Voici mon dernière achat.
Pour l'histoire, ce vélo a déjà couru le Paris-Brest-Paris (en 1991). En effet, ce vélo a été fait sur mesure chez Méral au début des années 90 par le père du vendeur. qui était licencié à l'Audax Lavallois.
Bizarrement, aucune mention sur le cadre du fabricant, mis à part les initiales et le nom du proprio... Néanmoins, aucun doute sur la qualité de fabrication du cadre avec les haubans soudobrasés, les passages de câbles en interne (freins, dérailleurs, dynamo), les plots pour tous types de porte-bagages. On a bien affaire ici à un vélo fait pour avaler les kilomètres avec confort ! En bonus, une sacoche de cintre bien rincée avec son décaleur !
Du côté des équipements, on sent qu'ils ont évolué à l'usage :
- Pédalier triple Stronglight 100cx et pédales MKS Sylvan
- Dérailleur arrière Shimano STX RC sur roue libre 6 vitesses
- Dérailleur avant Sachs
- Leviers de dérailleurs Shimano RX100 indexés
- Etriers de frein Gran Compe DC510
- Manettes de frein Shimano 600
- Roues Mavic Open Sup sur Moyeux Maxicar
- Eclairage par dynamo sous-base
- Selle lambda mais confortable, la tige de selle est à identifier
Premier diagnostic, la tige de selle est coincée... Les garde-boues sont cabossés, va falloir les récupérer car les porte-bagages y sont arrimés. Pas certain donc de trouver des modèles en bon état qui s'adapteraient aux PB. La peinture a vécu, mais ça fait partie de son histoire. La corrosion sera à vérifier tout de même, surtout avec les passages de gaines internes qui ont pu laisser l'eau rentrer dans les tubes.
Voilà une nouvelle remise en état à commencer pour pouvoir visiter la France sur une monture digne de ce nom quand les beaux reviendront !