Perso, j'ai un peu de mal avec le bricolage "manche à balai" même si celui-ci remplit parfaitement le cahier des charges.
Pour moi, il y a un côté pratique certes, mais aussi un côté esthétique sur une belle machine
Je crois avoir fait le tour de la question, et vous montre quelques exemples:
Le Berthoud: On connait les sacoches Berthoud qui sont de très belles reproductions des traditionnelles Sologne, rares de nos jours en bon état. La sacoche Berthoud reste pour moi le Must en production actuelle, de plus il y a plusieurs modèles, etc. Le prix peut faire peur, mais si on suit le raisonnement récent concernant les selles Idéale neuves à 250€, celles-ci deviennent très abordables...
Donc Berthoud s'est intéressé à la question du décaleur en proposant ce modèle:
Le décaleur est fixé sur la potence. Une tige vient s'enfiler dans les attaches de la sacoches et sur le décaleur. A l'usage, c'est peu pratique, surtout que l'ensemble est sécurisé par une épingle de sureté...
Sur un autre vélo, j'avais fait une adaptation avec les restes d'un décaleur en utilisant les attaches sacoches Berthoud que l'on peut acheter séparément:
Utilisation d'un guide-gaine TA avec la partie du décaleur VO sur la sacoche:
La sacoche était trop près du cintre et trop haute:
Donc j'ai fabriqué une patte en métal pour descendre la sacoche afin qu'elle soit posée sur le porte-paquet:
Voici le décaleur VO avec une butée de gaine, et ça passe:
Vous remarquerez qu'il faut une bague entre les 2 pièces. L'épaisseur du décaleur ne permet pas de monter la butée de gaine juste en dessous! J'avais aussi pensé à l'idée de souder une patte entre les deux brins pour y fixer la butée de gaine, mais ici tout est passé!
Si on a de la chance, on trouve le décaleur d'origine sur la randonneuse. Ici le modèle de chez Routens:
Un autre exemple de décaleur qui était monté sur une Routens plus récente, et maintenant sur la Jourde. Notez qu'il faut avoir la fourchette correspondante car ces décaleurs à tubes ont tous un écartement différent
Un autre modèle à tubes :
Ces derniers sont les plus pratiques à l'utilisation car il suffit de tirer la sacoche vers le haut pour l'enlever