J'ai pu recupérer, cet été en visitant la famille dans le Bergeracois en Dordogne, un superbe petit biclou: un Terrot PX10 des années 60!
Il ne reste pas grand chose d'origine mais pour le prix où je l'ai payé, faire un peu (un peu beaucoup!) la chasse aux pièces sur le web ne me dérange pas!
D'origine il reste juste:
- le pédalier Stronglight alu
- le jeu de direction Stronglight
- le frein avant Mafac Racer ancien modèle (frein arrière est le Mafac "Racer" plus jeune..)
- potence + cintre Ava
- manettes Simplex Prestige 532 blancs ??
D'après mes "recherches", la marque avait été racheté par Peugeot dans les années 50, et depuis, tous les vélos sorties par Terrots étaient en priori simplement des Peugeots badgés Terrot.. Du coup, ce Terrot devait porter les mêmes pièces que la PX10 de chez Peugeot..
Je pense pouvoir placer ce modèle entre 1961 et 1963 en regardant les decals, les raccords nervex etc.
Pour pouvoir monter les pièces d'origine, qu'elle soit de 1961, -62 ou -63 je pense que pour la majorité des pièces, ce n'est pas dérangeant de ne pas savoir sa date exacte mais la seule chose qui me perturbe est de quelle derailleurs la munir??
Quand je regarde les autocollants, elle manque les stickers damiers qui sont apparues en 1963?? et je trouve que le modèle ressemble plus aux PX10 de 1960, -61 bleus/jaunes. Mais de l'autre côtè je vois les manettes de dérailleur Simplex en plastique blanc (Simplex Prestige 532) qui sont apparues je crois en 1962, -63..
Je serais très curieux de savoir ce que vous en pensez, car je me demande si je dois placer les derailleurs en plastoc blanc ou les Juy Export 61 pour la remettre d'origine..
Bien sûr je suis aussi curieux de savoir ce que vous pensez de la petite bête!!