Je m'occupe de la pesée au mieux : pour le moment, sans freins, sans dérailleurs et sans selle je suis déjà à 8 kg ! Tout n'a cependant pas été séparé (par exemple pédales).
Je continue demain je pense, là je me suis mis sur autre chose.
DidierDN a écrit:Effectivement j'ai poli au mieux les cuvettes - niveau roues ce n'est pas 100% parfait mais je pense que ça fera bien le job. Niveau direction ce n'est pas encore assemblé. J'avoue que je n'avais pas envisagé de changer les billes, mais ça peut se tenter. Je pense que je vais faire un montage à blanc et voir si c'est satisfaisant, mais à l'oeil et à l'ongle les cuvettes sont ok, donc si problème il y a ce sont les billes, et ce sera facile à changer.
Je m'occupe de la pesée au mieux : pour le moment, sans freins, sans dérailleurs et sans selle je suis déjà à 8 kg ! Tout n'a cependant pas été séparé (par exemple pédales).
Je continue demain je pense, là je me suis mis sur autre chose.
DidierDN a écrit:
Le nouveau bain d'huile a l'air d'avoir fait plaisir à la roue libre, elle est un peu plus silencieuse. Mais je me doute que ce ne sera jamais idéal, dans un roulement il faut de la graisse, pas de l'huile...
sebkeita a écrit:DidierDN a écrit:
Le nouveau bain d'huile a l'air d'avoir fait plaisir à la roue libre, elle est un peu plus silencieuse. Mais je me doute que ce ne sera jamais idéal, dans un roulement il faut de la graisse, pas de l'huile...
Avant l'huile, ou même à la place de l'huile, tu peux faire la même opération en utilisant du pétrole désaromatisé
surtout, tu peux récupérer le pétrole qui retombe, le filtrer avec un filtre à café puis le faire repasser dans ta roue libre
ça fait un nettoyage qui n' assèche pas, contrairement au wd40 et compagnie
DidierDN a écrit:Hello !
Oui je sais bien qu'il ne faut pas mettre de graisse dans les cliquets, mais eux fonctionnent parfaitement : mon souci est plutôt sur le / les roulements, qui grondent un peu. Et eux, je pense qu'à l'origine on met un peu de graisse sur la cuvette, non ?
Mais effectivement, en attendant d'ouvrir j'enchaîne bains de nettoyage / bains d'huile et ça fonctionne pas mal...
SI, si. de la graisse, mais pas n'importe où, n'importe comment.janus60 a écrit:Attention : surtout JAMAIS de graisse dans une roue libre. de l'huile exclusivement. La graisse fige par temps froid et humide et inhibe le systeme de cliquet.
SI, si. de la graisse, mais pas n'importe où, n'importe comment.janus60 a écrit:Attention : surtout JAMAIS de graisse dans une roue libre. de l'huile exclusivement. La graisse fige par temps froid et humide et inhibe le systeme de cliquet.
DidierDN a écrit:Les roulements de roues ont été faits bien sûr, le bruit vient bien du roulement de roue libre (quand on pédale en arrière à l’arrêt par exemple). Mais là après le second bain d’huile ça va mieux !
au bout du couloir a écrit:SI, si. de la graisse, mais pas n'importe où, n'importe comment.janus60 a écrit:Attention : surtout JAMAIS de graisse dans une roue libre. de l'huile exclusivement. La graisse fige par temps froid et humide et inhibe le systeme de cliquet.
d'abord, pour faire entrer de la graisse dans une roue-libre fermée... bon, courage !
ensuite, une fois démontée, de la graisse pour les billes*, et c'est tout. Bien sûr, pas sur les cliquets. JAMAIS sur les cliquets !
--
* parce que sinon, pour remettre les billes en place**... bon courage !
** on a le témoignage filmé d'un Gogo anonyme (leFred, "pour ne pas le nommer" ), qui explique très bien comment entretenir une roue-libre.
Je vais refaire un cycle et ça ira très bien !janus60 a écrit:
Alors continuer les ablutions d'huile (minérale de préférence type boite à vitesse car huile mavic ou pire ceramicspeed seraient dispendieuses). Le roulement finira par tout absorber et le bruit se resorber.
Moi dans des situation autres mais similaires ou il convenait de faire penetrer de huile dans des dispositif étanche, j'augmentait la fluidité (e.g. diminuer la viscosité pour mieux penetre) de l'huile en la chauffant préalablement à 50/70°