Mon nouveau cadre est actuellement entouré de cellophane avec le fameux mélange lessive de soude et colle. Le fait d'avoir réparé via un carrossier un enfoncement malheureux arrivé quand des indélicats ont essayé de sortir la tige de selle qui était grippée ... Mon père avait il y a longtemps trouvé ce vélo sans se douter que c'était un bon cadre (https://www.velovintageagogo.com/t19620-rickert-spezial). L'opération a ainsi tranché la question de la peinture ...
J'ai un peu parcouru la littérature du web sur le sujet, mais j'ai encore quelques questions.
Le carrossier qui s'est occupé de mon cadre m'a conseillé de passer chez le fournisseur où il va pour se dépanner. Ce dernier commercialise la marque Mipa (allemande comme le cadre !). Il m'a concocté un rouge métallisé sur mesure en une couche et m'a fourni une bombe d'apprêt garnissant 1k.
Comme le cadre a plusieurs marques de rouille (dont l'intérieur) j'ai trouvé du rustol.
J'ai également commandé sur ebay des stickers (https://www.ebay.fr/itm/203289907303?hash=item2f5505d067:g:AwUAAOSwU4heKAWj)
Pour les premières étapes, je comptais
1) décaper le cadre
2) badigeonner de rustol
3) poser le filer
4) poncer
5) poser la peinture
C'est pour la suite que ça se complique les stickers, le vernis et les raccords.
Le fournisseur n'avait que du 1k pour les bombes. Pour le vernis, j'aurais préféré, au vu de mes lectures du 2K, donc je n'en ai pas acheté. En regardant sur le net ce n’est pas évident de trouver du vernis mipa 2K en bombe. Du coup, je me demande si je peux utiliser du vernis spraymax 2K sans trop risquer une incompatibilité ?
Pour les stickers vau-t’il mieux les apposer avant ou après vernis ? Entre deux couches de vernis ?
J'aimerais garder le style original du rickert spéziale avec un léger liseré blanc sur tous les raccords et deux traits parallèles au niveau des jonctions hauban tube horizontal. Je me disais : soit les faire avec de la peinture de maquette, soit avec de la peinture pour retouche de peinture carrosserie. Là encore ,il vaut mieux les faire avant ou après le vernis par rapport aux risques de réaction avec le vernis ?
Une dernière interrogation, la potence 3TTT étant rayée je l'ai poncée et donc la couche d'anodisation est partie. Est-ce qu’après polissage de la potence, je profite d'avoir du vernis 2K pour la recouvrir histoire qu'elle soit protégée ? Ou ce n'est pas une bonne idée ?
Merci de vos conseils !