Bonjour à tous,
Comme expliqué brievement dans ma présentation, je souhaite faire d'un motobecane que j'identifie, sans en être complètement sûr, comme un D2 ou D21, une sorte de randonneuse moderne, pour mes trajets quotidiens ou des randos au long cours.
Récupéré contre une bouteille de vin, ce vélo a passé pas mal de temps dehors, devant un vieil atelier. Son ex proprio s'attendait à ce que le ferrailleur qui passe devant chez lui régulièrement l'en débarrasse. Finalement, ce vélo connaitra un meilleur sort!
Voici l'état dans lequel je l'ai trouvé :
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Après avoir effectué un bon nettoyage, sacrifié la gaine hutchinson qui était toute poisseuse et irrécupérable, échangé le dérailleur AR mort par un autre que j'avais en stock, monté de nouveaux pneus, une roue AV plus moderne que la roue acier qui était dessus et une remise à neuf des tous les câbles/gaines/patins, j'ai de nouveau un vélo qui roule plutôt pas mal.
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Aujourd'hui il roule peu, le pédalier en 52/42 le rend pratiquement inutilisable par ici. Trop de dénivelé, pas envie de forcer comme une brute pour aller au bureau.
Une bonne chose, le filletage du BdP est au standard BSC, (avec ce shimano selecta, je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber). Il ne sera pas compliqué d'adapter un autre pédalier.
Mon idée est d'offrir à ce vélo :
. une belle paire de roue type H+SON archetype (pas envie de jante bariolées de stickers) + moyeu dynamo
. une transmission neuve, pédalier 50/34, cassette 9 ou 10V
. garde-boue (pelago argent) + prote-bagage AR (type tubus fly) ou porte paquet AV.
Je garderai bien comme périphériques les manettes au cadre, le cintre et ses poignées de freins percées dont j'aime bien le style, même si ça freine rien avec les mains sur les cocottes.
Neanmoins même si j'aime bien le comportement de ce vélo, la ligne classique du cadre avec ses haubans fins, il me reste un petit doute sur la pertinence de la dépense financière non négligeable que cela représente vis à vis d'un cadre qui, s'il est sympa, n'est pas non plus une pièce d'exception il me semble.
Certain d'entre vous ont-ils fait ce genre d'upgrade? En êtes vous content?
Si vous avez des bonnes idées, je suis à l'écoute.
Si je me décide pour avancer dans ce projet, je vous ferais part ici de son évolution.
Comme expliqué brievement dans ma présentation, je souhaite faire d'un motobecane que j'identifie, sans en être complètement sûr, comme un D2 ou D21, une sorte de randonneuse moderne, pour mes trajets quotidiens ou des randos au long cours.
Récupéré contre une bouteille de vin, ce vélo a passé pas mal de temps dehors, devant un vieil atelier. Son ex proprio s'attendait à ce que le ferrailleur qui passe devant chez lui régulièrement l'en débarrasse. Finalement, ce vélo connaitra un meilleur sort!
Voici l'état dans lequel je l'ai trouvé :
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Après avoir effectué un bon nettoyage, sacrifié la gaine hutchinson qui était toute poisseuse et irrécupérable, échangé le dérailleur AR mort par un autre que j'avais en stock, monté de nouveaux pneus, une roue AV plus moderne que la roue acier qui était dessus et une remise à neuf des tous les câbles/gaines/patins, j'ai de nouveau un vélo qui roule plutôt pas mal.
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Aujourd'hui il roule peu, le pédalier en 52/42 le rend pratiquement inutilisable par ici. Trop de dénivelé, pas envie de forcer comme une brute pour aller au bureau.
Une bonne chose, le filletage du BdP est au standard BSC, (avec ce shimano selecta, je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber). Il ne sera pas compliqué d'adapter un autre pédalier.
Mon idée est d'offrir à ce vélo :
. une belle paire de roue type H+SON archetype (pas envie de jante bariolées de stickers) + moyeu dynamo
. une transmission neuve, pédalier 50/34, cassette 9 ou 10V
. garde-boue (pelago argent) + prote-bagage AR (type tubus fly) ou porte paquet AV.
Je garderai bien comme périphériques les manettes au cadre, le cintre et ses poignées de freins percées dont j'aime bien le style, même si ça freine rien avec les mains sur les cocottes.
Neanmoins même si j'aime bien le comportement de ce vélo, la ligne classique du cadre avec ses haubans fins, il me reste un petit doute sur la pertinence de la dépense financière non négligeable que cela représente vis à vis d'un cadre qui, s'il est sympa, n'est pas non plus une pièce d'exception il me semble.
Certain d'entre vous ont-ils fait ce genre d'upgrade? En êtes vous content?
Si vous avez des bonnes idées, je suis à l'écoute.
Si je me décide pour avancer dans ce projet, je vous ferais part ici de son évolution.