Bonjour à tous,
J'ai un Peugeot Forban qui doit dater de 1985 (selon les infos que j'ai pu trouver sur le net), et dont je dois changer les plateaux (52/48) qui ont bien vécu, et le dérailleur tordu qui a priori n'est pas d'origine (ici c'est un Sunrace alors que le dérailleur avant est Simplex).
Je me dis que j'en profiterais bien pour essayer d'avoir une transmission plus homogène, changer la roue arrière (moyeu 6v Maillard Helicomatic) et peut-être même remonter les shifters sur un guidon droit (plus pour des questions de sécurité: pour rouler au milieu de la circulation dans la capitale j'aime bien garder les mains sur le guidon pas trop loin des freins).
Mais j'avoue que je galère à trouver de pièces compatibles entre elles (entraxe de la roue arrière de 120mm et 6 vitesses), des leviers de vitesse, plateaux qui gardent un bon alignement de chaine... bref je me rends compte qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et j'ai peur de me lancer dans une rénovation dont le coup serait disproportionné par rapport au prix initial du vélo (une bouchée de pain).
Maintenant, je l'aime bien ce vélo, et il mérite de pouvoir rouler correctement ^^' mais en l'état je ne peux plus l'utiliser sereinement : le dérailleur a tendance à faire sauter la chaine entre deux vitesses dans les moments les plus critiques ...
Du coup:
-Est-ce que c'est peine perdue, je ne replace que le dérailleur arrière et je laisse le reste des éléments de la transmission retourner doucement à la poussière;
-Est-que homogénéiser avec du matos de récup ou du matos neuf est possible?
-Est-ce qu'il existe des compatibilités entre des pièces de différents constructeurs?
En vous remerciant d'avance pour vos avis et conseils!
J'ai un Peugeot Forban qui doit dater de 1985 (selon les infos que j'ai pu trouver sur le net), et dont je dois changer les plateaux (52/48) qui ont bien vécu, et le dérailleur tordu qui a priori n'est pas d'origine (ici c'est un Sunrace alors que le dérailleur avant est Simplex).
Je me dis que j'en profiterais bien pour essayer d'avoir une transmission plus homogène, changer la roue arrière (moyeu 6v Maillard Helicomatic) et peut-être même remonter les shifters sur un guidon droit (plus pour des questions de sécurité: pour rouler au milieu de la circulation dans la capitale j'aime bien garder les mains sur le guidon pas trop loin des freins).
Mais j'avoue que je galère à trouver de pièces compatibles entre elles (entraxe de la roue arrière de 120mm et 6 vitesses), des leviers de vitesse, plateaux qui gardent un bon alignement de chaine... bref je me rends compte qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et j'ai peur de me lancer dans une rénovation dont le coup serait disproportionné par rapport au prix initial du vélo (une bouchée de pain).
Maintenant, je l'aime bien ce vélo, et il mérite de pouvoir rouler correctement ^^' mais en l'état je ne peux plus l'utiliser sereinement : le dérailleur a tendance à faire sauter la chaine entre deux vitesses dans les moments les plus critiques ...
Du coup:
-Est-ce que c'est peine perdue, je ne replace que le dérailleur arrière et je laisse le reste des éléments de la transmission retourner doucement à la poussière;
-Est-que homogénéiser avec du matos de récup ou du matos neuf est possible?
-Est-ce qu'il existe des compatibilités entre des pièces de différents constructeurs?
En vous remerciant d'avance pour vos avis et conseils!