Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    PRN10 de 1977

    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    PRN10 de 1977 Empty PRN10 de 1977

    Message  Carlito-BZH Lun 1 Aoû - 11:09

    Bonjour à tous,

    Après m'être présenté dans la section adéquate, l'heure est venue de vous présenter mon premier vélo.

    J'ai réussi à l'identifier (vous confirmerez peut-être) notamment grâce aux différents sujets publiés sur ce forum ainsi que grâce aux documentations d'époque que j'ai vu retrouver sur divers sites.
    C'est donc un PRN10 de 1977

    Ce vélo a une certaine valeur sentimentale car m'a été légué par mon grand-père qui l'a acheté neuf en 1977. Il me l'a légué afin que je puisse le remettre en état et l'utiliser en vélotaf en région parisienne.

    Ce vélo est équipé de:
    - Trois tubes Reynolds,
    - Gardes-boue Bluemels achetées en même temps que le vélo,
    - Jantes MAVIC à pneus (actuellement équipées de pneus Vittoria Compétition TECNO 22),
    - Moyeux Normandy,
    - Ensemble de freins Mafac "Racer",
    - Pédalier Stronglight TS,
    - Pédales (Lyotard ?) avec cale pieds et sangles Christophe,
    - Potence Atax,
    - Cintre Philippe,
    - Ensemble de dérailleurs Simplex (la partie arrière du collier en delrin du dérailleur avant a cassé en le remontant...),
    - Selle San Marco.

    Il me semble que tout est d'origine sur ce vélo, mis à part les pneus qui ont été changés (Elan TS en 25 d'origine de ce que j'ai pu comprendre), ainsi que la guidoline actuelle qui est faite de scotch bleu d'électricien (le but est de la changer) PRN10 de 1977 1f601
    Une touche très sympa sur ce vélo, l'étiquette du vélociste chez qui il a été acheté est toujours présente.

    Le voici en images, avant la rénovation (désolé pour le bord** dans ce qui me sert d'atelier):

    PRN10 de 1977 Prn10_10

    Au mois de juillet, je me suis lancé dans la restauration de ce vélo, pour lequel j'ai effectué les travaux suivants:
    - Démontage des principaux éléments (freins, dérailleurs, câbles et gaines, roues notamment),
    - Nettoyage à l'essence des éléments puis à la laine d'acier 000 (faut qu'ça brille!),
    - Nettoyage du cadre à l'eau savonneuse puis passage à laine d'acier et à l'huile pour ne pas endommager la peinture,
    - Remontage des accessoires.
    Je n'ai pas pu démonter la potence, les moyeux, le pédalier et le BDP car je n'avais pas les outils adéquats.
    Il me reste donc à démonter ça et à rénover les roulements.

    Le voici après la semi-rénovation:

    PRN10 de 1977 Prn10_12

    PRN10 de 1977 Prn10_11

    PRN10 de 1977 Prn10_13

    PRN10 de 1977 Prn10_14

    Si vous avez des astuces ou des commentaires sur la rénovation, n'hésitez pas.

    Merci pour votre lecture!
    A bientôt,
    Carlito


    Dernière édition par Carlito-BZH le Mar 2 Aoû - 15:21, édité 2 fois
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2860
    Points : 3226
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  alf Lun 1 Aoû - 11:20

    corrige ton post et recrée en un séparément pour chaque vélo , ce sera plus lisible et facilitera les futures recherches salut!
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Carlito-BZH Lun 1 Aoû - 11:30

    alf a écrit:corrige ton post et recrée en un séparément pour chaque vélo , ce sera plus lisible et facilitera les futures recherches salut!  

    C'est chose faite Alf, merci!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  dromaludaire Mar 2 Aoû - 14:48

    Carlito-BZH a écrit:
    - Ensemble de dérailleurs Simplex (la patte du dérailleur avant a cassé en le remontant...),

    Pas compris. Un dérailleur avant ça n'a pas de patte. Il y a en général une fourchette, un parallélogramme (mais il y a d'autres systèmes) et un collier (ou alors c'est un dérailleur "à braser" avec une patte spécifique brasée sur le tube vertical mais ce n'est pas le cas de ton PR10).

    Les colliers des dérailleurs avant simplex en plastique (delrin) sont des merdes qui finissent toutes par se fendre un jour ou l'autre. Une fois j'ai remarqué que si le delrin a pris une teinte grise on peut lui redonner son noir d'origine en étalant un petit poil de graisse dessus, mais ça le rendra pas plus solide.

    Avec de la paille de fer 000 tu peux encore largement rattraper la rouille sur la partie chromée des fourreaux, au boulot!
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Carlito-BZH Mar 2 Aoû - 15:19

    dromaludaire a écrit:
    Carlito-BZH a écrit:
    - Ensemble de dérailleurs Simplex (la patte du dérailleur avant a cassé en le remontant...),

    Pas compris. Un dérailleur avant ça n'a pas de patte. Il y a en général une fourchette, un parallélogramme (mais il y a d'autres systèmes) et un collier (ou alors c'est un dérailleur "à braser" avec une patte spécifique brasée sur le tube vertical mais ce n'est pas le cas de ton PR10).

    Les colliers des dérailleurs avant simplex en plastique (delrin) sont des merdes qui finissent toutes par se fendre un jour ou l'autre. Une fois j'ai remarqué que si le delrin a pris une teinte grise on peut lui redonner son noir d'origine en étalant un petit poil de graisse dessus, mais ça le rendra pas plus solide.

    Avec de la paille de fer 000 tu peux encore largement rattraper la rouille sur la partie chromée des fourreaux, au boulot!

    Oups, désolé je voulais parler de la partie arrière du collier qui est en delrin. Je modifie dans mon post initial Wink

    Effectivement j’ai vu que cet élément se casse régulièrement et qu’il faut finir par changer le dérailleur.

    J’ai trouvé un dérailleur Simplex Super LJ avec collier arrière en alu. Néanmoins celui ci est pour 3 plateaux, j’espère que ça fonctionnera quand même!

    Pour la fourche, j’ai déjà passé de la laine d’acier 000 mais ça n’a rien fait (je n’ai pas voulu trop insister).
    Je ressaierai!

    Merci Dromadulaire pour tes conseils
    Carlito
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  dromaludaire Mer 3 Aoû - 10:24

    Très bien le SLJ. Qui peut le triple peut le double.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 689
    Points : 757
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 68
    Localisation : Suisse romande

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Tord-Boyaux Jeu 4 Aoû - 12:57

    Pour la fourche, un petit tampon en feuille d'alu avec un peu d'huile et tu devrais pouvoir enlever la rouille sans attaquer le chrome restant.

    Chouette vélo et belle histoire. Et bravo de respecter le vélo de ton grand-père !
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Carlito-BZH Jeu 4 Aoû - 16:55

    dromaludaire a écrit:Très bien le SLJ. Qui peut le triple peut le double.

    Parfait, merci de me le confirmer Dromadulaire, je vais installer ça fin août!

    Tord-Boyaux a écrit:Pour la fourche, un petit tampon en feuille d'alu avec un peu d'huile et tu devrais pouvoir enlever la rouille sans attaquer le chrome restant.

    Chouette vélo et belle histoire. Et bravo de respecter le vélo de ton grand-père !

    Salut Tord-Boyaux,
    Merci pour ton message.
    Top pour la feuille d’alu huilée, j’essaierai ça pour voir ce que ça donne.
    Oui, je trouve que c’est un beau projet que de rénover ce vélo qui a parcouru de nombreux kilomètres en Presqu’île de Crozon où je passe quasiment toutes mes vacances (il a d’ailleurs été acheté chez le vélociste de Crozon et l’autocollant du vélociste est toujours collé sur le cadre, je trouve que ça lui donne encore plus de cachet).
    L’idée est de le laisser entièrement d’origine, mis à part le dérailleur avant qui sera changé comme indiqué plus haut, mais tout en ne dérivant pas trop de l’origine puisqu’il s’agit de la même marque de dérailleur (Simplex/Spidel).

    J’ai commandé sur le net un arrache manivelle en 23,35mm pour bien dégraisser le BDP et nettoyer le pédalier comme il se doit.

    Je posterai de nouvelles photos une fois terminé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  frob Jeu 4 Aoû - 17:38

    Ils sont jolis, ces PR10, peinture grise ou pas ;) Je trouve ces pédaliers TS élegants. Et ces bluemels lui vont bien. Si tu le gardes en vélo de balade, tu pourrais même lui ajouter un petit porte paquet TA à l'avant.

    Le chromage de fourche est solide. Une fois le gros de la rouille méchaniquement enlevé, tu peux traiter la surface à l'acide phosphorique pour traiter plus en profondeur. Puis dégraissage, vernis et ça bougera (presque) plus.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  dromaludaire Jeu 4 Aoû - 18:30

    Tu as déjà des pédales pas trop lourdes, c'est bien. Celui de mon père avait des lyotard acier, qui se piquent et qui pèsent. Si tu veux gagner un peu de poids tu peux changer la tige de selle en acier pour une alu.
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Carlito-BZH Jeu 4 Aoû - 19:05

    frob a écrit:Ils sont jolis, ces PR10, peinture grise ou pas Wink Je trouve ces pédaliers TS élegants. Et ces bluemels lui vont bien. Si tu le gardes en vélo de balade, tu pourrais même lui ajouter un petit porte paquet TA à l'avant.

    Le chromage de fourche est solide. Une fois le gros de la rouille méchaniquement enlevé, tu peux traiter la surface à l'acide phosphorique pour traiter plus en profondeur. Puis dégraissage, vernis et ça bougera (presque) plus.

    Oui je trouve les Peugeot de ces années là (70) très sympas! Plus que la série suivante (ce n’est que mon avis) Smile
    Je regarderai pour lui mettre des accessoires supplémentaires par la suite.

    Merci pour les conseils sur le chrome de le fourche, je testerai plusieurs solutions.

    dromaludaire a écrit:Tu as déjà des pédales pas trop lourdes, c'est bien. Celui de mon père avait des lyotard acier, qui se piquent et qui pèsent. Si tu veux gagner un peu de poids tu peux changer la tige de selle en acier pour une alu.

    Je ne sais même pas quelle est la marque des pédales, je n’ai pas réussi à savoir…
    Oui changer la tige de selle est une bonne idée pour gagner un peu de poids 👍

    Contenu sponsorisé


    PRN10 de 1977 Empty Re: PRN10 de 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:08