Bonjour à tous,
Après m'être présenté dans la section adéquate, l'heure est venue de vous présenter mon premier vélo.
J'ai réussi à l'identifier (vous confirmerez peut-être) notamment grâce aux différents sujets publiés sur ce forum ainsi que grâce aux documentations d'époque que j'ai vu retrouver sur divers sites.
C'est donc un PRN10 de 1977
Ce vélo a une certaine valeur sentimentale car m'a été légué par mon grand-père qui l'a acheté neuf en 1977. Il me l'a légué afin que je puisse le remettre en état et l'utiliser en vélotaf en région parisienne.
Ce vélo est équipé de:
- Trois tubes Reynolds,
- Gardes-boue Bluemels achetées en même temps que le vélo,
- Jantes MAVIC à pneus (actuellement équipées de pneus Vittoria Compétition TECNO 22),
- Moyeux Normandy,
- Ensemble de freins Mafac "Racer",
- Pédalier Stronglight TS,
- Pédales (Lyotard ?) avec cale pieds et sangles Christophe,
- Potence Atax,
- Cintre Philippe,
- Ensemble de dérailleurs Simplex (la partie arrière du collier en delrin du dérailleur avant a cassé en le remontant...),
- Selle San Marco.
Il me semble que tout est d'origine sur ce vélo, mis à part les pneus qui ont été changés (Elan TS en 25 d'origine de ce que j'ai pu comprendre), ainsi que la guidoline actuelle qui est faite de scotch bleu d'électricien (le but est de la changer)
Une touche très sympa sur ce vélo, l'étiquette du vélociste chez qui il a été acheté est toujours présente.
Le voici en images, avant la rénovation (désolé pour le bord** dans ce qui me sert d'atelier):
Au mois de juillet, je me suis lancé dans la restauration de ce vélo, pour lequel j'ai effectué les travaux suivants:
- Démontage des principaux éléments (freins, dérailleurs, câbles et gaines, roues notamment),
- Nettoyage à l'essence des éléments puis à la laine d'acier 000 (faut qu'ça brille!),
- Nettoyage du cadre à l'eau savonneuse puis passage à laine d'acier et à l'huile pour ne pas endommager la peinture,
- Remontage des accessoires.
Je n'ai pas pu démonter la potence, les moyeux, le pédalier et le BDP car je n'avais pas les outils adéquats.
Il me reste donc à démonter ça et à rénover les roulements.
Le voici après la semi-rénovation:
Si vous avez des astuces ou des commentaires sur la rénovation, n'hésitez pas.
Merci pour votre lecture!
A bientôt,
Carlito
Après m'être présenté dans la section adéquate, l'heure est venue de vous présenter mon premier vélo.
J'ai réussi à l'identifier (vous confirmerez peut-être) notamment grâce aux différents sujets publiés sur ce forum ainsi que grâce aux documentations d'époque que j'ai vu retrouver sur divers sites.
C'est donc un PRN10 de 1977
Ce vélo a une certaine valeur sentimentale car m'a été légué par mon grand-père qui l'a acheté neuf en 1977. Il me l'a légué afin que je puisse le remettre en état et l'utiliser en vélotaf en région parisienne.
Ce vélo est équipé de:
- Trois tubes Reynolds,
- Gardes-boue Bluemels achetées en même temps que le vélo,
- Jantes MAVIC à pneus (actuellement équipées de pneus Vittoria Compétition TECNO 22),
- Moyeux Normandy,
- Ensemble de freins Mafac "Racer",
- Pédalier Stronglight TS,
- Pédales (Lyotard ?) avec cale pieds et sangles Christophe,
- Potence Atax,
- Cintre Philippe,
- Ensemble de dérailleurs Simplex (la partie arrière du collier en delrin du dérailleur avant a cassé en le remontant...),
- Selle San Marco.
Il me semble que tout est d'origine sur ce vélo, mis à part les pneus qui ont été changés (Elan TS en 25 d'origine de ce que j'ai pu comprendre), ainsi que la guidoline actuelle qui est faite de scotch bleu d'électricien (le but est de la changer)
Une touche très sympa sur ce vélo, l'étiquette du vélociste chez qui il a été acheté est toujours présente.
Le voici en images, avant la rénovation (désolé pour le bord** dans ce qui me sert d'atelier):
Au mois de juillet, je me suis lancé dans la restauration de ce vélo, pour lequel j'ai effectué les travaux suivants:
- Démontage des principaux éléments (freins, dérailleurs, câbles et gaines, roues notamment),
- Nettoyage à l'essence des éléments puis à la laine d'acier 000 (faut qu'ça brille!),
- Nettoyage du cadre à l'eau savonneuse puis passage à laine d'acier et à l'huile pour ne pas endommager la peinture,
- Remontage des accessoires.
Je n'ai pas pu démonter la potence, les moyeux, le pédalier et le BDP car je n'avais pas les outils adéquats.
Il me reste donc à démonter ça et à rénover les roulements.
Le voici après la semi-rénovation:
Si vous avez des astuces ou des commentaires sur la rénovation, n'hésitez pas.
Merci pour votre lecture!
A bientôt,
Carlito
Dernière édition par Carlito-BZH le Mar 2 Aoû - 15:21, édité 2 fois