cyfac30 Dim 7 Nov - 19:04
hello,
montage des roues récupérées chez sebkeita ce jour.
une mavic aksium à l'avant et une ambrosio désiglée pour l'arriere, rayons et moyeux noirs pour les 2.
rayons plats à l'avant, ronds à l'arrière mais le mix est acceptable en tout cas bien suffisant pour ce vélo.
j'aime bien l'esprit grande flasque des moyeux et ce sont 300 g qui s'envolent d'un coup par rapport au montage précèdent
après usage je me suis aperçu que la position de pilotage et encore trop longue et basse.
si elle est parfaite sur route, dans les descentes en gravel je ne suis pas à l'aise dans les freinage en virages
donc changement du combo potence/cintre :
potence de 75 mm et pivot plus long de 2 cm ,contre 70 mm pour le montage initial, ainsi je peux remonter le guidon de 1.5 cm.
changement de guidon pour un modèle moins creux ,on appelle ça le "reach" en anglais apparemment...l'effet immédiat c'est que les cocottes de freins se rapprochent de la potence de 3 cm et du coup la position plus courte et plus relevée est bien plus plus confortable et sure pour le pilotage en gravel.
l'ensemble est moins classe que le montage belleri initial car la potence ne possède pas d'écrou noyé et finition de l'alu moins noble mais au niveau du poids c'est idem :
vue d'ensemble :
montage précèdent :
le freinage est en léger progrès grâce probablement aux surfaces de freinage des jantes qui doivent etre meilleures que sur les roues précédentes et aussi sans doute car la prise des leviers est plus franche et plus puissante grâce à la position plus courte, surtout avec les mains sur les cocottes.
je vais voir sur quelques sorties mais je crains que la version v-brakes ne s'impose finalement...dommage j'aime bien ces mafac cantilever
à voir
@ bientôt.
Dernière édition par cyfac30 le Dim 7 Nov - 19:18, édité 1 fois