Voici un Porteur Motobécance que j'ai récupéré il y a peu.
il avait besoin d'un gros nettoyage, mais ne présentait pas de grosse difficulté.
le voici donc à son arrivée.
il a eu droit à un démontage complet, nettoyage du cadre et polish pour retrouver du brillant.
Contrôle des roues: roulements moyeux nettoyés et réglés.
la jante avant Rigida est datée de 1978. (pas d'origine)
pour la roue arrière: jante rigida présentant pas mal de rouille, brossage pour retirer les depots, passage de Rustol pour stabiliser son état.
Le moyeux Torpedo en bon état semble dater de 1966 (lettre J permettant la datation). je me suis basé sur celui-ci pour dater le vélo.
Nettoyage du pédalier et changement d'une clavette qui laissait du jeu entre l'axe du boitier et le pédalier.
Bien-sûr, les roulement -pédalier, -direction ont été nettoyés, billes controlées...
il manquait les tringles avant du garde-boue avant, je les ai donc refaites en piochant dans mon petit stock.
La selle cuir est passée au savon noir pour décrassage, puis graissage au dessous et "lustrage" au chiffon doux avec un peu de crème nourrissante cuir sur le dessus.
Le résultat en images.
voilà, je referai des photos plus en détail lors des prochains rayons de soleil!
il va encore manquer les poignées, si je me fie aux catalogues 1965 ou 1967 il faudrait des poignées blanches genre Sufficit.
et il manquera aussi la dynamo/lumière avant pour être complet.
il avait besoin d'un gros nettoyage, mais ne présentait pas de grosse difficulté.
le voici donc à son arrivée.
il a eu droit à un démontage complet, nettoyage du cadre et polish pour retrouver du brillant.
Contrôle des roues: roulements moyeux nettoyés et réglés.
la jante avant Rigida est datée de 1978. (pas d'origine)
pour la roue arrière: jante rigida présentant pas mal de rouille, brossage pour retirer les depots, passage de Rustol pour stabiliser son état.
Le moyeux Torpedo en bon état semble dater de 1966 (lettre J permettant la datation). je me suis basé sur celui-ci pour dater le vélo.
Nettoyage du pédalier et changement d'une clavette qui laissait du jeu entre l'axe du boitier et le pédalier.
Bien-sûr, les roulement -pédalier, -direction ont été nettoyés, billes controlées...
il manquait les tringles avant du garde-boue avant, je les ai donc refaites en piochant dans mon petit stock.
La selle cuir est passée au savon noir pour décrassage, puis graissage au dessous et "lustrage" au chiffon doux avec un peu de crème nourrissante cuir sur le dessus.
Le résultat en images.
voilà, je referai des photos plus en détail lors des prochains rayons de soleil!
il va encore manquer les poignées, si je me fie aux catalogues 1965 ou 1967 il faudrait des poignées blanches genre Sufficit.
et il manquera aussi la dynamo/lumière avant pour être complet.