Yep, pour le porte bidon me faudrait des colliers aussi, il y a pas de taraudages sur le cadre.
+19
cricri
Aubergine
alf
sebkeita
clamar
emilpoe
arthur
Leremox
piero33
sloubu
frob
Gargoulle_
Binch
brocker's vélo
nficanas
ChristopheP
Robur
Ed Shutter
tobby
23 participants
Marcel, mon Peugeot PX60
tobby- coursier
- Message n°26
Re: Marcel, mon Peugeot PX60
Chouette !
Yep, pour le porte bidon me faudrait des colliers aussi, il y a pas de taraudages sur le cadre.
Binch- coursier
- Message n°27
Je regarde demain et je te dis. Mais je ne suis pas certain d’en avoir.
tobby- coursier
- Message n°28
C'est cool merci !
tobby- coursier
- Message n°29
Démontage du soir, j'ai démonté une grosse partie de l'équipement, tout est globalement très propres, peu de corrosion sur la visserie, la base est très saines.
Juste un truc étonnant sur le jeu de direction, je prendrai une photo demain au soleil
Et petites surprise du soir, le plongeur qui demande un clé Allen de 7mm que j'ai pas retrouvé et le pédalier qui demande une arrache manivelle un micro poil plus grand comme diamètre, la j'suis marron, sans doute une taille française.
Juste un truc étonnant sur le jeu de direction, je prendrai une photo demain au soleil
Et petites surprise du soir, le plongeur qui demande un clé Allen de 7mm que j'ai pas retrouvé et le pédalier qui demande une arrache manivelle un micro poil plus grand comme diamètre, la j'suis marron, sans doute une taille française.
Gargoulle_- coursier
- Message n°30
Pour ton pédalier c'est un ta du coup il te faut un extracteur en 23mm
Cela dit ton vélo est très propre, il y a de quoi en faire quelque chose de chouette
Cela dit ton vélo est très propre, il y a de quoi en faire quelque chose de chouette
tobby- coursier
- Message n°31
Oui t'as raison, je viens de trouver ça aussi, finalement je crois que j'ai toujours grenouillé avec du Shimano.
Trois extracteurs, tous en 22..
Trois extracteurs, tous en 22..
Gargoulle_- coursier
- Message n°32
Le 22 c'est pratique parce qu'il y a plein de pédalier avec ce standard : Shimano, campa, solida, nervar,... Et surtout tous les pédaliers "récents"
Robur- Rouleur
- Message n°33
tobby a écrit:Démontage du soir, j'ai démonté une grosse partie de l'équipement, tout est globalement très propres, peu de corrosion sur la visserie, la base est très saines.
Et petite surprise du soir, le plongeur qui demande un clé Allen de 7mm que j'ai pas retrouvé et le pédalier qui demande une arrache manivelle un micro poil plus grand comme diamètre, la j'suis marron, sans doute une taille française.
Pour l'extracteur de pédalier le T.A. est un poil plus gros que le SHIMANO. Tu peux te le procurer ici :
https://www.deporvillage.fr/extracteur-de-bielles-var-double-2223?gclid=EAIaIQobChMI7p_K_sji9AIVA7TVCh1NqQl2EAQYAyABEgKGjPD_BwEhttps://www.deporvillage.fr/extracteur-de-bielles-var-double-2223?
Fais gaffe quand tu l'utiliseras, les filets T.A. sont délicats. Je te conseille de nettoyer correctement le filetage avant l'opération et de pulvériser de l'huile sur le filetage.
Concernant la clé ALLEN certaines potences old school sont un peu hors norme. Ca montre qu'en matière d'outillage on a toujours besoin de tout prévoir.
tobby- coursier
- Message n°34
Merci de ces infos !
La clé Allen je l'ai quelque part, faut que je cherche, par contre je vais effectivement devoir commander un extracteur en 23.
Le reste devrais être bon, j'ai déjà les clés pour le pédalier normalement.
La clé Allen je l'ai quelque part, faut que je cherche, par contre je vais effectivement devoir commander un extracteur en 23.
Le reste devrais être bon, j'ai déjà les clés pour le pédalier normalement.
Binch- coursier
- Message n°35
tobby- coursier
- Message n°36
Super !
J'ai retrouvé ma clé Allen de 7 et je me suis fendu d'une paire de cale pieds et sangles neufs en commandant l'extracteur.
J'ai quasi tout démonté, ne reste que le pédalier et l'éclairage, je suis frileux a démonter l'éclairage, peur du plastique qui pète. Je me demande si je vais pas laisser en place les deux et le câble.
J'ai retrouvé ma clé Allen de 7 et je me suis fendu d'une paire de cale pieds et sangles neufs en commandant l'extracteur.
J'ai quasi tout démonté, ne reste que le pédalier et l'éclairage, je suis frileux a démonter l'éclairage, peur du plastique qui pète. Je me demande si je vais pas laisser en place les deux et le câble.
tobby- coursier
- Message n°37
Par contre c'est propre, le JDD est encore gras et sans corrosion.
J'attends d'ouvrir le boîtier de pédalier, les moyeux et les pédales pour crier victoire, mais tout tourne de façon très fluide.
J'attends d'ouvrir le boîtier de pédalier, les moyeux et les pédales pour crier victoire, mais tout tourne de façon très fluide.
tobby- coursier
- Message n°38
Tiens, c'est ça que je trouve étonnant
Le petit jeu qui semble être encore la partie sup du tube de direction et le JDD. Mais ça semble être normal, je crois deviner ça sur les photos que j'ai trouvé des px60.
Mais c'est pas très beau.
Le petit jeu qui semble être encore la partie sup du tube de direction et le JDD. Mais ça semble être normal, je crois deviner ça sur les photos que j'ai trouvé des px60.
Robur- Rouleur
- Message n°39
tobby a écrit:Tiens, c'est ça que je trouve étonnant
Bizarre ton truc. Ta cuvette ne doit pas être enfoncée à fond. Est-ce bien la cuvette d'origine pour être ainsi restée à la porte ? On veut bien d'autres photos pour étayer cette hypothèse...
tobby- coursier
- Message n°40
Je pensais la meme chose que toi, mais je vois cet ecart sur pas mal de photos.
La partie non enfoncee est conique, a mon avis je pete la colonne em mode cone morse en voulant la rentrer plus.
La partie non enfoncee est conique, a mon avis je pete la colonne em mode cone morse en voulant la rentrer plus.
tobby- coursier
- Message n°41
ca semble pareil, non ?
Gargoulle_- coursier
- Message n°42
Parfois le jeu c'est juste que le JDD n'est pas assez serré, sinon ça peut être dû au cône de fourche qui est soit fissuré, soit de travers. Après il peut y avoir plein d'autres explications comme un JDD dépareillé par exemple
Robur- Rouleur
- Message n°43
J'ai quelques PEUGEOT dont un contemporain du tien, je me suis donc aventuré dans mon grenier, muni d'une lampe électrique. Effectivement la cuvette de direction parait tronconique, mais ça ne fait pas du tout comme sur ta photo. Est-ce que la partie noire est propre ?
Robur- Rouleur
- Message n°44
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les jeux de direction sans jamais oser le demander :
https://www.youtube.com/watch?v=GEt2O_pfWdk
https://www.youtube.com/watch?v=GEt2O_pfWdk
Robur- Rouleur
- Message n°45
Et en prime :
https://www.youtube.com/watch?v=IijhVG9RQ8U&list=RDCMUCnbaYBm7urPk05iuoYeTdzg&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=IijhVG9RQ8U&list=RDCMUCnbaYBm7urPk05iuoYeTdzg&index=2
tobby- coursier
- Message n°46
oui très propre, ça me parait normal, mais étonnant.
Merci pour les vidéos, je regarderais ca tranquillement ce soir
Merci pour les vidéos, je regarderais ca tranquillement ce soir
tobby- coursier
- Message n°47
Ah bah oui, je les connais ces vidéos !
frob- Rouleur
- Message n°48
On ne voit pas forcement super bien sur la photo, mais vu comme ça, j'avoue que je tiquerais aussi. On s'attend à ce que la cuvette repose sur toute la circonférence du raccord.
Si c'était un BdP, je m'agiterais. On passe un outil dédié sur les lèvres du BdP après peinture pour s'assurer de l'alignement parfait du serrage (et donc du roulement). Mais là, c'est la direction. Si ça tourne bien et que tu ne sens rien de particulier en tournant sans les mains, c'est que ce n'est peut-être pas bien grave.
Si c'était un BdP, je m'agiterais. On passe un outil dédié sur les lèvres du BdP après peinture pour s'assurer de l'alignement parfait du serrage (et donc du roulement). Mais là, c'est la direction. Si ça tourne bien et que tu ne sens rien de particulier en tournant sans les mains, c'est que ce n'est peut-être pas bien grave.
ChristopheP- coursier
- Message n°49
frob a écrit:... Si ça tourne bien et que tu ne sens rien de particulier en tournant sans les mains, c'est que ce n'est peut-être pas bien grave.
Effectivement
Notre tendance naturelle à la simplification nous fait penser que les deux portées du cadre sont parallèles mais des fois...
Le plus important c'est que les deux cuvettes soient parallèles.
Si la direction était très clean avant démontage alors il y a de très fortes chances qu'elles le soient.
Tu peux tenter une mesure si tu es équipé (avec un pied à coulisse en plusieurs points par exemple)
tobby- coursier
- Message n°50
Ça tourne nickel et les plans sont parallèles, ça dépasse d'autant sur toute la circonférence.
La cuvette sup est vraiment tronconique, si je la rentre plus j'éclate le tube.
Je pense réellement que c'est bien monté comme ça, toutes les photos que je trouve corroborent ça, mais c'est pas très esthétique.
La cuvette sup est vraiment tronconique, si je la rentre plus j'éclate le tube.
Je pense réellement que c'est bien monté comme ça, toutes les photos que je trouve corroborent ça, mais c'est pas très esthétique.