Au fil du temps c'est devenu une vraie passion, les vélos se sont accumulés dans mon garage, le temps consacré s'accumule aussi et ma femme commence sérieusement à se fâcher dès que je ramène un nouveau vélo à la maison... Je me dis alors qu'il vaut mieux favoriser la qualité à la quantité et qu'un dernier vélo d'exception cela serait pas mal pour terminer ma "collection".
Comme c'est compliqué de trouver un vélo d'occasion qui coche toutes les cases (taille du cadré, géométrie, couleur, équipement), commence à germer une idée un peu saugrenue dans ma tête : et pourquoi pas se faire construire un vélo sur mesure, mais en l'équipant avec des composants anciens.
Une aventure un peu compliquée, vu que les standards varient énormément, la qualité des pièces aussi et on a vite fait de se retrouver avec une pizza 4 fromages...
En lisant bon nombre de sujets sur le forum, je commence à identifier l'équipement qui pourrait convenir et aussi qui me plaît. Grâce aux Gogos je commence donc à me constituer un petit stock pas mal.
Reste donc maintenant à trouver un cadreur J'habite en Allemagne, mais j'ai envie de me trouver un cadreur francais, ou du moins francophone. Je suis tombé un peu par hasard sur LaFraise, j'aime bien ce qu'il fait, il est sur Roubaix (donc pas trop loin), il est peu dans la même situation que moi mais inversé (LaFraise est un allemand en France, moi je suis un francais en Allemagne). Mais je n'arrive pas encore à me décider (et de toute facon il faut que j'économise encore).
Entre temps je tombe sur les Cycles Rouge Gorge à Liège en Belgique. Certains Gogos en parlent sur le forum (merci benneke ) et ils ont l'air de faire du bon boulot. Entre temps je rentre un Gitane Nation qui a besoin d'une nouvelle peinture, donc je me décide à les contacter et leur parle directement de ces deux projets. Ils sont super intéressés et la machine est lancée...
Samedi dernier, soit près de huit ans après mon inscription sur le forum et un peu plus d'un an après mon premier email aux Cycles Rouge Gorge, me voilà en route pour la Belgique pour ce qui est pour moi en quelque sorte un aboutissement, en tout cas un grand moment dans ma passion pour le vélo : ma radonneuse fabriquée sur mesure est prête et je vais même participer au remontage avec eux. Nous y avons passé la journée avec Thomas et voilà le résultat :
Je voulais un vélo sobre et classique, une vraie randonneuse, confortable et élégante. Les Cycles Rouge Gorge avaient déjà réalisé du très bon boulot pour mon Gitane Nation et pour ma randonneuse ils ont récidivé. Je suis vraiment très content du résultat, le vélo correspond totalement à ce que je souhaitais avoir. Maintenant ma collection est complète
Les photos ont été prises directement après le remontage samedi. Certains réglages sont encore à fignoler, j'ai notamment déjà rallongé la chaîne et limé une vis du garde boue avant qui frottait sur le pneu, la position du guidon est encore à régler. Maintenant j'ai hâte de faire ma première vraie randonnée à son guidon.
Voici le détail du vélo :
- Tubes Columbus (SL, Zona)
- Groupe Huret Success
- Freinage Mafac compétition gold
- Pédalier TA pro 5 vis + pédales TA
- Jantes Mavic GP40 + moyeux 500
- Pneus Gravelking
- Selle idéale 90
- Potence + guidon Nitto
- Garde boue Honjo
- Éclairage par dynamo Velogical
Ce vélo a des composants francais, japonais et allemands, des tubes italiens, il a été fabriqué en Belgique et il roulera principalement en Allemagne, donc je l'ai baptisé "L'internationale"
Un grand merci à tous les Gogos qui m'ont permis de rassembler les pièces nécessaires (Alf, Body34, magnussoren, pour ne citer qu'eux...), c'est grâce à vous que ce vélo existe. Maintenant il ne reste plus qu'à rouler !
Dernière édition par piero33 le Mar 24 Oct - 9:43, édité 2 fois