Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+2
Gargoulle_
cyfac30
6 participants

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :)

cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Empty elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :)

Message  cyfac30 Sam 11 Déc - 19:57

hello,

après cette conversion : https://www.velovintageagogo.com/t20098-transformation-motobecane-c3-en-gravel-comme-disent-les-djeun-s et son essai par mon fils, évidement il en veut un aussi lol!
    bref petit tour dans le garage pour trouver la base pas trop exceptionnelle mais pas non plus trop basique pour une nouvelle conversion ...

je jette donc mon dévolu sur ce petit elvish de gamme moyenne dont la transformation en gravel ne relève pas de l'outrage Smile

taille 50/53,petit cadre agile avec de bons dégagements de fourche et des bases arrières donc idéal pour un usage gravel :

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Genr1310

bon, pour la conversion il me faut :

-des shifters au guidon
    -un derailleur arriere compatible + chaine
    -2 roues avec corps de roue libre compatible
    -une selle plus moderne
    -un combo guidon/potence plus court

je garde le pedalier compact, le derailleur avant et les freins (mais avec patins shimano modernes) du montage initial.

je commence par acheter une improbable pizza repeinte à la main pour 60 pesetas dont je récupère pour la conversion :

-les roues avec corps de roue libre shimano et cassette shimano 8v 11/32 typiquement vtt
    -derailleur arriere 600 tricolor shimano
    -chaine 8 vitesses en excellent état
    -shifters sora 3 x 8 vitesses sora
    -guidoline...comme neuve
    -selle

je récupère pour d'autres projets :

-derailleur av shimano 600 tricolor
    -jdd 600 tricolor
    -pedalier 38/52 shimano
    -butées de gaine de vitesses shimano sur plots brasés de cadre
    -les pneus en très bon état

l'ensemble cadre/fourche en très mauvais état, lourd comme une enclume... passe à la benne, rien de rien à en tirer.

montage sur l'elvish :

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06435

en détails :

shifters sur nouvelle potence belleri plus courte et guidon alu générique

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06437

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06436

vu du poste de pilotage, un bel effet corde à linge spécial shimano...mais vu le tarif on va faire avec Smile

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06438

montage du derailleur arriere, la bonne surprise c'est que contrairement à ce qui est écrit partout il digère sans soucis le 32 dents  jailabanane  jailabanane

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06440

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06439

pedalier compact vintage stronglight en 34/50 dés que j'ai les couronnes adéquates je le passe en 32/48 c'est encore mieux Wink
    re-filetage au pas bsc pour mettre des pédales shimano vtt

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06441

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06442

donc pour l'instant braquet mini 34/32 et braquet maxi 50/11 ça suffit laaaargement .

confection de la butée de gaine de vitesses cette fois ci sur base de collier simplex et non huret comme sur le tobec, mais c'est pareil  lol!

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06444

comme pneus j'ai pris plus agressif que sur le tobec.
    même marque des panaracer mais profil sk et en 35 mm de section contre 32 mm...ça passe juste, mais ça passe...faudra pas trop voiler les roues quand même  innocent

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06445

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06446

à l'arriere :

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06447

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06448

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06449

il a fallu enlever les butées de réglage des pates arrières pour pouvoir passer les gros pneus

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06443

comme les shifters sont en 3 vitesses et que le pedalier est en double ,la petite bidouille c'est de mettre une gaine de frein qui éponge le 1er cran du levier à la place d'une gaine de vitesses, ensuite ça marche comme si on etait sur le plateau intermédiaire d'un triple...donc parfaitement Wink

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06450

une petite selle plus moderne

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Dsc06451

ha ben tien...c'est fini  clown

déjà 2 sorties avec sans problème. Le fiston se régale.
    on remet ça demain avec nos 2 gravels neo-retros.

il est un peu plus lourd que le tobec...10,8 kg
    tout est réversible en cas de remords Smile

vous êtes toujours aussi patients Smile

j'ai un 2eme garçon à qui ça plait bien ce type de velo ...

@ suivre !
    Invité
    Invité

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Empty Re: elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :)

Message  Invité Sam 11 Déc - 20:36

Très chouette aussi jaime! Jamais eu de Reynolds SMS mais ca doit être top pour ça...A peu près le même qu'un Reynolds 501?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) Empty Re: elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :)

Message  Gargoulle_ Sam 11 Déc - 20:41

Sympa, même si c'est pas de l'origine ton fils en est content et c'est le principal. Ça me donne envie tout ça
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Sam 11 Déc - 22:14

Gargoulle_ a écrit:Sympa, même si c'est pas de l'origine ton fils en est content et c'est le principal. Ça me donne envie tout ça

oui il trouve la pratique "gravel" fun et le coté vintage sympa Wink
    le p'tit frère aussi d'ailleurs...la 3eme conversion ne devrait pas tarder innocent
    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Dim 12 Déc - 19:43

hello,
    retour de ballade de l'elvish Gravel, c'était le top jailabanane
    aucun soucis de fonctionnement mais du coup avec ses pneumatiques je me suis rendu compte que je me suis un peu planté sur le tobec les gravelking sk sont plus adaptés que les gravelking tout court pas content
    on changera à l'occasion sur le tobec, faut que je teste avec ces roues si les 35 mm passent aussi sur le tobec scratch

photos :

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202146

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202147

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202148

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202150

un peu de nettoyage quand même Smile :

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202149

elvish sms le retour du gravel..épisode 2 :) P_202151

@ plus

...

papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Dim 12 Déc - 19:49

Entre une telle monte et un vtt de qualité, vraiment de grosses nuances de plaisir dans ces endroits ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 12 Déc - 20:08

Tout dépend de ta monture. Sur un chemin très roulant un vélo de route comme celui-ci sera largement aussi agréable qu'un vtt 26 pouces du début des années 90. Un petit peu plus trépidant mais tellement moins fatiguant à emmener. Comparé avec un 29 pouces tout suspendu la comparaison sera moins à son avantage.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Dim 12 Déc - 20:10

papa86 a écrit:Entre une telle monte et un vtt de qualité, vraiment de grosses nuances de plaisir dans ces endroits ?

oui clairement en faveur du Gravel, mais sur l'ensemble de la sortie Smile
    sur ce type de piste le gravel passe très bien...et une fois sur le goudron c'est le jour et la nuit.
    j'ai fait 52 km 650 de d+ à 19.8 de moyenne avec du 50/50 route/piste et quelques passages à pied suite à erreur de navigation...pour moi c'est infaisable avec un vtt Wink
    surtout ça élargie les perspectives de parcours, ça fait 25 ans que j'habite le coin et le mix des 2 disciplines grâce au Gravel permet des parcours sans fin alors que j'avais un peu fait le tour sur le goudron et en vtt...je roule à nouveau avec le plaisir de la découverte happybidon jailabanane

@+
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Dim 12 Déc - 20:52

cyfac30 a écrit:
    papa86 a écrit:Entre une telle monte et un vtt de qualité, vraiment de grosses nuances de plaisir dans ces endroits ?

oui clairement en faveur du Gravel, mais sur l'ensemble de la sortie Smile
    sur ce type de piste le gravel passe très bien...et une fois sur le goudron c'est le jour et la nuit.
    j'ai fait 52 km 650 de d+ à 19.8 de moyenne avec du 50/50 route/piste et quelques passages à pied suite à erreur de navigation...pour moi c'est infaisable avec un vtt Wink
    surtout ça élargie les perspectives de parcours, ça fait 25 ans que j'habite le coin et le mix des 2 disciplines grâce au Gravel permet des parcours sans fin alors que j'avais un peu fait le tour sur le goudron et en vtt...je roule à nouveau avec le plaisir de la découverte happybidon jailabanane

@+

Merci de votre retour les copains salut!
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Ranbaz Mer 15 Déc - 18:53

Merci, ça donne envie ! J'ai un C.L.C que je pense transformer dans ce sens.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Mer 15 Déc - 19:04

Ranbaz a écrit:Merci, ça donne envie ! J'ai un C.L.C que je pense transformer dans ce sens.

faut pas hésiter, c'est vraiment ludique comme pratique Wink
    de plus la conversion en se débrouillant bien c'est une 100aine d'euro pour un velo de 10.5 kg qui fait le taf contre 1000 balles et 12 kg pour un gravel moderne d'entée de gamme...bref pour moi il n'y a pas photo Smile

https://www.beastybike.com/velos-gravel/3754-17389-velo-gravel-fuji-jari-25-2021.html#/1586-taille-575_cm

@+
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fredcamino Mar 21 Déc - 19:03

De nouveau une belle reconversion, ça donne des idées!

Par contre j'ai pas piger l'astuce avec la gaine de frein qui "éponge"
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Mar 21 Déc - 22:06

fredcamino a écrit:De nouveau une belle reconversion, ça donne des idées!

Par contre j'ai pas piger l'astuce avec la gaine de frein qui "éponge"

hello,
    contrairement aux levier gauche campagnolo qui fonctionne par crans pour le pedalier, les leviers gauches shimano sont aussi indexés.
    il y a donc contrairement à campagnolo 2 types de leviers gauches chez shimano, doubles ou triples plateaux.
    le levier gauche est prévu pour un pedalier triple hors j'ai un pedalier double.
    la gaine souple (type gaine de frein) permet d'éponger le 1er cran de l'indexation du levier qui permet normalement le passage du plus petit plateau vers le plateau intermédiaire sur un triple.
    ensuite ça fonctionne normalement sur mon double comme sur un pedalier triple entre le plateau intermédiaire et le grand plateau.
    j'espère que mais explication sont claires...mais je ne suis pas sur Smile
    @+
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Ranbaz Mar 21 Déc - 23:36

cyfac30 a écrit:
    j'espère que mais explication sont claires...mais je ne suis pas sur Smile
    @+

Non ce n'est pas franchement super clair Wink

Si j'ai bien compris la technique utilisée voilà ce qu'il se passe :
    - à la première impulsion sur le brifter de gauche, compte tenu de la différence de rigidité entre une gaine de frein et une gaine de dérailleur, le câble va déformer (écraser) la portion de gaine de frein utilisée à la place de gaine de dérailleur, et me transmettra donc pas le tirage jusqu'au dérailleur avant.
    - aux impulsions suivantes, la portion de gaine de frein étant déjà tendue comme un slip et ne pouvant pas se déformer plus que ça, le tirage du câble sera entièrement transmis au dérailleur et il aura un fonctionnement normal.

Ne pourrais-tu pas arriver au même résultat simplement en réglant les visses de butées ?
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Message  cyfac30 Mar 21 Déc - 23:52

Ben c est exactement ça,donc c était clair 😁
    Avec les vis de butée ça ne marche pas bien car si tu conservés la position petit plateau vers intermédiaire tu perds un demi clic de reglage de l.indexation et si tu pars de la position intermédiaire tu te retrouves avec un câble tout mou en abaissant au maximum la position du shifter.
    Ensuite ça marche normalement mais le câble qui pendouille en position petit plateau c est ultra moche...
    Je crois que c'est encore moins clair sur tout à l heure 😂😂

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 17:39