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    Porteur Cazenave de 1968

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    Porteur Cazenave de 1968 Empty Porteur Cazenave de 1968

    Message  padetraka Mer 1 Juin - 1:24

    Bonjour, je vous présente mon premier porteur, un Cazenave que je pense être de fin des années 60 / débuts 70. Ça collerait avec le logo Cazenave sur les stickers.

    Je l'ai acheté à un TTV (Patrick de 33) qui habite à 3 km de chez moi et qui vide son garage très garni (vélos, cadres, motos, gros outillage, étagères, caisses et tiroirs remplis de pleins d'objets vélo, cabine de peinture époxy, cabine de sablage...). Un gars très gros bricoleur à la retraite et super sympa.

    Le vélo est quasi complet... avec ses beaux garde-boues et son porte-paquet avant. Il manque quand-même :
    - le carter de chaine spécifique des porteurs. Patrick m'en a donné un autre, celui d'un Hirondelle. Il peut s'adapter à peu près mais il me semble de forme un peu plus ronde que celui des porteurs Cazenave. Il nécessiterait de plus quelques modifications (perçage) des supports brasés. J'hésite.
    - un étrier avant à tirage central de type cantilever je pense (voir la fourche et les supports)

    Une des particularités des porteurs Cazenave est le double renfort Torpédo. C'est un moyeu Torpédo / Schweinfurt, monovitesse à frein par contre-pédalage. J'y ai lu les indications "36 / 2,8" et "F8SL". (36 = nombre de trous pour rayons). Le "L" pourrait signifier "1968" selon le système de datation des Torpédo mais je n'en suis pas sûr.
    Le capot du phare avant (Cibié grand format) est cassé mais Patrick va me le remplacer.
    La fourche a dû recevoir de gros coups sur le haut du fourreau droit mais qui ne semblent pas du tout le fragiliser. Par contre, à l'intérieur et en haut du fourreau gauche, le tube est enfoncé. Ça parait quand même solide mais faut expertiser ça car c'est quand même un porteur.

    le voilà :

    Porteur Cazenave de 1968 20220561

    Porteur Cazenave de 1968 20220562

    Porteur Cazenave de 1968 20220563

    Là, on voit les pets sur le fourreau droit ainsi que les supports de freins : quelqu'un peut-il me dire quels types de freins là dessus ?
    Porteur Cazenave de 1968 20220564

    Et là, on voit le pet qui fait un renfoncement en haut du fourreau gauche, à l'intérieur. Mais ce n'est pas percé, juste enfoncé :
    Porteur Cazenave de 1968 20220565

    Porteur Cazenave de 1968 20220566

    Porteur Cazenave de 1968 20220567

    Porteur Cazenave de 1968 20220610

    Selon TTV, les inscriptions sur cette patte du Torpédo auraient commencé en 70.
    Porteur Cazenave de 1968 20220569

    Et une selle qui ne demande qu'à être graissée
    Porteur Cazenave de 1968 20220568

    Donc pour récapituler, j'aimerais bien que vous m'aidiez à...
    - cerner l'année de production du vélo
    - me dire ce que vous pensez de cette fourche
    - quel type de freins avant ?

    Merci d'avance


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    Message  Nuncjoe Mer 1 Juin - 9:19

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/etriers-frein-cantilever-brakes-neuf-nos-clb-sport-mc-ref31ef/

    Le frein qu'il te faut est celui ci à mon avis
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    Message  alf Mer 1 Juin - 10:26

    Si nuncjoe a raison ne va pas faire de dépenses ( 68 euros ! ça douille) , je dois avoir ça en caisse
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 12:18

    Nuncjoe a écrit:https://cycles-fun-passion.com/boutique/etriers-frein-cantilever-brakes-neuf-nos-clb-sport-mc-ref31ef/

    Le frein qu'il te faut est celui ci à mon avis

    Merci Nuncjoe... je crois que l'on est pas loin effectivement mais je ne vois pas l'utilité des colliers de serrage sur les fourreaux puisqu'il y a déjà des supports brasés sur ma fourche. Donc je pense que je n'ai besoin que des leviers porte-patin non ?

    alf a écrit:Si nuncjoe a raison ne va pas faire de dépenses ( 68 euros ! ça douille) , je dois avoir ça en caisse

    Merci Alf, dès que j'aurai une idée précise du type de freins qui s'adaptent à ces pattes brasés, j'irai quand même voir avant Patrick, le TTV qui m'a vendu le porteur. S'il n'a rien qui correspond, je me retournerai vers toi
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    Message  alf Mer 1 Juin - 12:34

    Pas de souci , ce sera presque cadeau j'en ai 3 jeux
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 13:50

    alf a écrit:Pas de souci , ce sera presque cadeau j'en ai 3 jeux

    Voilà en fait ce qu'il me faut : (photo prise sur un porteur Cazenave vendu sur LBC)
    Porteur Cazenave de 1968 1fe33e10
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    Message  Denis91 Mer 1 Juin - 14:01

    padetraka a écrit:
    Voilà en fait ce qu'il me faut : (photo prise sur un porteur Cazenave vendu sur LBC)
    Porteur Cazenave de 1968 1fe33e10

    Ben alors ça veut dire que tu n'aurais plus les tasseaux brasés d'origine gloups ?
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 14:23

    Denis91 a écrit:
    Ben alors ça veut dire que tu n'aurais plus les tasseaux brasés d'origine gloups ?

    Ben si ils y sont (voir 4ème photo). Qu'est-ce qui te fait dire cela ??
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    Message  king Mer 1 Juin - 14:55

    on pourrait avoir le head badge  , l'auto collant du tube de direction avec ses anneaux ? gloups Rolling Eyes
    et de même , le marquage du tube diagonal gloups
    rassure toi , il est d'avant 75 Razz
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    Message  Ravi san Mer 1 Juin - 14:59

    Salut padetraka,

    La photo du Cazenave du boncoin montre une fourche avec les plots brazés pour les cantilevers Mafac ou autre. Tes fixations sont différentes. Ca ressemble à ça :

    https://www.velovintageagogo.com/t18443-randonneuse-follis-1949#289844
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    Message  Nuncjoe Mer 1 Juin - 16:34

    le seul vélo que j'ai vu avec ce genre de fixation avait des cantil CLB comme ceux en photo mais sans les colliers de fixations. salut!
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    Message  Nuncjoe Mer 1 Juin - 16:40

    Porteur Cazenave de 1968 05ca2e10

    et voici les tasseaux CLB ça ne laisse guére de doute Wink

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=87e0b0b3-25bf-410e-8a14-749123727411&Enum=117

    voici la source chapeau!
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    Message  Ravi san Mer 1 Juin - 16:49

    Jolie suuper!  C'est bien ça nuncjoe Wink
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    Message  Denis91 Mer 1 Juin - 16:49

    Nuncjoe a écrit:Porteur Cazenave de 1968 05ca2e10

    et voici les tasseaux CLB ça ne laisse guére de doute Wink

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=87e0b0b3-25bf-410e-8a14-749123727411&Enum=117

    voici la source chapeau!

    Bon, je vais polluer un peu mais en suivant ton lien j'y ai vu les mêmes guidonnets chez Prosper avant-hier et ç'est tout simplement magnifique jaime!
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 17:55

    king a écrit:on pourrait avoir le head badge  , l'auto collant du tube de direction avec ses anneaux ? gloups Rolling Eyes
    et de même , le marquage du tube diagonal gloups
    rassure toi , il est d'avant 75 Razz

    Les voici :
    Porteur Cazenave de 1968 20220571

    Porteur Cazenave de 1968 20220570

    Porteur Cazenave de 1968 20220611
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    Message  king Mer 1 Juin - 18:30

    si j'ai demandé c'est que j'ai regardé avant sur ttv dans le dico , et ça n'apparaît pas , pas dans cette version qui tout de même recense toute les évolutions , mais là on est au bout du bout du rouleau avec de l'autocollant  tel les manufrance , sauvage lejeune etc , ça sonne le glas ... Faudrait voir un fait olympique pour les anneaux , fermeture 75 , ce serait donc  72 , 68, 64, 60 pour les fait et l'année suivante pour le logo , ,donc trouver un fait marquant de 1960 si on veut coller à la roue de 1963 ... Les jeux olympique de Rome  (je suis né la même année olympique , donc je connais Very Happy )
    donc si c'est un fait plus récent , la roue est trop ancienne  
    à moins ... à moins que la marque aie vécu sur ses lauriers pendant des années et que la roue ne soit pas d'origine gloups
    c'est juste mon opinion de chasseur de trésor virtuel qui fait que je pense différemment que la plupart Suspect
    edit vu que le logo du tube vertical va aussi dans le sens olympique , aurait-il été possible que Cazanave puisse faire je ne saurais le dater mais disons fin 1972 début 73 afin de rebadger après repeinte des logos avec les anneaux (ce valable sur chaque année olympique  ?
    enfin surtout l'année ou la marque se serait illustrée gloups Suspect
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 21:05

    king a écrit:si j'ai demandé c'est que j'ai regardé avant sur ttv dans le dico , et ça n'apparaît pas , pas dans cette version qui tout de même recense toute les évolutions , mais là on est au bout du bout du rouleau avec de l'autocollant  tel les manufrance , sauvage lejeune etc , ça sonne le glas ... Faudrait voir un fait olympique pour les anneaux , fermeture 75 , ce serait donc  72 , 68, 64, 60 pour les fait et l'année suivante pour le logo , ,donc trouver un fait marquant de 1960 si on veut coller à la roue de 1963 ... Les jeux olympique de Rome  (je suis né la même année olympique , donc je connais Very Happy )
    donc si c'est un fait plus récent , la roue est trop ancienne  
    à moins ... à moins que la marque aie vécu sur ses lauriers pendant des années et que la roue ne soit pas d'origine gloups
    c'est juste mon opinion de chasseur de trésor virtuel qui fait que je pense différemment que la plupart Suspect
    edit vu que le logo du tube vertical va aussi dans le sens olympique , aurait-il été possible que Cazanave puisse faire je ne saurais le dater mais disons fin 1972 début 73 afin de rebadger après repeinte des logos avec les anneaux (ce valable sur chaque année olympique  ?
    enfin surtout l'année ou la marque se serait illustrée gloups Suspect

    Merci King pour cette recherche. Je vois que toi aussi, ces anneaux t'intriguent. J'ai déjà envoyé un message à l'association "repeyre" qui aurait des archives sur l'entreprise Cazenave. Je vais voir ce qu'ils vont me répondre. Tu dis que ce porteur serait avant 75, je suppose par rapport à la fermeture définitive des usines, mais en fait, le département cycles avait déjà fermé en août 1971. Donc le vélo est forcément antérieur à 1971.
    Ça devrait peut-être cerner la recherche en lien avec les anneaux olympiques.
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    Message  padetraka Mer 1 Juin - 21:43

    Bon, après l'alerte de Denis91 et les explications de Nuncjo et Ravi san, j'ai compris.
    J'ai compris que des cantilevers "classiques" se fixent sur des tasseaux brasés sur les fourreaux et moi, je n'ai qu'une patte trouée.
    Mais j'ai surtout compris que ces freins CLB sont quasi introuvables... non ?
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    Message  Nuncjoe Mer 1 Juin - 21:59

    L'aventage c'est que tu peux te contenter du torpedo pour freiner dans ton plat pays, dés que tu trouveras un donneur d'organe ou un frein de ce style tu pourras l'instaler ça ne tempêche pas de rouler, contact alf ou mafac 2000 peut-être pouront-ils te dépanner Smile

    regarde aussi le moyeux torpedo qui normalement est daté ça te donneras des précision sur l'âge de ton velo Wink


    Dernière édition par Nuncjoe le Mer 1 Juin - 22:11, édité 1 fois
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    Message  king Mer 1 Juin - 22:05

    je ne me suis basé qu'avec ce qu' il circule sur le net , c'est brut de décoffrage comme si c'était ma recherche pour le "mien"
    juste les idées qui fusent et la ligne à tenir ; je ne suis pas un fan des catalogues et autres notices , c'est pas mon truc
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    Message  padetraka Dim 5 Juin - 0:26

    king a écrit:je ne me suis basé qu'avec ce qu' il circule sur le net  , c'est brut de décoffrage comme si c'était ma recherche pour le "mien"
    juste les idées qui fusent et la ligne à tenir ; je ne suis pas un fan des catalogues et autres notices , c'est pas mon truc

    En fait, ces anneaux olympiques doivent très certainement célébrer les Jeux Olympiques de Mexico où les cyclistes français s'étaient illustrés en raflant le plus de médailles (5 dont 4 en or). Je penche plus pour les jeux de Mexico plutôt que ceux de Tokyo (1964), c'est le phare avant rectangulaire du porteur qui me fait dire ça. Quant au Torpédo dont la lettre "F" pourrait signifier "1963"... c'est peut être pris sur des anciens stocks de Cazenave

    C'est donc un porteur de 1968 ou début 69, pas plus, et cette signature olympique sur les stickers en fait peut-être... une série limitée... donc recherchée ?? Porteur Cazenave de 1968 1f600
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    Message  padetraka Ven 10 Juin - 18:16

    Moi qui dit toujours que je n'ai pas de stocks de pièces détachées... eh ben, c'est dans le reste de pièces du Motoconfort Super Touring de mon frère que j'ai trouvé les freins que je recherchais. Bon, ils ne sont pas très beaux, mais sur les 4, il y en a deux qui sont sauvables car pas trop rouillés. Je pense que c'était les freins avant.

    En fait, ce sont des sortes de cantilevers mais qui se fixent comme sur mon porteur Cazenave, sur une patte. J'ai essayé et je pense que ça va très bien le faire.

    J'ai aussi le "crochet" qui s'arrime à ce câble et qui le relie au câble de tirage central vers la manette de frein..

    Ce qui va me manquer, c'est le câble avec ses deux plots qui relie les deux cantilever. Mais peut-être qu'un Gogo peut le dépanner ?

    Porteur Cazenave de 1968 20220625

    Porteur Cazenave de 1968 20220626

    Porteur Cazenave de 1968 20220627

    Pour l'instant, ces canti trempent dans un bain de WD40

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    Message  Byclou77 Ven 10 Juin - 22:29

    Fait trempé une nuit dans du vinaigre suivi d un coup de brosse métallique et d un de vernir ils seront comme neuf.

    Je regarde demain pour le câble j en ai sûr mais je ne sais pas combien et il m en faut 1 pour un porteur que j' ai en attente
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    Message  padetraka Lun 13 Juin - 14:03

    Comme un couillon, j'ai fait tremper les deux "canti" avec l'axe du ressort du même côté. Donc je n'ai pu installer l'étrier que du côté gauche.
    Le vinaigre a été assez efficace, merci Byclou.

    Mais c'est bien le bon étrier adapté à la patte de fourche. Il y a même le petit trou sur la patte pour y insérer l'autre partie du ressort. Et ça fonctionne très bien.

    Porteur Cazenave de 1968 20220628

    à noter l'axe du support de patin qui est décentré sinon, il toucherait le fourreau de la fourche.

    J'ai mis à tremper un autre étrier qui ira à droite, mais il ne sera pas aussi beau car il est vraiment rouillé.

    Je n'ai pas encore attaqué le démontage de ce vélo, j'ai d'autres priorités (Hirondelle et PY10) mais je suis content d'avoir réglé ce problème de freins manquants... surtout en ayant trouvé la solution dans mon maigre stock de pièces Porteur Cazenave de 1968 1f600
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    Porteur Cazenave de 1968 Empty Re: Porteur Cazenave de 1968

    Message  Byclou77 Ven 17 Juin - 17:29

    De rien ... Maintenant si tu monte une brosse nylon sur une perceuse tu peu même faire briller la vis et le support de l étrier

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    Porteur Cazenave de 1968 Empty Re: Porteur Cazenave de 1968

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