George Abitbol a écrit:Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un argument certain...
Et pour le graveleu le ouintage sera aussi un effet de mode
George Abitbol a écrit:Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un argument certain...
Dans The Golden Age of the Handbuilt Bicycles de Jan Heine, on voit qu'une recherche specifique au vélo de voyage a déjà abouti dans les années 30 (Uldry, Longoni, Reyhand, Schultz). Il y avait aussi Brans, Hugonnier, etc.. L'étude que citent Manu68/Robur brosse rapidement l'évolution technique dès l'après-première-guerre. Une fournée de "grands noms" débarque dans l'immédiat après seconde-guerre. Le marché semble exploser aussi. Il y a un véritable engouement à la "libération". Et il en va de même en GB.merlin a écrit:Frob.
Y aurait peut être une origine en rapport avec l'occupation allemande ? Les restrictions, le marché noir, les distances parcourues.
Les artisans français auraient initié le mouvement, culturellement, que l'industrie aurait suivi ?
Pas mal!
I am fully aware of that ;D D'autant qu'ils ont inventé le vélo tout court ("safety bicycle") et les tubes double butted iconiques, et... Justement, c'est en regardant les photos du RSF, les histoires du Bicycle Touring Club (né à la fin du 19ème siècle...) ou les vidéos des virées en campagne en groupe ou en famille, que je m’aperçois qu'ils roulent pour la plupart avec qu'on appelle ici des routiers/demi-courses. Exactement comme ce qu'ont illustré jjj, Aubergine et toi ci-dessus.Spockangel a écrit:Chez nos amis Britanniques, ce type de vélo "Randonneuse" s'appelle Touring Bike.
Il en existe des modèles très renommés, notamment chez MERCIAN (King of Mercia), chez DAWES (Galaxy et dérivés), Holdsworth (Mistral et dérivés), Raleigh et sans doute beaucoup d'autres.
Il ne faut pas oublier que ce sont les Anglais qui ont inventé le Tourisme.
Voir à se sujet les magnifiques photos d'un club de voyageurs cyclistes de l'extrème du siècle dernier en faisant une recherche avec les mots clés :
rough-stuff-fellowship
C'est étonnant, non ? Il y a des pays plus désagréables à parcourir, pourtant.Pour les Italiens par contre je ne sais pas si le concept "Randonneuse" existe chez eux.
jjj a écrit:George Abitbol a écrit:Il est évident que le gravel est un effet de mode même si dans le tas il y a certainement des vélos présentant un argument certain...
Et pour le graveleu le ouintage sera aussi un effet de mode
Aucun problème, mon frère avait ce modèle avec porte-bagages avant et arrière, il n'avait pas à rougir face à ma randonneuse cyclo-camping Herse dans ma signature.frob a écrit:
Ce genre de vélo devrait pouvoir trimbaler avantageusement les 20kg ? Vous en pensez quoi, les autres ?
Les bonnes choses partent vite, comme tu as pu t'en appercevoir ;)pierre159 a écrit:les lien le bon coin ne marche pas...?
Patience... ça finit par se trouver. Il est utile d'avoir quelques recherches qui marchent bien et de les relancer vite fait 2 ou 3 fois par jour.meral est beau mais j aurais voulu avoir le plaisir de le renover la tt est fait
le rené herse de clamar est juste magnifique...
j ai raté un peugeot en renolds hier, pas 5 h sur le bon coin
Il y a un malentendu, je pense. Un vélo à ta taille est à ta taille, point.question de debutant comment avez vous determiné la taille du cadre pour rouler chargé vous avez pris plus petit que votre taille habituelle?
J'en suis persuadé. Ce n'est pas pour rien qu'autant de randonneuses sont artisanales / faites sur mesure.merlin a écrit:Ca doit dépendre du bonhomme
jjj a écrit:Suite à ce sujet je me suis placé dans l’agréable situation de disposer d’un budget suffisamment conséquent pour acheter un cadre de randonneuse neuf. Du coup j’ai regardé du côté de chez Soma.
Avec un exemple de montage :
On remarque particulièrement l’espace (le gouffre même !) entre l’axe de la roue avant et celui du pédalier, ainsi que la courbure de la fourche.
Bref on dirait un vieux Peugeot
Je plaisante mais c’est sacrément intéressant cette histoire de géométrie, son évolution dans le temps et selon les usages. Il paraît important de passer par cette étape pour rouler de la façon recherchée, ou de se laisser guider par un artisan (le sur-mesure évoqué par Frob plus haut).