Pour aller le chercher, aucun problème. Le vendeur habite à une trentaine de km de chez moi et cinq km d'une petite ville assez bien desservie par la SNCF.
Comme c'est dimanche et qu'il fait beau, j'y vais en vélo. Je prends mon temps en mode cyclotouriste, rallonge le trajet en passant par les pistes cyclables et routes peu fréquentées (+- 40 km au total). Arrivé aux 2/3 du trajet, le temps se gâte. Tant pis, je continue, mais le vent tourbillonne et le temps se couvre.
Je trouve assez facilement l'adresse, j'ai même un peu d'avance. Je discute un peu avec le type, paie et trouve un coin un peu sympa pour l'ausculter dans les détails. Le temps commençant à se faire vraiment menaçant, j'abrège.
Du coup je dois me taper cinq km en doubling. Presque que des pistes cyclables et peu de monde, mais sous les rafales et la pluie c'est vraiment coton. Une fois arrivé à la gare j'avais des courbatures dans les bras! Quand je suis parti il faisait 20° et un beau soleil, j'étais en bermuda et polo; en deux heures le vent et la pluie avaient fait chuter la température de près de 10°.
Assez parlé de moi, parlons de mon vélo.
C'est donc un Mirage Pro, début des années 90. Tubes en Columbus Aelle, fourche en Chromolly sans plus de précision. La géométrie du cadre est très particulière, pas mal de détails semblent uniques. Le reste est presque entièrement du Shimano 105 (1055 pour être plus précis, également nommé 105 SC d'après Velobase), deux plateaux, sept pignons, vitesses indexées à l'arrière.
Le vendeur ne l'a presque jamais utilisé, mais son proprio précédent en prenait bien soin, ça se sent!
Très peu de rouille, quelques pocs dans la peinture. Certains ont été retouchés par une peinture pas tout à fait de la même teinte, mais honnêtement il faut l'observer de très près pour s'en rendre compte.
Une petite couche de poussière et quelques toiles d'araignées, mais presque pas de cambouis.
A part ça:
- des pneus usés
- une guidoline fatiguée
- une selle immonde
- roue arrière à peine voilée
- quelques réglages à revoir (câbles détendus)
Bref, encore une belle affaire!
Vue d'ensemble.
La géométrie si spécifique du tube horizontal.
Des soudures très propres... Quelqu'un sait à quoi sert cette excroissance?
Le dessous du tube horizontal est fendu pour faire passer la gaine du frein arrière. Le cintre aussi est fendu pour que la gaine passe sous la guidoline.
La potence, vraiment élégante mais beaucoup trop haute.
Groupe: TOUT est un Shimano 105, même les moyeux et les cuvettes de direction.
Jantes Mavic 192
Presque tout a l'air d'origine!
Petite question: pour abaisser la potence, y a-t'il un truc spécial ou dois-je suivre la procédure normale (légèrement dévisser le plongeur, un petit coup de marteau)?
J'ai un doute à cause du caractère innovant de ce vélo, je ne voudrais pas faire une connerie.