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    Message  Nicoamano Lun 22 Fév 2021 - 19:44

    Tout est dans le titre. Je viens de récupérer un cadre que je recherchais depuis un bon moment : Un Commençal Doctor.
    Je sais bien que sans sa biellette de renfort ce n'est pas le cadre le plus fiable de Commençal mais je n'aurai assurément pas la pratique éprouvante que le cadre est censé ne pas encaisser.
    Mon projet est donc de passer en 27'5. Ça passe pour la roue arrière. La fourche avant sera changée pour une 27'5. Les roues sont les roues définitives.
    Il me faut donc tout le reste. Si possible d'occaz (car je fonctionne ainsi).
    Avez-vous des recommandations? (hormis des remarques sur la géométrieducadrequineseraplusadaptéeetquiferaquelevéloseraunemerde).
    Je me pose la question de passer en mono-plateau (sachant que j'ai une cassette de 9v et que je ne vais pas en changer).
    Voilà, c'est à peu près tout (et c'est vraiment très excitant!!!).
    MerciProjet Commencal Doctor en 27'5 310
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    Message  Nicoamano Lun 22 Fév 2021 - 19:45

    Et aussi, si vous avez un avis sur l'amortisseur (je ne connais pas trop ce matériel).
    Projet Commencal Doctor en 27'5 Img_2085
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    Message  Nicoamano Lun 22 Fév 2021 - 19:46

    Projet Commencal Doctor en 27'5 Commen10
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    Message  Gargoulle_ Lun 22 Fév 2021 - 22:12

    Salut, tu veux lui trouver des pièces d'occaz d'époque ou de l'occaz plus récent?
    Pour le mono-plateau, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je te conseille de monter un double plateau car moi j'ai un vtt en mono avec 11vitesses et parfois je trouve ça un peu juste. Donc je pense que 9 vitesses c'est pas assez. Après ça dépend de ce que tu comptes en faire.
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    Message  Papy_Jim Mar 23 Fév 2021 - 6:33

    Ton cadre est un 26' que tu veux passer en 27,5 ? Je veux donc suivre de près ton projet car j'ai la même idée sur deux "vieux" cadres vtt que j'ai.

    Au niveau du mono plateau, je suis en 1x10 avec 34 et 11-42, ça passe mais il y a quelques "trous", 9V je pense que tu auras des différences trop importantes.
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    Message  Stef18 Mar 23 Fév 2021 - 8:25

    En mono plateau il y a toujours des trous, en haut de la cassette les changements de rythme sont brutaux et en bas soit tu moulines soit tu bourrines !
    Et en 9 vitesses tu ne disposera pas d'un 42 ou 46 dents.
    L'amortisseur Sid est de très bon niveau mais apparemment plus difficile à régler que les Fox. Pour ajuster la pression il va te falloir une pompe spécifique. Pour commencer il faut mettre en psi deux fois ton poids plus 10. Je fais un peu moins de 70 kg je mets 150 psi. Attention pour la fourche c'est une fois le poids plus 10. Et il s'agit d'une base de réglage ! À affiner bien sûr !
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 9:04

    Stef18 a écrit:En mono plateau il y a toujours des trous, en haut de la cassette les changements de rythme sont brutaux et en bas soit tu moulines soit tu bourrines !
    Et en 9 vitesses tu ne disposera pas d'un 42 ou 46 dents.
    L'amortisseur Sid est de très bon niveau mais apparemment plus difficile à régler que les Fox. Pour ajuster la pression il va te falloir une pompe spécifique. Pour commencer il faut mettre en psi deux fois ton poids plus 10. Je fais un peu moins de 70 kg je mets 150 psi. Attention pour la fourche c'est une fois le poids plus 10. Et il s'agit d'une base de réglage ! À affiner bien sûr !

    Bon je vais partir sur un double alors!
    Du coup je cherchais des groupes d'occasion. Je ne connais pas trop la hiérarchie des groupes en vtt mais il y a de belles annonces. A creuser.

    Merci pour les avis sur l'amortisseur! En fait j'aimerais bien un amorto blocable et je ne pense pas qu'il le soit (je ne me suis pas penché dessus encore).
    En fait en ce moment je suis plutôt sur la recherche de la fourche. Je me dis qu'un débattement de 100mm sera suffisant... ou bien 120... J'aimerais bien me trouver une Fox Float 32 air... Mais j'ai un budget de 150 max... Mes roues sont en non-boost et fast lock. En 27'5 bien entendu.
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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 10:35

    Oh un Commencal Doctor Shocked

    L'amortisseur SID est fait pour du rendement et du XC pas trop défoncé, c'est pas un vélo d'enduro mais pour de la rando ça le fait. Il mérite surement un bon nettoyage et une bonne révision avec remplacement des joints si besoin. Tu voudrais passer ton cadre de 26" en 27,5" ? mais pourquoi ?

    L'idée est pas mauvaise sur le papier mais il faut prendre en compte:

    - Acheter ou avoir une nouvelle fourche prévue pour 27,5" et avec un pivot non conique ou avec pibot tapered mais il faut changer le jdd
    - Vérifier si la roue arriere passe dans le cadre avec un pneu vtt de bonne section, plus tu montes une grande roue, plus ça réduit l'écart entre pneu et cadre
    - Vérifier que la géométrie ne soit pas trop changée comparé a du 26", surtout au niveau du boitier de pédalier. Idem pour la direction, voir aussi que ce vélo doit etre adapté au départ pour un débattement de 80/100 devant ( cross country )
    - Trouver une paire de roue en 650b ou juste une roue arriere avec un moyeu compatible avec ton cadre, soit 9/10x135

    Pour la fourche, regarde du coté de Suntour, c'est abordable et pas si mal. Le mieux reste de trouver une Sid en bon état ou une Reba, plus polyvalente. Mais dans ton budget, tu peux trouver une belle fourche neuve:

    https://www.rczbikeshop.com/fr/sr-suntour-fork-epixon-xc-27-5-disc-100mm-rl-rc-15qlc-tapered-white-gsfepicxrrcq0065.html

    Pour la transmission, le plus adapté pour l'utilisation de ce vélo reste le double ou triple plateau avec 9 ou 10 pignons derriere. Surtout si tu dois acheter la transmission complete, tu sera content de diviser par deux la facture en ayant 2 voir 3 fois plus de vitesses  glousser

    Ce Doctor mérite au moins du Shimano LX/XT ou du Sram X5/X7. On trouve encore du Sram X5 ou X7 en neuf et en 9 ou 10 vitesses a des prix tres correct.

    Tu peux aussi garder une roue de 26 derriere et monter en 27,5 devant mais si tu veux réduire les couts, laisse le en 26".

    Tu as vu ce sujet ? : https://www.mountainbike.nl/forum/viewtopic.php?f=20&t=133770

    Allez, on va suivre ce projet et avec un peu d'aide, tu devrais trouver le bon compromis pour remonter ce vélo et rouler avec.
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 17:29

    Juliette a écrit:Oh un Commencal Doctor Shocked

    L'amortisseur SID est fait pour du rendement et du XC pas trop défoncé, c'est pas un vélo d'enduro mais pour de la rando ça le fait. Il mérite surement un bon nettoyage et une bonne révision avec remplacement des joints si besoin. Tu voudrais passer ton cadre de 26" en 27,5" ? mais pourquoi ?

    L'idée est pas mauvaise sur le papier mais il faut prendre en compte:

    - Acheter ou avoir une nouvelle fourche prévue pour 27,5" et avec un pivot non conique ou avec pibot tapered mais il faut changer le jdd
    - Vérifier si la roue arriere passe dans le cadre avec un pneu vtt de bonne section, plus tu montes une grande roue, plus ça réduit l'écart entre pneu et cadre
    - Vérifier que la géométrie ne soit pas trop changée comparé a du 26", surtout au niveau du boitier de pédalier. Idem pour la direction, voir aussi que ce vélo doit etre adapté au départ pour un débattement de 80/100 devant ( cross country )
    - Trouver une paire de roue en 650b ou juste une roue arriere avec un moyeu compatible avec ton cadre, soit 9/10x135

    Pour la fourche, regarde du coté de Suntour, c'est abordable et pas si mal. Le mieux reste de trouver une Sid en bon état ou une Reba, plus polyvalente. Mais dans ton budget, tu peux trouver une belle fourche neuve:

    https://www.rczbikeshop.com/fr/sr-suntour-fork-epixon-xc-27-5-disc-100mm-rl-rc-15qlc-tapered-white-gsfepicxrrcq0065.html

    Waw merci c'est exactement le genre de post dont j'ai besoin!!
    Ce site est RCZ est chouette mais je ne trouve pas de fourche avec un pivot droit... Mais bon, je vais creuser avec ces 3 modèles cités, je vais certainement en trouver une!

    Pour les pièces de transmission... en fait... le truc... c'est que j'ai déjà un vtt qui est un Gitane 1.4 Rocks http://www.mtbchannel.com/gammes2007/Definitive/4390/Rocks-1.4-Disc. Qui est un vtt tout à fait honnête, en bon état et bien équipé en Deore. Et ce chouette équipement, je suis très sérieusement en train de me demander si je ne vais pas le transférer sur mon Doctor et, ultérieurement, rééquiper le Gitane avec d'autres pièces pour le revendre car il ne me servira plus je pense... Difficile décision...


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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 17:31

    J'ai de toute façon besoin de 2 fourches car la cartouche de blocage de la fourche de la Suntour XCR du Gitane est hs et je dois en trouver un pour au moins avoir une fourche valide sur le Gitane. Si qqun sait m'orienter sur la réparation ou le changement de cette pièce (je cherche mais ça coute cher, à moins d'acheter une autre fourche du même modèle afin de prendre la cartouche mais ceci n'a pas beaucoup de sens...).
    Bref, voilà Smile
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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 17:33

    Laisse tranquille ton Gitane et met du matos sur ce Doctor, il mérite un beau montage. Si tu restes en 26"et en 9 ou 10 vitesses, tu devrais pouvoir tout trouver à moindre frais sur la toile. En neuf ou d'occasion.
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 17:37

    Juliette a écrit:Laisse tranquille ton Gitane et met du matos sur ce Doctor, il mérite un beau montage. Si tu restes en 26"et en 9 ou 10 vitesses, tu devrais pouvoir tout trouver à moindre frais sur la toile. En neuf ou d'occasion.
    C'est vrai que ce serait dommage d'amputer le Gitane, il ne le mérite pas et je n'aime pas trop faire cela. Je vais rester en 27'5 sur le Doctor. Ce sera mon vtt 27'5 attitré, le Gitane sera mon 26' (et mon Cannondale est mon 29') !


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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 17:40

    Curieux de savoir où tu vas trouver des roues, sauf si tu prévois un montage à la carte. Enfin c'est plus facile à trouver si tu es en freinage disque déjà. Vite la suite... glousser
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 17:46

    Juliette a écrit:Curieux de savoir où tu vas trouver des roues, sauf si tu prévois un montage à la carte. Enfin c'est plus facile à trouver si tu es en freinage disque déjà. Vite la suite... glousser
    Mais j'ai déjà les roues. Elles sont sur la photo ou le cadre a des roues. Ca rentre parfaitement (ne pas faire attention à la fourche avant, trop petite, c'est une temporaire).
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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 18:13

    J'avais pas vu cette photo ... glousser

    du coup il te manque pas grand chose, une bonne transmission, des freins et roule.

    Tu peux me MP avec la liste de ce que tu cherches, j'ai peut-etre.
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    Message  Stef18 Mar 23 Fév 2021 - 18:16

    Le 27,5 est un standard récent, je ne suis pas sûr qu'il existe des fourches non tapered.
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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 18:19

    Il existe des jeu de direction avec le cuvette du bas qui est pour fourche tapered et cadre 1"1/8
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 21:09

    Il est vrai que des fourches en 27'5 avec amortisseur à air et pivot droit... ça ne court pas les roues du web!!
    C'est vrai du coup que si des kits de direction adaptés existent ça pourrait être la solution!
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    Message  Juliette Mar 23 Fév 2021 - 21:26

    https://www.commencalcanada-fr.com/Mobile/jeu-de-direction-ride-alpha-zs44-ec44-c2x20260954
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    Message  Nicoamano Mar 23 Fév 2021 - 21:44

    Juliette a écrit:https://www.commencalcanada-fr.com/Mobile/jeu-de-direction-ride-alpha-zs44-ec44-c2x20260954

    Ok, je cherchais et tu as trouvé, merci. Après, cela va dépendre également de mon cadre... Je ne suis pas sûr à 100% que ça fonctionnera et je n'aimerais vraiment pas me retrouver avec le jeu de direction + la fourche sans que ça fonctionne... Je vais garder ça en tête et essayer toutefois de trouver une fourche 27'5 cool avec pivot droit.
    Merci beaucoup pour les recherches!!!
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    Message  GeoffroyLux Mar 23 Fév 2021 - 23:00

    Juste pour revenir au 1x9 éventuellement.

    J'ai monté un groupe Microshift Advent sur le VTT de mon fils
    Il est en 34 et cassette 11-42
    Je peux t'assurer qu'il grimpe aux arbres avec ça glousser

    Dérailleur, Shifter, cassette, chaîne (KMC) le tout chez D4 sous leur marque Rockrider : 90€!
    Et franchement c'est du matos vraiment pas mal je suis assez bluffé

    Et rien ne t'empêche de mettre un double devant Wink

    Mais il faudrait également connaître un peu ton programme pour mieux te conseiller sur la transmission


    Projet Commencal Doctor en 27'5 66117a10


    Concernant la fourche ; les anciennes Fox 26" Talas 36
    Acceptent du 27,5 même avec des pneus de bûcheron en section 2,35 teutonnes Laughing

    Sinon un shop avec pas mal de pièces sympas mais pas encore testé par contre

    https://www.lafabricavelo.fr/
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    Message  Papy_Jim Mer 24 Fév 2021 - 6:31

    Juliette a écrit:https://www.commencalcanada-fr.com/Mobile/jeu-de-direction-ride-alpha-zs44-ec44-c2x20260954

    Merci Juliette, je cherchais depuis un moment ce genre d'adaptateur suuper! A croire que je n'avais pas les bons critères de recherche lol!
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    Message  Nicoamano Mer 24 Fév 2021 - 14:52

    GeoffroyLux a écrit:Juste pour revenir au 1x9 éventuellement.

    J'ai monté un groupe Microshift Advent sur le VTT de mon fils
    Il est en 34 et cassette 11-42
    Je peux t'assurer qu'il grimpe aux arbres avec ça glousser

    Dérailleur, Shifter, cassette, chaîne (KMC) le tout chez D4 sous leur marque Rockrider : 90€!
    Et franchement c'est du matos vraiment pas mal je suis assez bluffé

    Et rien ne t'empêche de mettre un double devant Wink

    Mais il faudrait également connaître un peu ton programme pour mieux te conseiller sur la transmission


    Concernant la fourche ; les anciennes Fox 26" Talas 36
    Acceptent du 27,5 même avec des pneus de bûcheron en section 2,35 teutonnes Laughing

    Sinon un shop avec pas mal de pièces sympas mais pas encore testé par contre

    https://www.lafabricavelo.fr/

    Merci pour l'info au sujet de la Talas mais ça semble malgré tout un tout petit peu au dessus de mon budget. Pour le reste, je n'ai pas envie de m'équiper chez D4 (j'en vois trop et je veux un truc vraiment différent).
    En fait j'ai vraiment peur que l'adaptateur ZS44/EC44 ne soit pas la bonne pièce... Juliette, tu me garanties que c'est ce qu'il faut? Car si tu es sûr à 100% je vais te suivre sur le choix de la fourche sur RCZ, je vais prendre l'Epixon. Elle est bien classe même si j'aurais préféré qu'elle soit en noir... J'aime bien l'idée d'avoir une Suntour malgré la réputation de bas de gamme...
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    Message  Juliette Mer 24 Fév 2021 - 14:56

    C'est pas un adaptateur, c'est ce qu'il faut. Ça équipé mon Meta crmo 2018, celui de ma copine de 2016 aussi.

    Tu peux acheter que la partie basse chez n'importe quel autre site ou magasin.

    Suntour c'est la même chose que RockShock, ça fait partie de l'empire Sram. USA
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    Message  Nicoamano Mer 24 Fév 2021 - 15:09

    Juliette a écrit:C'est pas un adaptateur, c'est ce qu'il faut. Ça équipé mon Meta crmo 2018, celui de ma copine de 2016 aussi.

    Tu peux acheter que la partie basse chez n'importe quel autre site ou magasin.

    Suntour c'est la même chose que RockShock, ça fait partie de l'empire Sram. USA

    Bon alors je vais te faire confiance et casser le porte-monnaie!

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