Bonjour à toutes et à tous,
En mars 2000 j'ai trouvé un vélo Tour de Suisse accidenté, abandonné sur un tas de déchets encombrants, prêt pour le "Grand Départ".
Il avait 5 pignons derrière et 2 plateaux devant. C'était un 10 vitesses de l'époque.
Sa roue avant avait la forme d'un 8 ….
A cette période de ma vie, je ne faisais que de commencer à m'intéresser à bricoler les vélos. Ma passion était entièrement tournée vers les motos.
Depuis, je n'ai pas arrêté d'améliorer ce vélo par petites touches, en fonction des pièces achetées neuves, sur les petites annonces ou en démontant d'autres vélos.
Actuellement il ne reste du vélo trouvé d'origine que le cadre et le tube de selle ….
En ce début d'année 2024, un vélociste m'a vendu un triple plateau Shimano 105 neuf à axe carré. L'ancien triple arrivant en fin de carrière.
J'ai eu pas mal de difficultés à acquérir un boîtier de pédalier au pas français de 35x1. C'est à Bâle que j'ai pu trouver un magasin vendant des boîtiers de la marque Vélo Orange équipé de cet ancien pas français.
Pour le plaisir, j'ai peaufiné avec diverses entretoises les espacements des plateaux pour amener au plus juste les lignes de chaîne des trois plateaux.
Cassette Shimano 8 vitesses 11 – 32 derrière et triple 52 – 40 – 30 devant.
J'habite au pied du Jura, ça monte pas mal autour de chez moi. Ce vélo fait dans les 11 kilos sans la gourde.
Il tourne comme une montre suisse, les vitesses passent sans bruit. C'est un réel plaisir que de rouler avec.
Je l'utilise pour aller bosser quand il ne pleut pas et pour les randonnées des jours de congé.
Je serais vraiment très reconnaissant si quelqu'un connaissait l'histoire des vélos Tour de Suisse et pouvait me transmettre quelques informations sur ce vélo R770, mes recherches sur le net étant restées lettres mortes.
Merci d'avoir lu ce poste, bonnes salutations et bonnes routes à chacune et à chacun.
En mars 2000 j'ai trouvé un vélo Tour de Suisse accidenté, abandonné sur un tas de déchets encombrants, prêt pour le "Grand Départ".
Il avait 5 pignons derrière et 2 plateaux devant. C'était un 10 vitesses de l'époque.
Sa roue avant avait la forme d'un 8 ….
A cette période de ma vie, je ne faisais que de commencer à m'intéresser à bricoler les vélos. Ma passion était entièrement tournée vers les motos.
Depuis, je n'ai pas arrêté d'améliorer ce vélo par petites touches, en fonction des pièces achetées neuves, sur les petites annonces ou en démontant d'autres vélos.
Actuellement il ne reste du vélo trouvé d'origine que le cadre et le tube de selle ….
En ce début d'année 2024, un vélociste m'a vendu un triple plateau Shimano 105 neuf à axe carré. L'ancien triple arrivant en fin de carrière.
J'ai eu pas mal de difficultés à acquérir un boîtier de pédalier au pas français de 35x1. C'est à Bâle que j'ai pu trouver un magasin vendant des boîtiers de la marque Vélo Orange équipé de cet ancien pas français.
Pour le plaisir, j'ai peaufiné avec diverses entretoises les espacements des plateaux pour amener au plus juste les lignes de chaîne des trois plateaux.
Cassette Shimano 8 vitesses 11 – 32 derrière et triple 52 – 40 – 30 devant.
J'habite au pied du Jura, ça monte pas mal autour de chez moi. Ce vélo fait dans les 11 kilos sans la gourde.
Il tourne comme une montre suisse, les vitesses passent sans bruit. C'est un réel plaisir que de rouler avec.
Je l'utilise pour aller bosser quand il ne pleut pas et pour les randonnées des jours de congé.
Je serais vraiment très reconnaissant si quelqu'un connaissait l'histoire des vélos Tour de Suisse et pouvait me transmettre quelques informations sur ce vélo R770, mes recherches sur le net étant restées lettres mortes.
Merci d'avoir lu ce poste, bonnes salutations et bonnes routes à chacune et à chacun.