Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

5 participants

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L

jeremy350
    Amateur
    Amateur

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Empty Nouvelle transmission Peugeot PX 8L

Message  jeremy350 Mer 26 Oct - 16:57

Bonjour à tous,

J'ai pas mal balayé le site en large et en travers, j'ai trouvé beaucoup d'info mais pas encore de réponses précises à mes interrogations alors je pose ça ici Very Happy

J'ai hérité d'un vélo Peugeot qui semble être un PX 8L de 76 (le seul numéro de série que j'ai trouvé sur le cadre est Y609 28919). Il est en sale état après des années dehors et la transmission en a pris un coup...
    Je me lance donc dans sa rénovation. J'ai démonté l'ensemble des pièces pour sauver ce qui peut l'être mais il faut se rendre à l'évidence, il faut changer certaines pièces. Comme je voudrais m'en servir pour aller au travail (et passer quelques bosses par la même occasion), j'aimerais aussi modifier le braquet d'origine.

- Mon premier défi : le boitier de pédalier à clavettes.
    Je m'attendais à un pas français. Or il se monte dans le sens anti-horaire à droite et dans le sens horaire à gauche. Niveau dimension ça donne : axe de 144mm, dimension boitier 68x35mm. Il est complètement rongé et j'aimerais le remplacer par un boitier à axe carré.
    Quel type de boitier pourrait convenir ? Est-ce un boitier anglais/BSA ? Est-ce possible de passer sur un axe carré ?

- Second soucis : le pédalier
    J'aimerais monter un Nervar ou TA ou Stronglight en 50-35/34/36 en fonction de ce que je trouve mais j'ai du mal à trouver ce type de plateau (surtout le petit). Et au passage passer du pédalier à clavettes à un pédalier monté sur un axe carré. Cela vous semble-t-il possible ?

- Troisième soucis : la roue libre 5V 14-24
    Elle est rongée également et j'aimerais passer sur un 14-28 idéalement. Je voudrais monter une roue libre maillard ou équivalent mais là encore j'ai du mal à trouver des pièces. Je chercher peut être au mauvais endroit finalement. Avez-vous quelques recommandations pour monter une RL comme celle-ci ? Est-ce qu'une RL 6V passerait dans l'entraxe de 121mm de la roue ? Ou dois-je rester sur une 5V ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans ce petit projet qui est une première pour moi sur un vélo ancien. Et je vous partagerais des photos avec plaisir.
    Merci beaucoup pour votre aide Idea
    Jérémy
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Empty Re: Nouvelle transmission Peugeot PX 8L

Message  Aubergine Mer 26 Oct - 18:32

jeremy350 a écrit:- Mon premier défi : le boitier de pédalier à clavettes.
    Je m'attendais à un pas français. Or il se monte dans le sens anti-horaire à droite et dans le sens horaire à gauche. Niveau dimension ça donne : axe de 144mm, dimension boitier 68x35mm. Il est complètement rongé et j'aimerais le remplacer par un boitier à axe carré.
    Quel type de boitier pourrait convenir ? Est-ce un boitier anglais/BSA ? Est-ce possible de passer sur un axe carré ?

Vous avez un bdp de pas Suisse. Vous pouvez le remplacer avec un bdp de Phil Wood en pas Suisse (cher) ou un sans fil de Sunlite (moins cher).

Phil: https://phil-wood-co.myshopify.com/collections/square-taper-bottom-brackets/products/square-taper-bottom-bracket-cups?variant=552660529

Sunlite: https://www.ebay.com/itm/284088602097?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=711-127632-2357-0&ssspo=veVVD7jpTAK&sssrc=2349624&ssuid=9Exmsxf2Szy&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

- Second soucis : le pédalier
    J'aimerais monter un Nervar ou TA ou Stronglight en 50-35/34/36 en fonction de ce que je trouve mais j'ai du mal à trouver ce type de plateau (surtout le petit). Et au passage passer du pédalier à clavettes à un pédalier monté sur un axe carré. Cela vous semble-t-il possible ?

Bien sûr! J'aime bien les pédaliers TA sur mes vieux clous.

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L 6d4a2a10

- Troisième soucis : la roue libre 5V 14-24
    Elle est rongée également et j'aimerais passer sur un 14-28 idéalement. Je voudrais monter une roue libre maillard ou équivalent mais là encore j'ai du mal à trouver des pièces. Je chercher peut être au mauvais endroit finalement. Avez-vous quelques recommandations pour monter une RL comme celle-ci ? Est-ce qu'une RL 6V passerait dans l'entraxe de 121mm de la roue ? Ou dois-je rester sur une 5V ?

Vous devez rester sur une RL 5V . . .  Il y a des RLs 6V étroit, mais ils sont rares.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Empty Re: Nouvelle transmission Peugeot PX 8L

Message  prosperjunior Mer 26 Oct - 19:04

Avant de chercher des pièces, commence par calculer les développements dont tu as besoin. En fonction des développements souhaités, tu pourras chercher le matériel qui te sera vraiment utile.
    Ton 50-36 avec 5v de 14 à 28 ça donne ça :

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Transm11

Excuses-moi de te le dire, mais on ne peut guère faire pire comme étagement : tu as presque 1,50 entre les deux plus grands braquets et presque un mètre dans les braquets moyens. C'est casse-pattes au possible  innocent ... et tu n'as que 7 rapports utiles puisqu'il y a un doublon.

Je ne saurais trop de te conseiller la lecture du sujet à lire avant d'acheter une transmission...

C'est le système qu'utilise Aubergine (triple plateau dont les deux grands on 4 dents d'écart), qu'on appelle aussi "double gamme étendue", qui ménage la meilleure ligne de chaîne avec un étagement idéal, sans doublon. Toutes mes randonneuses sont ainsi équipées depuis 45 ans et je n'ai jamais trouvé mieux, même avec plus moderne Wink ...

salut!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier

Message  Aubergine Mer 26 Oct - 19:57

En anglais, c'est appellé "half step plus granny". Mon choix des plateaux et roue-libre me donne ceci:

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L E74e1710
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Mer 26 Oct - 20:08

Et voici les miens :
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Braque13

Merci, Aubergine, pour l'appellation américaine Wink , en France, on dit aussi "une dent et demie"...

chapeau!
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Jeu 27 Oct - 14:01

Aubergine a écrit:Vous avez un bdp de pas Suisse. Vous pouvez le remplacer avec un bdp de Phil Wood en pas Suisse (cher) ou un sans fil de Sunlite (moins cher).
    Merci ! Je devrais peut être garder mes cuvettes actuelles qui ne sont pas trop abimées et simplement remplacer les billes et l'axe par un axe carré. Cela te semble une bonne idée ? Si oui, la longueur de l'axe sera plus courte j'imagine ? Tu partirais sur quelle longueur si je compte monter un plateau triple ?

Vous devez rester sur une RL 5V . . .  Il y a des RLs 6V étroit, mais ils sont rares.
    D'accord je resterai sur une 5V.
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Jeu 27 Oct - 14:10

Merci ProsperJunior pour tes explications et le lien partagé. J'ai appris plein de choses.
    prosperjunior a écrit:Je ne saurais trop de te conseiller la lecture du sujet à lire avant d'acheter une transmission...
    C'est le système qu'utilise Aubergine (triple plateau dont les deux grands on 4 dents d'écart), qu'on appelle aussi "double gamme étendue", qui ménage la meilleure ligne de chaîne avec un étagement idéal, sans doublon. Toutes mes randonneuses sont ainsi équipées depuis 45 ans et je n'ai jamais trouvé mieux, même avec plus moderne Wink ...
    Cette proposition de système est super. Tu ne vois pas de soucis à convertir un pédalier initialement en 50-40 en un 3 plateaux 48-44-30 par exemple ?
    J'ai fait la simulation sur le calculateur, ça donne ça.
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L 2022-110

Merci pour ton avis Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Jeu 27 Oct - 15:18

Cette dernière combinaison me parait beaucoup plus judicieuse Wink . Pour ne pas trop tendre la chaîne, tu peux faire une croix sur le 44-28, ce qui n'a aucune importance, puisque c'est un quasi-doublon avec le 30-20.

Du plus grand au plus petit développement, ça donne ça : 48-14, 44-14, 48-17, 44-17, 48-20, 44-20, 48-24, 44-24 pour la gamme haute, et ensuite 30-17, 30-20, 30-24 et enfin 30-28 pour la gamme basse.
    Avec ça, tu passes partout. Le passage au triple se fait sans problème à condition d'avoir un axe de pédalier suffisamment long (125mm ou 131mm, ça dépend du cadre, des manivelles, et du déport de l'axe). Faut essayer, sachant que le plus court est le mieux à condition que, manivelle serrée, les écrous du petit plateau ne touchent pas la base (mini 2mm d'espace).
    Si tes cuvettes actuelles ne sont pas du tout abimées, tu peux les garder, sinon, change-les.

Il faut aussi que ton dérailleur ait suffisamment de course ; si c'est un Simplex critérium, changes-le pour un modèle à parallélogramme dont la fourchette n'est pas trop haute pour ne pas qu'elle accroche le plateau médian en poussant la chaîne sur le grand, comme ça, par exemple :

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Sx_a2211

(modèle généralement dit "pour double"), et surtout pas un modèle comme celui-là :

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Sj_a2211

(modèle généralement dit "pour triple", sous-entendu "pour triple genre 50-40-30")  héhéhé! ...
    Sur la photo, tu vois clairement que la partie intérieure de la fourchette est plus haute que la différence de hauteur entre ton 48 et ton 44, ça ne peut donc pas convenir Wink .

Au passage, comme tu te serviras davantage de ton dérailleur avant, tu gagneras aussi en fiabilité et en souplesse.

Voili, voilou chapeau!
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Jeu 27 Oct - 16:26

Parfait merci !
    Je vais me mettre à la recherche du pédalier et d'un axe carré qui ferait l'affaire. Je vais bien nettoyer les cuvettes pour juger de leur état.
    Je te tiendrais au courant de l'avancée.

J'ai repéré des dérailleurs avant type paraléllogramme comme ceux ci-dessous. Je pense qu'il peuvent convenir à tes indications.
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L 2022-111
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L 2022-112
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Jeu 27 Oct - 16:40

Pour le dérailleur avant, ces formes conviennent, mais fait gaffe cependant au diamètre du collier, et tu as besoin d'une butée de gaine basse, le premier n'en n'a pas, le deuxième pas sûr. Le mieux est de faire un tour dans un atelier participatif, si tu en as un près de chez toi.

salut!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier

Message  Aubergine Jeu 27 Oct - 17:07

prosperjunior a écrit:Pour le dérailleur avant, ces formes conviennent, mais fait gaffe cependant au diamètre du collier, et tu as besoin d'une butée de gaine basse, le premier n'en n'a pas, le deuxième pas sûr. Le mieux est de faire un tour dans un atelier participatif, si tu en as un près de chez toi.

salut!
    Si vous avez besoin d'une butée de gaine, vous pouvez utiliser un truc comme ceci: https://www.ebay.com/itm/185391578889?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=711-127632-2357-0&ssspo=WLzFDkYISYK&sssrc=2349624&ssuid=9Exmsxf2Szy&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Ven 28 Oct - 18:38

Merci à tous les deux pour votre aide. Je me mets activement à la recherche de tout ça pour avancer.
    J'ai nettoyé les 2 cuvettes d'origine.
    J'ai un doute sur leur état... la première me semble très abimée et je ne sais pas si c'est rattrapable sans endommager la partie roulement.
    La deuxième est en bien meilleur état mais a quelques abrasions.

Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Pic110
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Pic210

Bon week-end salut!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier

Message  Aubergine Ven 28 Oct - 18:44

Je ne les utiliserais pas.
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Ven 28 Oct - 18:52

Aubergine a écrit:Je ne les utiliserais pas.
    Merci Aubergine, je vais les remplacer comme tu me l’as indiqué.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Ven 28 Oct - 18:54

Je confirme, c'est mort pas content ...
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Ven 28 Oct - 23:34

Haa..oui tes cuvettes sont bien mortes !!!

Une info sur les billes :
    une bille en bon état est brillante
    dès qu'une bille est un peu terne, c'est qu'elle est quasi-cuite !
    et si elle est mate, alors là tu jettes direct et tu vérifies scrupuleusement les paliers de ton axe.
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier

Message  alain2908 Mar 1 Nov - 9:40

jeremy350 a écrit:
    J'ai hérité d'un vélo Peugeot qui semble être un PX 8L de 76 (le seul numéro de série que j'ai trouvé sur le cadre est Y609 28919). Il est en sale état après des années dehors et la transmission en a pris un coup...
    Jérémy
    Ca correspond bien à une fabrication 1976.
    A l'occase, tu pourras partager une photo du vélo entier ?
    et autre question : As tu repéré des chiffres sur les pédales ou à l'arrière des machoires de frein ? (si tu les as démontées)
    jeremy350
    Amateur
    Amateur

Message  jeremy350 Lun 21 Nov - 12:03

alain2908 a écrit:
    Ca correspond bien à une fabrication 1976.
    A l'occase, tu pourras partager une photo du vélo entier ?
    et autre question : As tu repéré des chiffres sur les pédales ou à l'arrière des machoires de frein ? (si tu les as démontées)

Salut,
    Je n'ai pas trouvé de chiffres ni derrière les pédales, ni derrière les machoires de frein bien que j'ai tout démonté.
    Voilà tout de même quelques photos.
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Cadre010
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Cadre011
    Nouvelle transmission Peugeot PX 8L Cadre012
    Comme tu vois la peinture est en sale état elle aussi...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 17:51