" l'effet ressort du câble pontet.
C'est un peu compliqué à expliquer, mais pour ces câbles-pontet (quand tu n'as plus les originaux) il faut utiliser du câble de dérailleur.
dodo441361- coursier
Spockangel a écrit:Il faut faire attention au câble "pontet" qui relie les deux mâchoires.
Merci pour cette information ,j'ai justement posé cette question (restée sans réponse) sur le forum . Ca tombe bien donc.
Spockangel- coursier
A ton service !
En plus ça tombe bien, Jan Heine en parle sur son blog (on peut considérer que les Mafac sont des cantilevers avec une fixation centrale sur le cadre) :
https://www.renehersecycles.com/optimizing-the-cantilever-brake/
En plus ça tombe bien, Jan Heine en parle sur son blog (on peut considérer que les Mafac sont des cantilevers avec une fixation centrale sur le cadre) :
https://www.renehersecycles.com/optimizing-the-cantilever-brake/
Contenu sponsorisé