Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+4
Khunsa
frong
Me_PE10SW
justapoke
8 participants

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0

justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Empty Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0

Message  justapoke Jeu 27 Juil 2017 - 22:46

Salut les gogos,
    bon bah on est d'accord, je suis pas très présent par ici mais ça veut pas dire que je ne bricole pas... J'ai quelques posts à fournir et je commence donc par celui-ci
    Certains d'entre vous avaient suivi mon premier du type (https://www.velovintageagogo.com/t1540-transformation-vtc-en-velotaf-projet-neo-retro) mais j'ai du me rendre à l'évidence que le cadre était trop petit. Vélo redémonté et revendu/offert à un copain du rugby.
    Bref, voici donc le second projeet du nom, à mi chemin entre transformation-velotaf-randonneur-hybride-neoretro.
    L'idée en fait, c'est un vélo de voyage : transmission permettant de passer tous les dénivelés, pas besoin de grands développements, positions(s) confortable, guidon course, porte bagage, garde-boue, cales-pieds...
    Et comme vous me connaissez, je suis pas du genre à claquer des tunes dans de l'équipement, je passe jjuste beaucoup de temps à récupérer, démonter, échanger, troquer...

Voici à quoi ressemble la bête après un premier montage, photo dégueu, je vous l'accorde...
    Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 1ere_p10

Petit check du vélo :
    - Cadre et fourche STAIGER, vélo type VTC monté d'origine en LX 3x8 vitesses
    - JDD, potence réglable, tige de selle et selle, garde-boue : tous d'origine, démontés, nettoyés et remontés.
    - Dynamo et lumières d'origine démontés.
    - Nouvelles chambres à air et pneus Marathon Racer quasi neufs montés sur les roues Mavic d'origine
    - Transmission : cocottes Ultegra 2x9, dérailleur AV XT 3 plateaux, dérailleur arrière 105 longue chape, pédalier SLX Hollowtech II transformé en double plateaux 36-22 avec plateau de protection, cassette 11-34
    - Freins Tektro Cantilever dont j'ai présentement oublié le nom
    - Porte bagage alu déjà bien rôdé.

Pour être franc, je n'ai tapé que dans le stock pour réaliser ce clou. C'est aussi pour ça que c'est pas forcément le plus joli mais bon, c'est pas le but non plus.

J'ai fait une première sortie ce week end, un petit 20Km histoire de tester et je pense être pas mal sur les réglages de base. Je me fait un petit road trip de 5 jours début août avec ce vélo, on verra bien ce que ça donne. J'essaierai de faire de plus jolies photos pour le coup.

Alors, z'en dites quoi les gogos ?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Empty Re: Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0

Message  Me_PE10SW Jeu 27 Juil 2017 - 23:11

ça m'a l'air cohérent suuper!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Empty Re: Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0

Message  frong Jeu 27 Juil 2017 - 23:58

En tout cas, ça fait plaisir de te revoir ici salut!

Banni soit qui mal y pense.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Ven 28 Juil 2017 - 0:00

Re hola gringo hahaha!

Le singe est l'avenir de l'homme.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Ven 11 Aoû 2017 - 21:36

Bon, me re-voici avec quelques photos de meilleures qualités et un récit de court voyage.

Avant tout, voici à quoi ressemblait le vélo lorsque je l'ai récupéré, un client qui nous l'a laissé au magasin après s'être acheté un E-Bike. Investissement 0€.

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Staige10

Et voici donc le bestiot après les modifications sus-citées
    Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04115
    C'est ma vision d'un randonneur, guidon course, position confortable

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04113
    Pédalier SLX Triple transformé en double. Le 3è plateau a cédé sa place à un protège chaine/pantalon. Dérailleur XT 780 3 plateaux vintage. Pédales Specialized larges avec cales-pieds et courroies Christophe NOS

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04111
    Dérailleur 105 vintage, pas prévu pour une cassette 11-34 mais fonctionne quand même parfaitement

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04112
    Les jantes MAVIC d'origine. Quelqu'un en sait plus sur ce modèle ?

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04114
    Freins Canti Oryx de chez Tektro, fonctionnent à merveille !

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04116
    Vision du cockpit avec les "brifters" Ultegra qui ont déjà bien vécu mais toujours fidèles. On voit le porte sacoche Klickfix devant. Petit bémol sur la compatibilié sacoche / gaines de dérailleurs. J'ai du peaufiné les réglages en route car la sacoche modifie la tension des câbles.

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04118
    Vue de l'arrière train, lumière clipsable, utilisée, rien à redire. Autrement la béquille m'a laché en cours de route. Trop vieille, pas assez robuste. Pas grave.

Et pour finir quelques photos de road-trip de 3 jours finalement. 230Km et quelques 3800 mètres en positif. J'ai quand même du pousser mon vélo dans la côté à 13% sur les graviers. C'était juste trop fort pour moi.

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04010
    Au sommet de Kreuzberg https://de.wikipedia.org/wiki/Kreuzberg_(Rh%C3%B6n), 928M

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04110
    Jolie vue sur la vallée

Projet Vélotaf - Randonneur - Neo Retro 2.0 Dsc04117
    Sur le chemin du retour, le long du Main

Voili voilou les gogos, de quoi discuter sur vous avez envie, ou de se rincer les yeux. Ou pas, comme vous voulez !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 11 Aoû 2017 - 22:03

Bravo, et belles photos. Pour le vélo je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur la potence: la remplacer par une potence de VTC équivalente serait un plus esthétique à mon sens. Ou alors tu l'inclines dans le vent de face?
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Ven 11 Aoû 2017 - 22:49

Qu'est ce qui te turlupines l'esprit ? J'avais (sur la toute première photo du post) réglé un peu trop bas à mon goût, ou trop loin, voire les deux. Du coup j'ai remonté d'un cran et j'ai eu l'impression que la distance selle/guidon me correspondait bien. Après, en vent de face ou bien sur piste cyclable roulante, ou encore en descente, j'ai les mains sur l'une des deux positions basses, en fonction de la nécessité de freiner ou pas.

Tu veux dire quoi par "potence VTC" ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Ven 1 Déc 2017 - 12:50

Tes efforts sont récompensés par cette jolie vue! Bravo à toi ,récup peut-être mais tu es top modeste, je le trouve élégant et tout est de bon gôut suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 1 Déc 2017 - 12:59

Ouh j'avais oublié de te répondre pour la potence. Pour moi une potence VTC est une potence plus ou moins courte mais surtout relevée, par opposition à une potence course hirozontale. En fait je trouve les potencees réglables super moches. Par contre si c'est effectivement utile pour disposer de plusieurs positions sur le vélo, c'est un argument pour la conserver.
    vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber Ven 1 Déc 2017 - 21:19

Oui il est sympa comme tout ce spad. J'aime bien le pédalier transformé par chez moi 36x11 (7m) c'est très polyvalent super! et 22x34 là ce ne doit pas être évident de rouler en ligne droite avec 1m38 de développement.
    La potence me rappelle celle que j'avais sur ma première randonneuse issue d'un VTT que j'avais entreposé à coté d'un demi course une nuit d'orage et de pleine lune What a Face
    J'avais un peu la même position de cintre que toi mais je reprochais à cette potence d'être trop peu rigide et dans les raidars à 12% à chaque coup de pédale le cintre se tortillait un coup à gauche un coup à droite malgré le fait quelle soit serrée à refus.
    Belle région ça donne envie d'y rouler.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Ven 1 Déc 2017 - 22:10

Mine de rien un développement très court ça aide à ne pas rester collé en cote après avec un vélo lourd (chargé ?). Et là en dehors des moyeux à vitesses (au nombre de vitesse limité), rien ne vaut les vitesses non-indexées à condition d'anticiper l’arrêt.

Je suis enchanté de celui-là :
    https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare?highlight=topbike+diagram

Bon, il fait presque toujours le même trajet donc avant chaque feu rouge j'anticipe le braquet.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier

Message  justapoke Sam 2 Déc 2017 - 12:39

vaber a écrit:Oui il est sympa comme tout ce spad. J'aime bien le pédalier transformé par chez moi 36x11 (7m) c'est très polyvalent super! et 22x34 là ce ne doit pas être évident de rouler en ligne droite avec 1m38 de développement.

que veux tu dire par là, trop petit ce développement ? Merci pour le compliment, j'aime bien ce vélo même s'il est trop mou, ça guidonne à taquet en descente. Et le Rhön, je vous le conseille si vous passez par là !

dromaludaire a écrit:Ouh j'avais oublié de te répondre pour la potence. Pour moi une potence VTC est une potence plus ou moins courte mais surtout relevée, par opposition à une potence course hirozontale. En fait je trouve les potencees réglables super moches. Par contre si c'est effectivement utile pour disposer de plusieurs positions sur le vélo, c'est un argument pour la conserver.

je te donne raison, les potences réglables, c'est pas le plus beau. Pour le coup celle-ci est dans les moins pires je trouve. Maintenant que j'ai trouvé ma position, je garde l'oeil ouvert pour trouver une potence adéquate !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 18:52