Bonjour à toutes et tous,
Voilà le sujet qui est la vraie raison de mon inscription sur ce forum: la remise en état pour un usage du quotidien du vélo de route de mon paternel. Ça changera du vélo vaillant mais bas de gamme et pas à ma taille que je me traîne en ce moment (voir https://www.velovintageagogo.com/t27277-et-pourtant-il-roule-riverside-3-2#416535).
Il est de la marque Messina, un cadreur messin (comme le nom l'indique, la nature est bien faite) qui a arrêté son activité. Selon mon père, il date de la fin des années 60.
Edit: Au vu du commentaire plus bas de Mafac2000, il est plutôt de la seconde moitié des années 70 (pédalier Stronglight TS).
La plupart des pièces sont d'origine, sauf le guidon, qui a été remplacé par un guidon droit, et le passage de vitesses au cadre bougé sur le guidon avec poignée tournante. Une dynamo et des garde-boues Bluemels en plastique ont aussi été ajoutés.
Au niveau des spécifications, vouci ce que j'ai noté dans les grandes lignes:
- 61 cm de taille de tube de selle,
- cadre en vitus 172, fourche avant aussi
- 2 x 5 vitesses
- derailleur Simplex
- edit: pédalierStronglight TZ Stronglight TS
- pédales Lyotard, sangles Christophe
- freins Weinmann à tirage latéral
- jantes Mavic type E
- potence siglée BZ
- pompe à air Afa 4
Ce que je voudrais faire, dans les différentes choses que j'ai pu noter pour l'instant, par ordre de priorité (tout ne sera pas forcément fait en une fois, et peut évoluer selon les retours et conseils. Et surtout l'énergie et le temps disponible ^^):
- enlever cette grosse dynamo et les câbles enroulés autour du cadre, le petit compteur électronique ajouté, et aussi le compteur analogique Huret sur la roue avant (il ne survivrait pas longtemps mors de stationnements urbains),
- après démontage des parties principales, nettoyage du cadre (quelques points de rouille sont présents sur les parties rouges, et les parties chromées comme la fourche avant ont l'air un peu piquées. Je ne sais pas dans ce cas si je ne ferais pas mieux de changer toute la fourche ou si ça vait le coup de frotter). J'avais cru noter cette méthode : https://www.velovintageagogo.com/t26371-enlever-taches-de-rouille-velo-sans-abimer-peinture
Donc nettoyage eau/savon, ponçage des endroits atteints à la Dremel, application d'acide phosphorique dilué, et je terminerai par une couche de protection genre vernis transparent pour voiture, j'ai bon?
- changement de toutes les principales pièces d'usure : câbles de frein, chaîne, patins de frein, gaines de frein et dérailleur,
- changement des pneus pour des plus larges et plus qualitatifs (ceux là sont des entrées de gamme de 23mm qui rien qu'au démontage perdent des morceaux. Ce sera très bien pour le home trainer cet hiver ^^). En ville pour l'avoir fait les pneus route gonflés à > 5 bars, ça secoue ^^. Au vu des gardeboues, on doit pouvoir mettre du 28 mm facilement sur ce cadre. La largeur de jante intérieure de 13mm sauf erreur de ma part devrait le permettre
- repasser sur un cintre route ou bullhorn. J'aimerais garder un système de passage de vitesses sur le guidon, comme en ville on change assez souvent de rapports par rapport à la route. Des manettes non indexées sur guidon ou en bout de guidon iraient bien. (Cf. Des manettes au guidon de chez Vélo Orange). Nouvelle guidoline et manettes de frein avec cocottes seront du plus bel effet.
- gardes-boue : à voir si je garde les anciens. Je n'ai pas vérifié l'état dans le détail mais ce n'est pas parfait et en plastique. Des longueurs supplémentaires de couleur différente ont de plus été rajoutés par collage de bouts de plastiques découpés. Il y a des œillets à l'avant et à l'arrière sur le cadre .
- installation d'un porte bagage arrière pour y suspendre sacoche pour la popote du midi, le petit matériel, le cadenas, etc. Il y a des œillets en bas pres de la patte du dérailleur, mais pas en haut.
- rajouter sur l'axe arrière la fixation pour boule d'attelage pour tracter les enfants jusqu'à l'école dans leur petite remorque.
- si le trajet reste compliqué et que j'arrive transpirant au boulot, j'envisage même de motoriser ce bel engin pour ménager le pilote (d'où le classement du projet dans la catégorie neo-retro). J'aimerais préserver la transmission et mettre quelque chose de discret dans le moyeu avant, avec des "torque-arm" pour préserver la fourche avant.
J'oublie sans doute certaines choses, un peu par méconnaissance du sujet de la restauration Velo. Alors je suis preneur de conseils et de retours, même si je garantis pas de tous les suivre par manque de temps, flemme légendaire ou simple mauvaise foi de ma part ^^
Quelques photos pour illustrer le propos
Voilà le sujet qui est la vraie raison de mon inscription sur ce forum: la remise en état pour un usage du quotidien du vélo de route de mon paternel. Ça changera du vélo vaillant mais bas de gamme et pas à ma taille que je me traîne en ce moment (voir https://www.velovintageagogo.com/t27277-et-pourtant-il-roule-riverside-3-2#416535).
Il est de la marque Messina, un cadreur messin (comme le nom l'indique, la nature est bien faite) qui a arrêté son activité. Selon mon père, il date de la fin des années 60.
Edit: Au vu du commentaire plus bas de Mafac2000, il est plutôt de la seconde moitié des années 70 (pédalier Stronglight TS).
La plupart des pièces sont d'origine, sauf le guidon, qui a été remplacé par un guidon droit, et le passage de vitesses au cadre bougé sur le guidon avec poignée tournante. Une dynamo et des garde-boues Bluemels en plastique ont aussi été ajoutés.
Au niveau des spécifications, vouci ce que j'ai noté dans les grandes lignes:
- 61 cm de taille de tube de selle,
- cadre en vitus 172, fourche avant aussi
- 2 x 5 vitesses
- derailleur Simplex
- edit: pédalier
- pédales Lyotard, sangles Christophe
- freins Weinmann à tirage latéral
- jantes Mavic type E
- potence siglée BZ
- pompe à air Afa 4
Ce que je voudrais faire, dans les différentes choses que j'ai pu noter pour l'instant, par ordre de priorité (tout ne sera pas forcément fait en une fois, et peut évoluer selon les retours et conseils. Et surtout l'énergie et le temps disponible ^^):
- enlever cette grosse dynamo et les câbles enroulés autour du cadre, le petit compteur électronique ajouté, et aussi le compteur analogique Huret sur la roue avant (il ne survivrait pas longtemps mors de stationnements urbains),
- après démontage des parties principales, nettoyage du cadre (quelques points de rouille sont présents sur les parties rouges, et les parties chromées comme la fourche avant ont l'air un peu piquées. Je ne sais pas dans ce cas si je ne ferais pas mieux de changer toute la fourche ou si ça vait le coup de frotter). J'avais cru noter cette méthode : https://www.velovintageagogo.com/t26371-enlever-taches-de-rouille-velo-sans-abimer-peinture
Donc nettoyage eau/savon, ponçage des endroits atteints à la Dremel, application d'acide phosphorique dilué, et je terminerai par une couche de protection genre vernis transparent pour voiture, j'ai bon?
- changement de toutes les principales pièces d'usure : câbles de frein, chaîne, patins de frein, gaines de frein et dérailleur,
- changement des pneus pour des plus larges et plus qualitatifs (ceux là sont des entrées de gamme de 23mm qui rien qu'au démontage perdent des morceaux. Ce sera très bien pour le home trainer cet hiver ^^). En ville pour l'avoir fait les pneus route gonflés à > 5 bars, ça secoue ^^. Au vu des gardeboues, on doit pouvoir mettre du 28 mm facilement sur ce cadre. La largeur de jante intérieure de 13mm sauf erreur de ma part devrait le permettre
- repasser sur un cintre route ou bullhorn. J'aimerais garder un système de passage de vitesses sur le guidon, comme en ville on change assez souvent de rapports par rapport à la route. Des manettes non indexées sur guidon ou en bout de guidon iraient bien. (Cf. Des manettes au guidon de chez Vélo Orange). Nouvelle guidoline et manettes de frein avec cocottes seront du plus bel effet.
- gardes-boue : à voir si je garde les anciens. Je n'ai pas vérifié l'état dans le détail mais ce n'est pas parfait et en plastique. Des longueurs supplémentaires de couleur différente ont de plus été rajoutés par collage de bouts de plastiques découpés. Il y a des œillets à l'avant et à l'arrière sur le cadre .
- installation d'un porte bagage arrière pour y suspendre sacoche pour la popote du midi, le petit matériel, le cadenas, etc. Il y a des œillets en bas pres de la patte du dérailleur, mais pas en haut.
- rajouter sur l'axe arrière la fixation pour boule d'attelage pour tracter les enfants jusqu'à l'école dans leur petite remorque.
- si le trajet reste compliqué et que j'arrive transpirant au boulot, j'envisage même de motoriser ce bel engin pour ménager le pilote (d'où le classement du projet dans la catégorie neo-retro). J'aimerais préserver la transmission et mettre quelque chose de discret dans le moyeu avant, avec des "torque-arm" pour préserver la fourche avant.
J'oublie sans doute certaines choses, un peu par méconnaissance du sujet de la restauration Velo. Alors je suis preneur de conseils et de retours, même si je garantis pas de tous les suivre par manque de temps, flemme légendaire ou simple mauvaise foi de ma part ^^
Quelques photos pour illustrer le propos
Dernière édition par gongonf le Mar 27 Aoû - 20:25, édité 2 fois