Bonjour à tous,
J'ai pas mal balayé le site en large et en travers, j'ai trouvé beaucoup d'info mais pas encore de réponses précises à mes interrogations alors je pose ça ici
J'ai hérité d'un vélo Peugeot qui semble être un PX 8L de 76 (le seul numéro de série que j'ai trouvé sur le cadre est Y609 28919). Il est en sale état après des années dehors et la transmission en a pris un coup...
Je me lance donc dans sa rénovation. J'ai démonté l'ensemble des pièces pour sauver ce qui peut l'être mais il faut se rendre à l'évidence, il faut changer certaines pièces. Comme je voudrais m'en servir pour aller au travail (et passer quelques bosses par la même occasion), j'aimerais aussi modifier le braquet d'origine.
- Mon premier défi : le boitier de pédalier à clavettes.
Je m'attendais à un pas français. Or il se monte dans le sens anti-horaire à droite et dans le sens horaire à gauche. Niveau dimension ça donne : axe de 144mm, dimension boitier 68x35mm. Il est complètement rongé et j'aimerais le remplacer par un boitier à axe carré.
Quel type de boitier pourrait convenir ? Est-ce un boitier anglais/BSA ? Est-ce possible de passer sur un axe carré ?
- Second soucis : le pédalier
J'aimerais monter un Nervar ou TA ou Stronglight en 50-35/34/36 en fonction de ce que je trouve mais j'ai du mal à trouver ce type de plateau (surtout le petit). Et au passage passer du pédalier à clavettes à un pédalier monté sur un axe carré. Cela vous semble-t-il possible ?
- Troisième soucis : la roue libre 5V 14-24
Elle est rongée également et j'aimerais passer sur un 14-28 idéalement. Je voudrais monter une roue libre maillard ou équivalent mais là encore j'ai du mal à trouver des pièces. Je chercher peut être au mauvais endroit finalement. Avez-vous quelques recommandations pour monter une RL comme celle-ci ? Est-ce qu'une RL 6V passerait dans l'entraxe de 121mm de la roue ? Ou dois-je rester sur une 5V ?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans ce petit projet qui est une première pour moi sur un vélo ancien. Et je vous partagerais des photos avec plaisir.
Merci beaucoup pour votre aide
Jérémy
J'ai pas mal balayé le site en large et en travers, j'ai trouvé beaucoup d'info mais pas encore de réponses précises à mes interrogations alors je pose ça ici
J'ai hérité d'un vélo Peugeot qui semble être un PX 8L de 76 (le seul numéro de série que j'ai trouvé sur le cadre est Y609 28919). Il est en sale état après des années dehors et la transmission en a pris un coup...
Je me lance donc dans sa rénovation. J'ai démonté l'ensemble des pièces pour sauver ce qui peut l'être mais il faut se rendre à l'évidence, il faut changer certaines pièces. Comme je voudrais m'en servir pour aller au travail (et passer quelques bosses par la même occasion), j'aimerais aussi modifier le braquet d'origine.
- Mon premier défi : le boitier de pédalier à clavettes.
Je m'attendais à un pas français. Or il se monte dans le sens anti-horaire à droite et dans le sens horaire à gauche. Niveau dimension ça donne : axe de 144mm, dimension boitier 68x35mm. Il est complètement rongé et j'aimerais le remplacer par un boitier à axe carré.
Quel type de boitier pourrait convenir ? Est-ce un boitier anglais/BSA ? Est-ce possible de passer sur un axe carré ?
- Second soucis : le pédalier
J'aimerais monter un Nervar ou TA ou Stronglight en 50-35/34/36 en fonction de ce que je trouve mais j'ai du mal à trouver ce type de plateau (surtout le petit). Et au passage passer du pédalier à clavettes à un pédalier monté sur un axe carré. Cela vous semble-t-il possible ?
- Troisième soucis : la roue libre 5V 14-24
Elle est rongée également et j'aimerais passer sur un 14-28 idéalement. Je voudrais monter une roue libre maillard ou équivalent mais là encore j'ai du mal à trouver des pièces. Je chercher peut être au mauvais endroit finalement. Avez-vous quelques recommandations pour monter une RL comme celle-ci ? Est-ce qu'une RL 6V passerait dans l'entraxe de 121mm de la roue ? Ou dois-je rester sur une 5V ?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans ce petit projet qui est une première pour moi sur un vélo ancien. Et je vous partagerais des photos avec plaisir.
Merci beaucoup pour votre aide
Jérémy