hello,
après cette conversion : https://www.velovintageagogo.com/t20098-transformation-motobecane-c3-en-gravel-comme-disent-les-djeun-s et son essai par mon fils, évidement il en veut un aussi
bref petit tour dans le garage pour trouver la base pas trop exceptionnelle mais pas non plus trop basique pour une nouvelle conversion ...
je jette donc mon dévolu sur ce petit elvish de gamme moyenne dont la transformation en gravel ne relève pas de l'outrage
taille 50/53,petit cadre agile avec de bons dégagements de fourche et des bases arrières donc idéal pour un usage gravel :
bon, pour la conversion il me faut :
-des shifters au guidon
-un derailleur arriere compatible + chaine
-2 roues avec corps de roue libre compatible
-une selle plus moderne
-un combo guidon/potence plus court
je garde le pedalier compact, le derailleur avant et les freins (mais avec patins shimano modernes) du montage initial.
je commence par acheter une improbable pizza repeinte à la main pour 60 pesetas dont je récupère pour la conversion :
-les roues avec corps de roue libre shimano et cassette shimano 8v 11/32 typiquement vtt
-derailleur arriere 600 tricolor shimano
-chaine 8 vitesses en excellent état
-shifters sora 3 x 8 vitesses sora
-guidoline...comme neuve
-selle
je récupère pour d'autres projets :
-derailleur av shimano 600 tricolor
-jdd 600 tricolor
-pedalier 38/52 shimano
-butées de gaine de vitesses shimano sur plots brasés de cadre
-les pneus en très bon état
l'ensemble cadre/fourche en très mauvais état, lourd comme une enclume... passe à la benne, rien de rien à en tirer.
montage sur l'elvish :
en détails :
shifters sur nouvelle potence belleri plus courte et guidon alu générique
vu du poste de pilotage, un bel effet corde à linge spécial shimano...mais vu le tarif on va faire avec
montage du derailleur arriere, la bonne surprise c'est que contrairement à ce qui est écrit partout il digère sans soucis le 32 dents
pedalier compact vintage stronglight en 34/50 dés que j'ai les couronnes adéquates je le passe en 32/48 c'est encore mieux
re-filetage au pas bsc pour mettre des pédales shimano vtt
donc pour l'instant braquet mini 34/32 et braquet maxi 50/11 ça suffit laaaargement .
confection de la butée de gaine de vitesses cette fois ci sur base de collier simplex et non huret comme sur le tobec, mais c'est pareil
comme pneus j'ai pris plus agressif que sur le tobec.
même marque des panaracer mais profil sk et en 35 mm de section contre 32 mm...ça passe juste, mais ça passe...faudra pas trop voiler les roues quand même
à l'arriere :
il a fallu enlever les butées de réglage des pates arrières pour pouvoir passer les gros pneus
comme les shifters sont en 3 vitesses et que le pedalier est en double ,la petite bidouille c'est de mettre une gaine de frein qui éponge le 1er cran du levier à la place d'une gaine de vitesses, ensuite ça marche comme si on etait sur le plateau intermédiaire d'un triple...donc parfaitement
une petite selle plus moderne
ha ben tien...c'est fini
déjà 2 sorties avec sans problème. Le fiston se régale.
on remet ça demain avec nos 2 gravels neo-retros.
il est un peu plus lourd que le tobec...10,8 kg
tout est réversible en cas de remords
vous êtes toujours aussi patients
j'ai un 2eme garçon à qui ça plait bien ce type de velo ...
@ suivre !
après cette conversion : https://www.velovintageagogo.com/t20098-transformation-motobecane-c3-en-gravel-comme-disent-les-djeun-s et son essai par mon fils, évidement il en veut un aussi
bref petit tour dans le garage pour trouver la base pas trop exceptionnelle mais pas non plus trop basique pour une nouvelle conversion ...
je jette donc mon dévolu sur ce petit elvish de gamme moyenne dont la transformation en gravel ne relève pas de l'outrage
taille 50/53,petit cadre agile avec de bons dégagements de fourche et des bases arrières donc idéal pour un usage gravel :
bon, pour la conversion il me faut :
-des shifters au guidon
-un derailleur arriere compatible + chaine
-2 roues avec corps de roue libre compatible
-une selle plus moderne
-un combo guidon/potence plus court
je garde le pedalier compact, le derailleur avant et les freins (mais avec patins shimano modernes) du montage initial.
je commence par acheter une improbable pizza repeinte à la main pour 60 pesetas dont je récupère pour la conversion :
-les roues avec corps de roue libre shimano et cassette shimano 8v 11/32 typiquement vtt
-derailleur arriere 600 tricolor shimano
-chaine 8 vitesses en excellent état
-shifters sora 3 x 8 vitesses sora
-guidoline...comme neuve
-selle
je récupère pour d'autres projets :
-derailleur av shimano 600 tricolor
-jdd 600 tricolor
-pedalier 38/52 shimano
-butées de gaine de vitesses shimano sur plots brasés de cadre
-les pneus en très bon état
l'ensemble cadre/fourche en très mauvais état, lourd comme une enclume... passe à la benne, rien de rien à en tirer.
montage sur l'elvish :
en détails :
shifters sur nouvelle potence belleri plus courte et guidon alu générique
vu du poste de pilotage, un bel effet corde à linge spécial shimano...mais vu le tarif on va faire avec
montage du derailleur arriere, la bonne surprise c'est que contrairement à ce qui est écrit partout il digère sans soucis le 32 dents
pedalier compact vintage stronglight en 34/50 dés que j'ai les couronnes adéquates je le passe en 32/48 c'est encore mieux
re-filetage au pas bsc pour mettre des pédales shimano vtt
donc pour l'instant braquet mini 34/32 et braquet maxi 50/11 ça suffit laaaargement .
confection de la butée de gaine de vitesses cette fois ci sur base de collier simplex et non huret comme sur le tobec, mais c'est pareil
comme pneus j'ai pris plus agressif que sur le tobec.
même marque des panaracer mais profil sk et en 35 mm de section contre 32 mm...ça passe juste, mais ça passe...faudra pas trop voiler les roues quand même
à l'arriere :
il a fallu enlever les butées de réglage des pates arrières pour pouvoir passer les gros pneus
comme les shifters sont en 3 vitesses et que le pedalier est en double ,la petite bidouille c'est de mettre une gaine de frein qui éponge le 1er cran du levier à la place d'une gaine de vitesses, ensuite ça marche comme si on etait sur le plateau intermédiaire d'un triple...donc parfaitement
une petite selle plus moderne
ha ben tien...c'est fini
déjà 2 sorties avec sans problème. Le fiston se régale.
on remet ça demain avec nos 2 gravels neo-retros.
il est un peu plus lourd que le tobec...10,8 kg
tout est réversible en cas de remords
vous êtes toujours aussi patients
j'ai un 2eme garçon à qui ça plait bien ce type de velo ...
@ suivre !