Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Jiboo Sam 2 Sep - 18:27

    bonjour à tous

    J'ai un vieux messina qui claque mais niveau perf c'est pas le top et mes cuissots chauffent un peu trop à mon goût
    Les partenaires de sorties me disent que je suis un warrior et les gars dans les ateliers participatifs annoncent un peu tout et son contraire

    Alors je m'en remets aux spécialistes ici même

    L'état général est correct et je vais vous énoncer mes priorités:
        ¤ avoir des freins qui freinent vraiment sans appuyer comme un fou sur les manettes
        ¤ pouvoir monter les cols sans fumer des molets , 2 plateaux avant 40 56 et 6 pignons arrières 14 34 environs
        ¤ alléger dans un second l'ensemble

    Les réponses principales entendues sont les suivantes
        ¤ changer les gaines
        ¤ ajouter un plateau, changer le pédalier, mettre une cassette de 8v, changer le dérailleur trop court...
        ¤ voir au niveau des roues

    Alors que faire et surtout quel matériel choisir sachant que c'est pour de l'occasionnel en montagne .

    Merci de votre attention

    ps le lien photo ne passe pas je vais tenter directement
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    Message  au bout du couloir Sam 2 Sep - 20:07

    56 dents !? affraid

    40 dents, oui, ça doit bien chauffer vers Grenoble.
    il faudrait voir le pédalier... est-ce que tu pourras descendre à 36 ?... est-ce que ce sera suffisant ? ou vaut-il mieux directement changer le pédalier, et alors envisager de passer à un triple (et de changer l'axe aussi, bien sûr) ?
    ...
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    Message  MAFAC 2000 Sam 2 Sep - 20:14

    pour la montagne , il faut suivre les cyclistes du coin : triple plateaux faut pas bricoler ! en 52 x 40 ,30 tu passera partout avec une RL en 13X 28 en 5 ou 6 pignons .


    écoute pas ceux qui ne savent pas de quoi ils causent .... Rolling Eyes
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 7:57

    ...salutance;     bien sur, passer en triple. 8 vitesses??? sur un velo qui est probablement en 6V, ça marche pas.  plus de 28 dents, c'est comme 8V Evil or Very Mad deja 28 dents, il te faut un derailleur qui l'accepte.
    donc, manque des images:
     -tes manettes de freins et les etriers.  tes jantes acier ou aluminium? tes derailleurs. avec ces renseignements, nous pourrons sans doute t'aiguiller vers des solutions  raisonnables.  
     plateau de 56..... pignons de 34 lol! lol! lol!
    y'a Fred qui vient de faire une video sur un passage de double a triple.

    https://www.youtube.com/watch?v=XUjEBvaHbJM
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    Message  Shimagnolov Dim 3 Sep - 8:58

    Hug.
    Dans la vidéo, Fred parle d'axe long pour le triple...
    Cela me trouble, car sur le cadre Pigeot j'ai dû, après avoir essayé quatre boîtiers de longueurs d'axes différentes, monter le plus court; celui de 107 mm pour avoir une ligne côté grand pignon pas trop tordue... pour des grimpettes d'une bonne heure ( et demi ). Le petit plateau étant encore à 7-8mm de la base du cadre.

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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 9:36

    ...il nous propose l'idée de changer de longueur d'axe, pour que le petit plateau ne touche pas la base, pour avoir au final 5 MM d'ecart entre la base et la petit plateau. si le triple se monte sans toucher la base. tu changes pas.   chez moi, les vélos montés en triple, on un ecart en dessous de 5mm, voir limite contact!!
     ton vélo, est un pur vélo de course. il n'est peu etre pas destiné a un amenagement en triple. sur les courses de cette époque, on modifie plutot les rapports en double.  je partirai plutot sur ce qu'ils appellent un pedalier compact plutot qu'un triple.  mais comm' tu l'sais, j'suis pas un esspert en velos de couses des années neuves.

    j'édite le message.. de plus, sur les pures randonneuses qui sont chez moi, la base coté pédalier est emboutie. la routens a un axe de pedalier trés etroit, base emboutie, et petit plateau a maximum un MM de la base (pedalier TA) et boitier Routens.


    Dernière édition par Xmachine le Dim 3 Sep - 9:49, édité 1 fois
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    Message  Shimagnolov Dim 3 Sep - 9:47

    Oui Mr X. , ce n'est qu'une proposition d'idée, ensuite c'est le résultat qui compte.
    Bon. J'partirai quand même sur ce triple (aïe), pisque j'ai ça, même si la géométrie n'en veut pas... mais ça va mieux.
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    Message  Jiboo Dim 3 Sep - 11:51

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    Message  Jiboo Dim 3 Sep - 11:56

    salut à vous,

    Merci pour vos retours qui me confortent dans l'idée de ne changer que les plateaux pour deux ou trois suivant ce que je trouve.

    Aussi, vous remarquez bien que je ne suis pas spécialiste, on m'avait dis qu'il fallait un rapport de 0.8 et j'étais à 1.2 !

    Les roues sont récentes (Alu je pense bien) et le dérailleur un peu court, je commence à capter...

    J'espère que les photos conviennent.

    A présent je vais voir si je peux faire les travaux moi même en ressourcerie avec de la récup d'occaz

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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 12:46

    t'as un tres beau vélo, que beaucoup aimerait avoir.  fin des 70's. équipé semble t'il en campagnolo nuevo record. meme la pompe est essstra ++. seul bémol: la roue libre et .......( ta pompe est tete béche  innocent ) tu ne pourras pas faire grand chose en ne changeant que les plateaux.  il te faudra changer le pédalier.  
     pour le plaisir, tu vas découvrir "les standards" du vélo.  
     le derailleur arriere n'accepte que 26 dents max; j'en ai vu fonctionner en 28.
     a lire avec attention:    https://wiklou.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_p%C3%A9dalier     wiclou, c'est pas mal comme encyclopédie vélo.  coté atelier, y'a bien sur "vintage bike factory" ou tu apprendras beaucoup.

    donc freinage, campagnolo. sur jantes alu;  ça doit freiner!  rien a voir avec des freins a disques, mais ça doit freiner.
    1) nettoyer les jantes.
    2) si besoin changer les patins (soit campa, soit kool stop). c'est entre 25 et trente balles les quatre patins.
    en gros; change rien sur ton super bô vélo, sans avoir étudié la question a fond. il est presque impecablement monté.
     d'autres avis a suivre?.......


    Dernière édition par Xmachine le Dim 3 Sep - 12:51, édité 1 fois
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 13:02

    plus je regarde ce vélo, plus j'ai des doutes sur sa provenance réelle (messina). c'est un pur vélo de course, qu'y a t'il d'inscrit sur les sifflets s'iou plait?

    edit 14H.....aprés quelques verifications/recherches, c'est pas un simple Messina fait a Metz ce vélo, mais un G Messina.   Guido Messina.  attention 99,9 chances sur 100 qu il soit en normes italiennes.  donc machine italienne et artisanale. waho.  un vélo de haut vol.
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    Message  prosperjunior Dim 3 Sep - 15:05

    Malgré ma nullité en vélos de course, je confirme plus ou moins ce qui a été dit plus haut : 50x46 dans ton coin, c'est de la folie furieuse Rolling Eyes ... Ceci dit, 46, ça peut faire un chouette grand plateau héhéhé! ...
    On n'est pas du tout dans le même niveau de gamme, mais je te suggère de jeter un oeil sur mon Gitane pour voir ce qu'on peut faire d'un vélo de course avec un petit budget Wink . Tu y découvriras notamment que les patins de freins de chez Action à 0,99€ la paire freinent du feu de Dieu, même sur des machoires basiques innocent .

    salut!
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    Message  au bout du couloir Dim 3 Sep - 15:41

    Jiboo a écrit:messina qui rame Pxl_2016
    affraid la potence aussi est de haut vol. No
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    Message  MAFAC 2000 Dim 3 Sep - 15:52

    les roues sont début 90 , bon çà , passe encore !

    par contre vu que c'est une RL6  trouve une ROUE LIBRE  des années 75-92 en sachs ou maillard en 11-13 x 28 et pas en shimano , l'épaisseur des pignons n'est vraiment pas la même ! comme ici

    messina qui rame Img_8013

    les shimano sont plus fines, regarde et compare .

    messina qui rame Pxl_2018

    et si tu veux rester en doubles plateaux prends du 36x 48 voir 50
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    Message  au bout du couloir Dim 3 Sep - 16:01

    Jiboo a écrit:2 plateaux avant 40 56
    prosperjunior a écrit:50x46
    et, moi, je devine un "52" inscrit sur le grand plateau... mais ça ne ressemble pas à un 56.
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 16:44

    ..oulala; tout ces chiffres, ça va noyer le poisson jiboo.  de plus je pense qu'il y a des infos un peu rapides et erronées.
    pour memoire:
     derailleur arriere nuevo grand sport. nombre de dents max constructeur 26;  pedalier campa nuevo gran sport, celui là , c'est BCD 144. donc faut changer le pédalier.
     ce pédalier a de fortes chances d'etre un classique 52X42.  faudra attendre la réponse de jibbo pour savoirs.
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    Message  Robur Dim 3 Sep - 18:07

    Je confirme qu'à GRENOBLE ça grimpe, mon frangin habite depuis peu le col de PORTE et le relief l'a changé des plaines de Champagne.
    A GRENOBLE j'ai vu dans les rues pas mal de vintage dans les rues, dont plusieurs équipés de triples plateaux, ça semble être très usuel là bas.
    Concernant tes problèmes, la question est de savoir si tu veux conserver ton vélo dans l'esprit course. Pour augmenter le nombre de dents de ta roue libre à 28 dents, il te faut un dérailleur à longue chape, et en CAMPAGNOLO record ce n'est pas courant sur le marché de l'occasion.
    Tu peux trouver sans trop de problèmes une roue libre de 28 dents, mais il te faut rallonger la chaine. Si tu veux monter un triple plateau je ne crois pas que cela existe en CAMPAGNOLO Record. Il te audrait trouver un triple contemporain de ton vélo, mais là tu risques un peu de dénaturer son aspect compétition.
    Si tu veux donc faire la modification ultime il te faut une roue libre 6 vitesses avec denture de 28 dents, un dérailleur arrière longue chape, une chaine neuve, un triple plateau, un axe de pédalier plus long. Là aussi on se heurte à un problème de budget.
    En résumé, il te faut changer bon nombre de composants. A toi de voir quel est ton budget et jusqu'où tu peux aller dans les modifications.
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    Message  Robur Dim 3 Sep - 18:09

    Jiboo a écrit:bonjour à tous

    J'ai un vieux messina qui claque mais niveau perf c'est pas le top et mes cuissots chauffent un peu trop à mon goût
    Les partenaires de sorties me disent que je suis un warrior et les gars dans les ateliers participatifs annoncent un peu tout et son contraire

    Alors je m'en remets aux spécialistes ici même

    L'état général est correct et je vais vous énoncer mes priorités:
        ¤ avoir des freins qui freinent vraiment sans appuyer comme un fou sur les manettes
        ¤ pouvoir monter les cols sans fumer des molets , 2 plateaux avant 40 56 et 6 pignons arrières 14 34 environs
        ¤ alléger dans un second l'ensemble

    Les réponses principales entendues sont les suivantes
        ¤ changer les gaines
        ¤ ajouter un plateau, changer le pédalier, mettre une cassette de 8v, changer le dérailleur trop court...
        ¤ voir au niveau des roues

    Alors que faire et surtout quel matériel choisir sachant que c'est pour de l'occasionnel en montagne .

    Merci de votre attention

    ps le lien photo ne passe pas je vais tenter directement

    Ton post devrait plutôt figurer dans la rubrique transmission
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    Message  Jiboo Dim 3 Sep - 18:59

    Je viens à nouveau vers vous après quelques examinations supplémentaires.
    Oui les plateaux sont en 52-42 en effet
    Les pignons en 14-28 sachant que ça ne passe pas et j'utilise au mieux le 24
    Donc au max en montée j'ai 42/24
    Visiblement c'est une légende mon vélo mais je veux qu'il soit performant et maîtriser sa mécanique.
    À l'aide de tous vos conseils je vais fouiner un peu sur le marché de l'occasion
    Si vous avez des dossiers techniques je suis preneur, et ok pour transférer la discussion si c'est plus judicieux.
    Je découvre tout ça et c'est très intéressant
    Merci à tous
    JB
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 19:01

    ...@robur. les grands randonneurs "prosper junior" et "emilpoe" vont te contredire sur la nécessité d' un derailleur longue chappe (moi aussi). pour passer un pignon de 28, il faut surtout un derailleur quei accepte 28. genre un huret a dix balles. un autre point mais ça reste entre nous (faut pas tuer le soldat jiboo, qui nouss ignale au début du post qu'il est novice). por passer en triple, sur un boitier italien, faut trouver un axe de pedalier pour boitier 70 (c'est de l'italien). et là, courage fuyons.
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 19:11

    c'etait joué d"avance le 52/42...  sans etre une légende, c'est du trés bon comme vélo, et pas courant.  je dis pas que 28 dents ne passent pas, je dis que le constructeur (campagnolo) le donne pour prendre 26 dents. certains sur le forum ne passent pas plus que 26 dents, d'autres ont des velos monter en 28 dents avec ce derailleur.  j'ai vu encore hier un legnano avec ce derailleur qui roule 28 dents.
     sinon, tu demandes au fur et a mesure ce qu'il te faut en doc. ça va le faire.
    toi, dans un premier temps, faut confirmer que c'est un velo italien.

    messina qui rame Pas_it14


    messina qui rame Pas_fr13


    messina qui rame Pas_an12

    avec ça, on saura si c'est italien, français ou anglais.  (mais c'est italien  clown)
    (les tableaux viennent de vintage bike factory. je vais avoir de serieux problemes.
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 19:26

    mais ou sont mes gouttes. j'oublie que Mr Fred Factory nous a pondu cette video il y a a peine queks jours.
    ou nous somme en plein dans le sujet:
    passer d'un simple a un triple sur un vélo italien.  (a noter qu'il ne change pas les derailleurs).



    et c'est pas dis que sur ton velo, un triple ne passera pas sans rien modifier (je donne aucune marque)
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    Message  Shimagnolov Dim 3 Sep - 20:19

    Petite parenthèse pour Monsieur Machine qui m'a soufflé l'idée de la cale en fond de roue libre.. suuper! pour fignoler la ligne de chaîne.
    Anneau de fil de fer.

    messina qui rame 20230912

    Trois c'était trop, deux c'est impec'; ça vient bien en appui sur le moyeu sans abîmer rien .
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    Message  Stef18 Dim 3 Sep - 20:27

    Ne serait-ce pas plutôt du Nuevo Gran sport ? Ça ne change rien au fait qu'il n'accepte que 26 dents. Les jantes sont plus modernes mais les moyeux pourraient être anciens ? Passage de boyaux à pneus ? Avec un pédalier Stronglight 49 d ou 99 on reste dans l'ancien et on peut se concocter un pédalier en 30/ 44 par exemple.
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 20:36

    c est du nuevo gran sport bien sur, mais j'ai pensé gran et ecris record.  toujours ce probleme de goutte.
    tu rends compte geek je viens de publier ça:
    https://www.velovintageagogo.com/t25447-campagnolo-gran-sport-et-record-1958-1960

    @shimanoplouf; j ai soufflé un truc qui vole dans le vent depuis longtemps... souffle a ton voisin.  sinon, une simple biere c'est nikel.

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