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    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper

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    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Empty Peugeot P60M de mon grand-père à retaper

    Message  Romanov Sam 27 Mar - 7:37

    Bonjour,

    J'ai hérité du Peugeot de mon grand-père vers mes 16 ans (donc il y a un peu moins de 30 ans...). C'est un vélo qui a donc une très grande valeur sentimentale pour moi, vu que j'ai pu faire des balades avec mon grand-père quand j'étais ado.
    D'après mes nombreuses recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était un P60M, probablement de 1980, mais je peux me tromper.

    Malheureusement, à l'époque, je voulais un vélo de course, pas d'argent pour en acheter un, donc je l'ai "désossé", c'est-à -dire retiré les garde-boue, le système d'éclairage, le porte-bagage avant, remplacé la selle par une plus moderne, changé les freins à tirage central par des freins "standards" et installé des freins avec passage des cables dans la guidoline.
    Plus tard, l'utilisant peu, la mode des single-speed et fitness arrivant, j'ai voulu lui donner un "look sympa" en l'équipant d'un guidon plat...  Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 1f633.
    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808060012614417322850

    Je vous demande la plus grande indulgence, rétrospectivement je suis pris de remords et de regrets... Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 1f628  
    J'ai donc pour objectif de lui redonner son aspect d'origine. Je sais bien que le cadre "Peugeot 103" est assez bas de gamme, sans comparaison possible avec les Reynolds, mais j'y suis très attaché et n'envisage pas une seconde de m'en séparer.

    Là où je m'en veux terriblement, c'est que suite aux déménagements de mes parents, j'ai probablement dû bazarder les pièces d'origine n'en voyant plus l'utilité (pas taper SVP, j'étais jeune et con... Je suis un bougre d'âne, je sais !  Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 1f629    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 1f62d

    Vous trouverez ci-dessous des photos de l'état actuel.

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808060712614417322851

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808060812614417322852

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808061812614417322853

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808062612614417322855

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808063312614417322857

    Indices pour l'année de fabrication et le modèle :

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808070112614417322866

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808055712614417322849

    "Normandy 19 80" sur moyeu arrière
    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808063912614417322859

    "Normandy 16 80" sur moyeu avant
    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808064912614417322862

    Je me tourne vers vous pour :
    - me confirmer que c'est un P60M et si vous pensez qu'il est bien de 1980

    - avoir votre avis quant à la meilleure solution pour avoir un cadre correct. Il est bien attaqué par la rouille, je sais que je ne retrouverai pas un aspect nickel, je souhaite surtout rattraper la rouille et savoir si ça vaut le coup ou s'il est envisageable de faire des retouches de peinture

    - retrouver les pièces manquantes : porte-paquet avant, système d'éclairage, les garde-boues. et éventuellement freins à double commande (j'ai déja racheté un paire de MAFAC RACER + poignées de freins simples à 10€, une selle "Idéale" d'occaz et j'ai toujours le guidon d'origine)
    Je vais changer les pneus, pour mettre du 700x28 a priori.
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    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Empty PEUGEOT P 60 M de mon grand-père à retaper

    Message  Robur Sam 27 Mar - 18:36

    Le mieux c'est que tu retrouves le même en épave pour le compléter. Pour les traces sur le cadre seule une repeinture pourrait tout effacer. Pour ma part j'utilise un dérouillant que j'achète chez carrefour que tu appliques avec une éponge, tu rinces à l'eau (Eh oui, incroyable), et tu peux éliminer le plus gros de la rouille. Après tu peux essayer de combler les manques avec des crayons de peinture si tu parviens à trouver le coloris exact. Sinon les conseils de restauration abondent sur ce forum. Explore le...
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    Message  MAFAC 2000 Sam 27 Mar - 22:46

    alors il est bien de 1980 , là , pas de doutes.

    pour le modèle , tu te fie a quoi pour dire que c'est un P60 M ?

    j'ai des GB neuf si tu cherche au cas ou ... et les tringles
    as t'il un support a glissière pour dynamo ? Suspect

    ton vélo est plutôt un PX8M , ici la version hollandaise , avec qq accessoires que nous n'avions pas en france , mais le cadre c'est le mème ! oui cyclops

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 1980nl_12
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    Message  Romanov Dim 28 Mar - 16:07

    MAFAC 2000 a écrit:alors il est bien de 1980 , là , pas de doutes.

    pour le modèle , tu te fie a quoi pour dire que c'est un P60 M ?

    Merci pour ton retour.
    Concernant le modèle, je pensais initialement que c'était un PR60 ou un PA60 car l'équipement (GB, platine avant, éclairage) sont identiques mais les cadres ne correspondent pas (Reynolds pour le PR, Peugeot allégé pour le PA)
    C'est en tombant sur ce post que je pense que c'est un P60 M.
    https://www.velovintageagogo.com/t16881-peugeot-p60-m-1980
    Et ça correpond bien au niveau du catalogue.
    Par rapport au PX8M que tu suggères, je pense qu'ils ont en commun cadre, freins et transmission, mais ce ne sont pas du tout les mêmes GB ni les éclairages. Le mien avait une plateforme TA avec phare avant fixé latéralement ainsi qu'un dynamo fixé sur la glissière avec le phare arrière sur le hauban.

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21031808070312614417322867

    Visuellement, il était exactement comme celui-ci (sauf l'alimentation de l'éclairage qui était une dynamo)

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21032804170712614417339070
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    Message  Romanov Dim 28 Mar - 16:28

    MAFAC 2000 a écrit:
    j'ai des GB neuf si tu cherche au cas ou ... et les tringles

    Alors là, je suis très intéressé. Mais je cherche vraiment un aspect identique ou similaire à l'origine, donc des GB beaucoup plus fins que ceux du modèle PX8M en photo. En effet, les feux arrières et avant ne sont pas sur le GB mais fixés latéralement.

    Voici le type de GB (et de phare arrière que je cherche :
    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21032804170712614417339071

    Aurais-tu une photo de tes GB que je voie si ça peut convenir ?

    Je cherche également le système d'éclairage avant/arrière avec dynamo ainsi que le porte-paquet avant.
    J'aitrouvé ça, Platine avant et phare sur Ebay et Feu arrière Ebay

    Mais à tout acheter individuellement, ça revient cher surtout avec les frais de port. Si vous avez des bons plans (ou bien ces objets en stock), je suis preneur (également pour leviers de freins à double commande)
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    Message  Romanov Dim 28 Mar - 16:36

    Robur a écrit:Le mieux c'est que tu retrouves le même en épave pour le compléter.
    J'en ai cherché, mais rien proche de chez moi pour le moment. Ou bien des vélos complets en bon état à prix prohibitifs...

    Robur a écrit:Pour les traces sur le cadre seule une repeinture pourrait tout effacer.
    Oui, je m'en doute, mais pas prévu, en tout cas dans un 1er temps. Plus tard, peut-être (mais je pense que ce cadre n'est pas assez qualitatif, contrairement aux Reynolds et Vitus, pour que ça vaille le coût)

    Robur a écrit: Pour ma part j'utilise un dérouillant que j'achète chez carrefour que tu appliques avec une éponge, tu rinces à l'eau (Eh oui, incroyable), et tu peux éliminer le plus gros de la rouille. Après tu peux essayer de combler les manques avec des crayons de peinture si tu parviens à trouver le coloris exact.
    Merci pour le conseil. Je pense m'orienter vers cette solution dans un 1er temps, en ayant bien conscience que le rendu sera loin d'être parfait. Je ne cherche pas non plus un état "collection", juste retrouver l'aspect d'origine pour en faire un vélo agréable à rouler car j'y suis vraiment attaché, le plus important pour moi étant déja de stopper la rouille.

    Robur a écrit:Sinon les conseils de restauration abondent sur ce forum. Explore le...
    Oui, j'ai vu ! Une mine d'infos et conseils ! C'est pour ça que je suis là. J'aurais adoré qu'il y ait également une rubrique vente de matériel d'occasion, mais j'ai bien compris en lisant la charte que c'était volontaire de ne pas le faire.
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    Message  Seb! Dim 28 Mar - 19:59

    Romanov a écrit:J'aurais adoré qu'il y ait également une rubrique vente de matériel d'occasion, mais j'ai bien compris en lisant la charte que c'était volontaire de ne pas le faire.

    Le forum comporte bien les rubriques "je vends", "j'échange", "je donne" et "je cherche" mais il te faut 25 messages ... tu approches déjà de la moitié Wink
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    Message  Romanov Dim 28 Mar - 20:21

    Seb! a écrit:
    Romanov a écrit:J'aurais adoré qu'il y ait également une rubrique vente de matériel d'occasion, mais j'ai bien compris en lisant la charte que c'était volontaire de ne pas le faire.

    Le forum comporte bien les rubriques "je vends", "j'échange", "je donne" et "je cherche" mais il te faut 25 messages ... tu approches déjà de la moitié Wink
    Ah, OK. Au temps pour moi ! (et hop, un message de plus... innocent hahahaha! )
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    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Mar - 23:14

    alors oui , j'ai un GB plastique doré peugeot , mais il n'est pas chez moi ...

    c'est le mème que sur le bleu .

    ton vélo de ce fait doit être effectivement un P60M chapeau!
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    Message  Romanov Dim 28 Mar - 23:25

    J'ai trouvé un autre post avec le même :
    https://www.velovintageagogo.com/t14752-peugeot-p60m-1979
    En fait, les GB étaient noirs avec une bande inox au milieu, si tu as ça, ce serait vraiment le top.
    Mais tout alu comme sur ma photo (tu appelles ça "doré" ?) ça me va aussi.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Mar - 23:40

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21032804170712614417339071

    ceux là sont en plastique et c'est un poil doré dans la masse ...
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    Message  Romanov Lun 29 Mar - 9:10

    MAFAC 2000 a écrit:Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 21032804170712614417339071

    ceux là sont en plastique et c'est un poil doré dans la masse ...
    OK, faut que je réfléchisse vers quel modèle je m'oriente. Idéalement les noirs, mais si difficile à trouver, je peux être intéressé par les tiens (si tu en as à vendre)
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    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Mar - 9:34

    j'en ai de couleur argenté , faut que j'aille te faire des photos , sinon , j'ai des joli en inox avec les tringles fines .
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    Message  Romanov Lun 29 Mar - 11:36

    MAFAC 2000 a écrit:j'en ai de couleur argenté , faut que j'aille te faire des photos , sinon , j'ai des joli en inox avec les tringles fines .

    Nickel. Je veux bien les photos des 2 modèles.
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    Message  Romanov Mar 6 Avr - 16:57

    Et voilà. Démontage débuté hier.
    J'ai d'abord regardé la chaine YouTube de Fred "The Vintage Bike Factory" qui propose plein de tutos et conseils : https://www.youtube.com/channel/UCnbaYBm7urPk05iuoYeTdzg. Pour un débutant comme moi, c'est juste génialissime ! J'ai appris plein de trucs, ça permet de travailler très proprement et plein de conseils pour s'équiper sans se ruiner (j'ai bien aimé les conseils pour fabriquer certains outils et surtout d'identifier les produits nécessaires)
    Voici la bête démontée :

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210406045713495094

    J'ai commencé la rénovation du cadre. J'ai suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=PUhv99yTTI4
    et je remercie +++ Fred pour le conseil, car je n'aurais jamais osé utiliser la paille 000 sur de la peinture. Je l'ai beaucoup utilisée quand j'ai rénové une moto, mais jamais sur de la peinture.
    Ci-dessous les photos avant/après (après passage à laine de fer 000+huile de pépins de raisin car je n'avais pas de gasoil) et avant polish :

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045643114375

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045642870731

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045648778501

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045654770011

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045648169262

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Mini_210406045700356927

    Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos droites sur Casimages

    Par contre, j'ai pas mal d'éclats au niveau des haubans. J'hésite à laisser tel quel ou bien à faire des retouches au pinceau (au risque que ça fasse torchon si je n'arrive pas à trouver exactement la même couleur)
    Votre avis ?

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210406045713684227
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    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 17:04

    romain , pour traiter ta rouille , tu applique au pinceau de l'acide phosphorique et ensuite tu applique de la peinture maquette héhéhé!
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    Message  Romanov Mer 7 Avr - 11:25

    MAFAC 2000 a écrit:romain , pour traiter ta rouille , tu applique au pinceau de l'acide phosphorique et ensuite tu applique de la peinture maquette héhéhé!
    Yes, merci pour l'info. J'ai bien vu pour l'acide phosphorique. Y'a plus qu'à en trouver. Visiblement, dispo uniquement par VPC, je vais quand même essayer chez un pro de l'automobile (Auto Omnia Industrie). Ils ont un spectrometre pour faire de la peinture sur mesure, mais pas sûr que ça fonctionne sur un cadre de vélo.
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    Message  Romanov Mer 7 Avr - 11:49

    En attendant de recevoir les pièces (merci MAFAC, qui me fournit les 3/4 de pièces dont j'ai besoin), je vais acheter ce qu'il me manque.
    En démontant le boitier de pédalier, j'ai pu comprendre le trajet du cable électrique du phare avant à la dynamo, par le tube puis par le boitier de pédalier puis la base gauche et enfin remonte dans le hauban droit où est fixé la dynamo par une glissière.
    J'ai une question assez bête car je n'ai jamais installé d'éclairage à dynamo. Sur les photos que je vois, a priori il n'y a qu'un cable simple qui passe par le tube. Du coup, je me demande à quel endroit doit-on mettre la masse ? A moins que se soit le support de phare fixé au prote-paquet fixé aux freins, aux-mêmes fixés à la fourche qui font la masse ? Désolé, je m'y perds un peu...
    Question subsidiaire : existe-t-il un cable électrique du phare en forme de tire-bouchon comme à l'origine ou bien il faut le faire soit-même ?
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    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper Empty Re: Peugeot P60M de mon grand-père à retaper

    Message  Romanov Ven 30 Avr - 9:10

    Et voila le résultat jailabanane :

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210430091302194702

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210430091310707179

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210430091322155993

    Je suis ravi du résultat, je ne pensais pas pouvoir récupérer le cadre que je pensais complètement rouillé (c'était en fait des dépots de rouille qui sont partis avec laine de fer 000 et huile).
    Un grand merci à Fred grace à qui j'ai trouvé plein de conseils et d'astuces par sa chaine YouTube "The Vintage Bike Factory" suuper! , à MAFAC pour les belles pièces qu'il m'a vendu et les échanges par SMS chapeau! et au forum qui est une vraie mine d'informations respect! .

    Je me suis même amusé à lui flanquer une remorque pour sa 1ère sortie pour aller faire les courses (20km de pur bonheur ! happybidon ) :

    Peugeot P60M de mon grand-père à retaper 210430091336140035
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    Message  Zamak Ven 30 Avr - 10:05

    Joliiiiiii suuper!

    Tu dois être content de chevaucher à nouveau le vélo du grand-père.

    Pas trop raides les côtes avec ces plateaux et la remorque derrière ?

    Romanov a écrit:
    J'ai une question assez bête car je n'ai jamais installé d'éclairage à dynamo. Sur les photos que je vois, a priori il n'y a qu'un cable simple qui passe par le tube. Du coup, je me demande à quel endroit doit-on mettre la masse ? A moins que se soit le support de phare fixé au prote-paquet fixé aux freins, aux-mêmes fixés à la fourche qui font la masse ? Désolé, je m'y perds un peu...
    Vu que tu as terminé ton vélo j'imagine que tu as trouvé la solution: c'est bien l'ensemble cadre/fourche/accessoires métalliques qui font masse.

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