Voici donc le vélo que j'ai acheté jeudi.
Je n'ai pas fait de photos avant de commencer le démontage.
Par contre, j'ai conservé les photos de l'annonce, ça vous fera une idée.
Bianchi Rekord 746
réf. 00.4.23
- vraisemblablement de 1977 car numéro de série commençant par 7, mon année de naissance !
- visiblement il a dû passer par la boutique romaine du fabricant de cycles Di Rocco (Via Torino 5, Roma) dont le sticker figure sur le tube vertical. Établi en 1920 par les frères Alberto et Romeo Di Rocco. Alberto était un coureur professionnel. Aujourd'hui l'affaire est toujours dans la famille, mais a changé d'adresse il y a une vingtaine d'années (Via Del Vantaggio 41, Roma). L'enseigne s'appelle maintenant Romeo, comme la marque sous laquelle ses vélos ont toujours été produits.
- cadre taille 55
- il manque la roue avant, le cintre, les leviers de freins et, s'il y en avait à l'origine (?) les couvre-cocottes et les cache-poussières des manivelles
- tout le reste semble d'origine
- les photos dressent un tableau peu reluisant mais en fait il est surtout poussiéreux. Il y a très peu de rouille et d'alumine. Il a dû être stocké dans un environnement assez sain, mais pourrait avoir plutôt souffert de petits coups par ci par là pendant son stockage, car il ne semble pas fatigué par l'usage.
- le seul élément cassé est une des courtes tiges filetées de fixation du porte-bidon (soudées sur le tube). Il a dû arriver un événement violent à ce niveau-là car le porte-bidon, un REG en acier super costaud, a été tordu
- cintre 3TTT Grand Prix, selon ce que j'ai pu apprendre en fouinant sur le Net
- potence 3TTT
- tige de selle 3TTT Record
- selle Italia Grand Prix Professional
- vis de serrage de la tige de selle : Campagnolo
- leviers de freins Universal, étriers Universal Extra, patins Universal (durs comme du bois)
- dérailleur avant Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1052/1)
- dérailleur arrière Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 3500)
- leviers de dérailleurs Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1014/1A)
- colliers serre-câbles REG
- pédales Sheffield Sprint 673
- pédalier Sugino Maxy, avec plateaux 52-42 et vis cheminées marqués Bianchi
- boîtier de pédalier : pas encore démonté, je ne suis pas outillé
- roue libre et pignons : Regina Extra 5 vitesses 14-22
- chaîne Regina Extra
- roue arrière : moyeu, axe et blocage rapide Campagnolo Nuovo Tipo (réf. 1251), jante Mavic à boyau, rayons Stella
- le boyau qui était sur la jante est un Hutchinson Corsa Senior
Je ne compte pas le dénaturer par une rénovation superflue, mais lui laisser sa patine :
démontage intégral, nettoyage minutieux (de ce que je pourrais démonter et nettoyer moi-même).
Nettoyage et non pas lustrage, car des alus et chromes trop brillants sur un vélo patiné, c'est laid et ridicule.
J'ai déjà fait (tout à l'essence F et à la brosse à dents) : le dérailleur avant, les étriers, la tige de selle et son mécanisme, les leviers de dérailleurs et les colliers, et longuement brossé la selle avec une brosse à habits.
Je pense que je peux faire les pédales moi-même, y compris leurs roulements.
Et le cadre.
Je ne me risquerai pas à démonter ce pourquoi je n'ai pas l'outillage dédié.
Idem, le démontage/nettoyage et surtout remontage du dérailleur arrière a l'air plus complexe, donc pour une première je préfère laisser cela à mon vélociste. Ce sera aussi plus simple pour le nettoyage, ça ira dans son bac à ultrasons. Idem pour la chaîne, à moins qu'il ne faille la changer, à vérifier.
Grande révision, changement des gaines et câbles, des patins pour des Elvedes noirs ou blancs (réputés moins bruyants), graissage, remontage, réglages et serrage au couple : confiés au mécano.
- Je ne suis pas fan de cette selle et elle est un peu usée. Il est possible que je cherche une autre selle de la même époque.
- Le cintre est facile à trouver.
- J'espère trouver les leviers de freins d'origine (Universal) , ça a l'air plus coton, et des couvre-cocottes Universal sont encore plus rares et chers. Si c'est mission impossible, je monterai autre chose de la même époque.
- Ruban de cintre, couleur des gaines : je n'ai pas encore arrêté mon choix.
- Je vais détordre le porte-bidon, mais je ne suis pas fan de ce modèle, donc vraisemblablement je monterai un King Cage en acier, qui n'est pas esthétiquement complètement hérétique. Par contre, je ne pense pas que la tige filetée cassée (celle du bas, heureusement) soit facilement réparable...
ROUES :
Je compte passer en roues à pneus, c'est plus confortable, plus simple, plus solide, moins cher, etc.
Que dois-je faire selon vous ?
1. Chercher un jeu de roues ? Mais par exemple, est-ce qu'une cassette 6 pignons va fonctionner avec ce dérailleur et cette chaîne ?
2. Chercher uniquement une roue avant pour pneu, et faire changer la jante de ma roue arrière pour une jante à pneu ?
PETIT PROBLÈME :
Je n'arrive pas à débloquer la tige filetée de la potence.
J'ai mis un max de WD-40, sans succès.
Comment est-ce que vous vous y prenez dans ce cas-là ?
Pour finir, j'ai cru comprendre qu'on ne parle pas de prix ici, ce qui est finalement assez logique car une passion n'a pas de prix.
Tout ce que je peux dire toutefois, c'est qu'il était raisonnable.
Et je n'ai pas marchandé, le vendeur m'a accordé spontanément un rabais de 10 % sur le prix indiqué dans son annonce.
Toute question, remarque, suggestion, recommandation, etc. sera la bienvenue.
Je n'ai pas fait de photos avant de commencer le démontage.
Par contre, j'ai conservé les photos de l'annonce, ça vous fera une idée.
Bianchi Rekord 746
réf. 00.4.23
- vraisemblablement de 1977 car numéro de série commençant par 7, mon année de naissance !
- visiblement il a dû passer par la boutique romaine du fabricant de cycles Di Rocco (Via Torino 5, Roma) dont le sticker figure sur le tube vertical. Établi en 1920 par les frères Alberto et Romeo Di Rocco. Alberto était un coureur professionnel. Aujourd'hui l'affaire est toujours dans la famille, mais a changé d'adresse il y a une vingtaine d'années (Via Del Vantaggio 41, Roma). L'enseigne s'appelle maintenant Romeo, comme la marque sous laquelle ses vélos ont toujours été produits.
- cadre taille 55
- il manque la roue avant, le cintre, les leviers de freins et, s'il y en avait à l'origine (?) les couvre-cocottes et les cache-poussières des manivelles
- tout le reste semble d'origine
- les photos dressent un tableau peu reluisant mais en fait il est surtout poussiéreux. Il y a très peu de rouille et d'alumine. Il a dû être stocké dans un environnement assez sain, mais pourrait avoir plutôt souffert de petits coups par ci par là pendant son stockage, car il ne semble pas fatigué par l'usage.
- le seul élément cassé est une des courtes tiges filetées de fixation du porte-bidon (soudées sur le tube). Il a dû arriver un événement violent à ce niveau-là car le porte-bidon, un REG en acier super costaud, a été tordu
- cintre 3TTT Grand Prix, selon ce que j'ai pu apprendre en fouinant sur le Net
- potence 3TTT
- tige de selle 3TTT Record
- selle Italia Grand Prix Professional
- vis de serrage de la tige de selle : Campagnolo
- leviers de freins Universal, étriers Universal Extra, patins Universal (durs comme du bois)
- dérailleur avant Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1052/1)
- dérailleur arrière Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 3500)
- leviers de dérailleurs Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1014/1A)
- colliers serre-câbles REG
- pédales Sheffield Sprint 673
- pédalier Sugino Maxy, avec plateaux 52-42 et vis cheminées marqués Bianchi
- boîtier de pédalier : pas encore démonté, je ne suis pas outillé
- roue libre et pignons : Regina Extra 5 vitesses 14-22
- chaîne Regina Extra
- roue arrière : moyeu, axe et blocage rapide Campagnolo Nuovo Tipo (réf. 1251), jante Mavic à boyau, rayons Stella
- le boyau qui était sur la jante est un Hutchinson Corsa Senior
Je ne compte pas le dénaturer par une rénovation superflue, mais lui laisser sa patine :
démontage intégral, nettoyage minutieux (de ce que je pourrais démonter et nettoyer moi-même).
Nettoyage et non pas lustrage, car des alus et chromes trop brillants sur un vélo patiné, c'est laid et ridicule.
J'ai déjà fait (tout à l'essence F et à la brosse à dents) : le dérailleur avant, les étriers, la tige de selle et son mécanisme, les leviers de dérailleurs et les colliers, et longuement brossé la selle avec une brosse à habits.
Je pense que je peux faire les pédales moi-même, y compris leurs roulements.
Et le cadre.
Je ne me risquerai pas à démonter ce pourquoi je n'ai pas l'outillage dédié.
Idem, le démontage/nettoyage et surtout remontage du dérailleur arrière a l'air plus complexe, donc pour une première je préfère laisser cela à mon vélociste. Ce sera aussi plus simple pour le nettoyage, ça ira dans son bac à ultrasons. Idem pour la chaîne, à moins qu'il ne faille la changer, à vérifier.
Grande révision, changement des gaines et câbles, des patins pour des Elvedes noirs ou blancs (réputés moins bruyants), graissage, remontage, réglages et serrage au couple : confiés au mécano.
- Je ne suis pas fan de cette selle et elle est un peu usée. Il est possible que je cherche une autre selle de la même époque.
- Le cintre est facile à trouver.
- J'espère trouver les leviers de freins d'origine (Universal) , ça a l'air plus coton, et des couvre-cocottes Universal sont encore plus rares et chers. Si c'est mission impossible, je monterai autre chose de la même époque.
- Ruban de cintre, couleur des gaines : je n'ai pas encore arrêté mon choix.
- Je vais détordre le porte-bidon, mais je ne suis pas fan de ce modèle, donc vraisemblablement je monterai un King Cage en acier, qui n'est pas esthétiquement complètement hérétique. Par contre, je ne pense pas que la tige filetée cassée (celle du bas, heureusement) soit facilement réparable...
ROUES :
Je compte passer en roues à pneus, c'est plus confortable, plus simple, plus solide, moins cher, etc.
Que dois-je faire selon vous ?
1. Chercher un jeu de roues ? Mais par exemple, est-ce qu'une cassette 6 pignons va fonctionner avec ce dérailleur et cette chaîne ?
2. Chercher uniquement une roue avant pour pneu, et faire changer la jante de ma roue arrière pour une jante à pneu ?
PETIT PROBLÈME :
Je n'arrive pas à débloquer la tige filetée de la potence.
J'ai mis un max de WD-40, sans succès.
Comment est-ce que vous vous y prenez dans ce cas-là ?
Pour finir, j'ai cru comprendre qu'on ne parle pas de prix ici, ce qui est finalement assez logique car une passion n'a pas de prix.
Tout ce que je peux dire toutefois, c'est qu'il était raisonnable.
Et je n'ai pas marchandé, le vendeur m'a accordé spontanément un rabais de 10 % sur le prix indiqué dans son annonce.
Toute question, remarque, suggestion, recommandation, etc. sera la bienvenue.
Dernière édition par Célestin le Ven 5 Jan - 21:28, édité 6 fois