Je vous présente le vélo de mon père, le premier vélo de route que j'ai pu tester et qui m'a donné envie de rouler avec des vélos anciens. Il est maintenant trop petit pour moi, mais j'ai toujours eu envie de le restaurer. Et autant dire qu'il y a du travail, il est dans un triste état, remisé pendant des années au fond d'un atelier
L'équipement est tout mélangé, mais certaines pièces sont d'origine. J'ai posé plein de questions à mon père pour en savoir plus sur l'histoire du vélo, mais il n'est même plus sûr de se souvenir du nom de l'ancien propriétaire qui le lui a donné. Ils faisaient à peu près la même taille, mais le cadre était adapté pour quelqu'un qui avait le buste plus long que les jambes (ce qui n'est pas le cas de mon père).
La peinture est à refaire après un bon décapage et un traitement contre la rouille. J'ai trouvé des jolis colliers de gaines pour remplacer le ruban. Ce qui m'embête le plus pour le moment, ce sont les roues dépareillées qui n'ont pas la même finition. Idem pour les manivelles, mais c'est moins flagrant. La selle n'est probablement pas d'origine d'après ce que j'ai compris. Qu'est-ce qu'il faudrait si j'en voulais une qui corresponde au vélo ?
- Autour de 1977
- Cadre sur mesure : 53 cm sur 50 cm environ
- Cage de pédalier RGF
- SOUCHET gravé sur le tube de direction, mais rien sur la fourche ni les haubans. Je n'ai pas non plus trouvé de numéro de série. Il y a les restes d'un autocollant aussi, mais je n'arrive pas à l'identifier.
- Dérailleurs et manettes SUNTOUR
- Pédalier NERVAR avec une manivelle STRONLIGHT
- Cassette SACHS-MAILLARD 19 à 13 dents (mon père a gravi le Ventoux plusieurs fois avec ça)
- Etriers et leviers de freins MODOLO SPEEDY
- Potence MILREMA, cintre BELLERI
- Roues de 700, WOLBER à l'avant avec un boyau, MAVIC à l'arrière avec un pneu
- Tube de selle COMPAGNOLO et selle ALPINE
J'ai vu des vélos Souchet, mais celui-ci semble tellement sobre par rapport aux autres. Peut-être un des premiers ?
Et les restes de l'autocollant avec un dessin de ce que je vois. Si un Gogo pouvait m'aider à l'identifier, j'aimerais bien en remettre un propre.
L'équipement est tout mélangé, mais certaines pièces sont d'origine. J'ai posé plein de questions à mon père pour en savoir plus sur l'histoire du vélo, mais il n'est même plus sûr de se souvenir du nom de l'ancien propriétaire qui le lui a donné. Ils faisaient à peu près la même taille, mais le cadre était adapté pour quelqu'un qui avait le buste plus long que les jambes (ce qui n'est pas le cas de mon père).
La peinture est à refaire après un bon décapage et un traitement contre la rouille. J'ai trouvé des jolis colliers de gaines pour remplacer le ruban. Ce qui m'embête le plus pour le moment, ce sont les roues dépareillées qui n'ont pas la même finition. Idem pour les manivelles, mais c'est moins flagrant. La selle n'est probablement pas d'origine d'après ce que j'ai compris. Qu'est-ce qu'il faudrait si j'en voulais une qui corresponde au vélo ?
- Autour de 1977
- Cadre sur mesure : 53 cm sur 50 cm environ
- Cage de pédalier RGF
- SOUCHET gravé sur le tube de direction, mais rien sur la fourche ni les haubans. Je n'ai pas non plus trouvé de numéro de série. Il y a les restes d'un autocollant aussi, mais je n'arrive pas à l'identifier.
- Dérailleurs et manettes SUNTOUR
- Pédalier NERVAR avec une manivelle STRONLIGHT
- Cassette SACHS-MAILLARD 19 à 13 dents (mon père a gravi le Ventoux plusieurs fois avec ça)
- Etriers et leviers de freins MODOLO SPEEDY
- Potence MILREMA, cintre BELLERI
- Roues de 700, WOLBER à l'avant avec un boyau, MAVIC à l'arrière avec un pneu
- Tube de selle COMPAGNOLO et selle ALPINE
J'ai vu des vélos Souchet, mais celui-ci semble tellement sobre par rapport aux autres. Peut-être un des premiers ?
Et les restes de l'autocollant avec un dessin de ce que je vois. Si un Gogo pouvait m'aider à l'identifier, j'aimerais bien en remettre un propre.