Oh un Commencal Doctor
L'amortisseur SID est fait pour du rendement et du XC pas trop défoncé, c'est pas un vélo d'enduro mais pour de la rando ça le fait. Il mérite surement un bon nettoyage et une bonne révision avec remplacement des joints si besoin. Tu voudrais passer ton cadre de 26" en 27,5" ? mais pourquoi ?
L'idée est pas mauvaise sur le papier mais il faut prendre en compte:
- Acheter ou avoir une nouvelle fourche prévue pour 27,5" et avec un pivot non conique ou avec pibot tapered mais il faut changer le jdd
- Vérifier si la roue arriere passe dans le cadre avec un pneu vtt de bonne section, plus tu montes une grande roue, plus ça réduit l'écart entre pneu et cadre
- Vérifier que la géométrie ne soit pas trop changée comparé a du 26", surtout au niveau du boitier de pédalier. Idem pour la direction, voir aussi que ce vélo doit etre adapté au départ pour un débattement de 80/100 devant ( cross country )
- Trouver une paire de roue en 650b ou juste une roue arriere avec un moyeu compatible avec ton cadre, soit 9/10x135
Pour la fourche, regarde du coté de Suntour, c'est abordable et pas si mal. Le mieux reste de trouver une Sid en bon état ou une Reba, plus polyvalente. Mais dans ton budget, tu peux trouver une belle fourche neuve:
https://www.rczbikeshop.com/fr/sr-suntour-fork-epixon-xc-27-5-disc-100mm-rl-rc-15qlc-tapered-white-gsfepicxrrcq0065.html
Pour la transmission, le plus adapté pour l'utilisation de ce vélo reste le double ou triple plateau avec 9 ou 10 pignons derriere. Surtout si tu dois acheter la transmission complete, tu sera content de diviser par deux la facture en ayant 2 voir 3 fois plus de vitesses
Ce Doctor mérite au moins du Shimano LX/XT ou du Sram X5/X7. On trouve encore du Sram X5 ou X7 en neuf et en 9 ou 10 vitesses a des prix tres correct.
Tu peux aussi garder une roue de 26 derriere et monter en 27,5 devant mais si tu veux réduire les couts, laisse le en 26".
Tu as vu ce sujet ? : https://www.mountainbike.nl/forum/viewtopic.php?f=20&t=133770
Allez, on va suivre ce projet et avec un peu d'aide, tu devrais trouver le bon compromis pour remonter ce vélo et rouler avec.