Robur a écrit:Au catalogue tu trouveras certainement les repose-mains MAFAC sans guidoline. Dans la pratique les coureurs les recouvraient souvent de guidoline car le caoutchouc était glissant, et en vieillissant ça ne s'améliore pas.
A noter que Tom SIMPSON courait par la suite avec des passe-vitesses en bout de cintre. J'ai vu son vélo de course qui appartient désormais à sa fille qui participe avec à des cyclosportives.
Elle l'a fait modifier avec des composants plus modernes pour pouvoir grimper les cols.
Le PX 10 a eu une longévité exemplaire. A l'époque PEUGEOT sponsorisait pas mal d'équipes et organisait en fin d'année un trophée regroupant tous les coureurs de la marque.
Dès qu'un coureur obtenait de bons résultats ils étaient assez prompts à lui fournir un vélo, et PEUGEOT avait des partenariats avec des clubs comme l'ACBB (ATHLETIC CLUB BOULOGNE BILLANCOURT) qui servait de réservoir à l'équipe pro PEUGEOT.
Je plussoie concernant la position d'Emile DAEMS sur son vélo. Il est assis très bas et on a l'impression qu'il est écrasé sur son cadre. Mais parfois certains avaient des positions étranges et ça les empêchait pas de rouler. Rappelons nous de POLLENTIER qui pédalait en écartant les genoux..
En jetant un coup d'oeil rapide sur G00gle Images, on peut s'apercevoir qu'Emile cyclait sur des vélos qui étaient de relativement petites tailles..
Je peux penser à plusieurs raisons pourquoi mais je ne ferais que spéculer.
Concernant Simpson j'ai observé beaucoup de photos de Simpson pour compléter mon Peugeot et mis-à-part les manettes au bout de la cintre, son équipement semble très fidèle à l'origine!
1963:
1964:
Ça doit être ce cadre que sa fille a du garder, car en 1967, il cyclait avec un cadre différent (lettres Peugeot en majuscules sur le tube oblique) mais celui-ci a du souffrir des dommages importants lors de sa malheureuse chute en '67..
Edit: "mais celui-ci a du souffrir des dommages importants lors de sa malheureuse chute", je dis des c***eries, il est tombé en montée, à faible vitesse..
Dernière édition par Martinpêcheur le Dim 1 Jan - 21:09, édité 1 fois