Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

5 participants

    Gitane entre Team Replica et Time Trial

    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Ven 30 Aoû - 5:41

    Bonjour, voici ma dernière acquisition… j'avais déjà un Gitane en Vitus Gti de cette période, jaune avec tâches mouchetées noires sur stickers. Ici, je n'ai pas d'infos sur les tubes, ni rien… Il est en full 105, il est vraiment en sale état, resté au fond d'une cave pendant au moins dix ans !

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane10

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane11

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane12

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane13

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane14
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Ven 30 Aoû - 8:34

    Ma question : la peinture est à refaire, connaitriez-vous la référence de la peinture blanche qui est légèrement cassé et perlé, ou irisé, ou nacré ?
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 409
    Points : 441
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Floki Ven 30 Aoû - 10:08

    Bonjour,
    Quel est le diametre de la tige de selle ? ça peut donner une indication sur les tubes.
    Apparemment si la tds est de 25.5 ce serait du Colombus Gara et le modéle serait peut etre un Mach 310 Contre la montre.
    Y'a plusieurs sujet sur le forum sur les vélos Gitane contre la montre. Tu peux également chercher dans les catalogues Gitane d'époque voici un lien ou tu peux les trouver : Gitane USA


    Dernière édition par Floki le Ven 30 Aoû - 10:47, édité 1 fois
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Ven 30 Aoû - 10:45

    Bonjour, la tige de selle fait 26,2 mm. Le cadre à un poids de 2400g nu en T56 avec juste son bdp shimano dura ace qui doit faire probablement dans les 300g… du coup je penche pour un 2100g, c'est pas du plus léger…
    Merci pour le lien vers les catalogues Gitane, le hic c'est toujours l'absence de références entre 1990 et 1994…
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5511
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Stef18 Dim 1 Sep - 19:45

    Ce cadre a existé en 3 tubes Vitus 999 et 3 tubes Gara. C'est une production Cyleurope.
    Sur commande il existait un réplica en Columbus dont je ne me souvient plus la série. Mais les finitions étaient différentes.
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Lun 2 Sep - 13:07

    Bonjour, merci pour les infos. C'est un peu du tuyau de plomberie ça, non ?

    Par contre, j'ai besoin d'un petit coup de pouce : j'ai un problème avec le boitier de pédalier, c'est un Shimano BB-UN10, mais je ne trouve nulle part la clé adéquate pour le démontage, dommage

    J'ai l'impression que l'outil Outil Démonte Pédalier Park Tool BBT-4 fait pour campagnolo pourrait convenir, ou un FAG ? mais ce n'est pas dans la liste des compatibilités… une suggestion ? à part le dézinguer proprement…

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Img_1610
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Lun 2 Sep - 13:26

    Je viens de trouver l'info, après pas mal d'heures de recherche :

    BP-99300
    Outil boîtier Campagnolo Var

    "pour monter et démonter les cuvettes des boîtiers de pédalier Sachs, Campagnolo Veloce, Xenon, Mirage, Daytona, Avanti, Ofmega, Thun SKF, FAG et Shimano BBUN10"

    à priori, diamètre : 44mm externe, 38mm interne

    youpi!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2772
    Points : 2880
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Jeffski Lun 2 Sep - 13:30

    Floki a écrit:Bonjour,
    Quel est le diametre de la tige de selle ? ça peut donner une indication sur les tubes.
    Apparemment si la tds est de 25.5 ce serait du Colombus Gara et le modéle serait peut etre un Mach 310 Contre la montre.
    C'est à prendre avec des pincettes, parce que j'ai eu un Gitane Avenir en 3 tubes Gara avec une tige de 25.4 et un Gitane Mach 240 aussi en 3 tubes Gara dont la tige fait 26.8 Suspect scratch
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2772
    Points : 2880
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Jeffski Lun 2 Sep - 13:32

    Romain pl. a écrit:
    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane13

    Ca, c'est un pédalier Shimano Exage 300, pas 105.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5511
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Stef18 Lun 2 Sep - 14:20

    C’était l’équipement de base de ce vélo. Prix public à l’époque moins de 4000 francs, 3990 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    L’équipement en 105 est en 7 vitesses, un peu antérieur à la sortie de ce vélo que je daterai de 1993 ou 1994, avec une possibilité d’erreur d’un ou deux ans. En trente ans ma mémoire s’est émoussée
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20693
    Points : 22862
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Sep - 15:02

    Stefa8, tu es dans les bonnes dates, je dirai même 1991 / 94
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Lun 2 Sep - 15:38

    Oui, d'après les catalogues Gitane disponible :

    — en 1990, un time trial bleu marine, moucheté, apparaît, Vitus 999 et dérailleur arrière Huret Aris indexé ainsi qu'un Delta…
    — 1991, 1993, pas de catalogues scannés sur cette période
    — 1994, un Mach 310, cadre plongeant, tube horizontal droit, en 3 tubes Columbus Gara, groupe Simano EX, 14 vitesses indexés, habillé en Replica jaune, ainsi qu'un Replica III
    — 1995, même modèle que 1994, Mach 310

    La période de production se situe effectivement très probablement entre 91 et 93. J'ai même vu sur lbc, le même modèle mais en Replica jaune, Vitus Gti et œillet porte plaque…
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Mar 3 Sep - 3:00

    Après moult recherches, j'ai trouvé un projet de restauration d'un cadre gitane plongeant prototype de 1982 !

    Vu sur velocompetition.com, AuteurJean-Luc P. Publié le 14 juillet 2020 Mis à jour le 15 mai 2023 :


    Dernière édition par Romain pl. le Mar 3 Sep - 4:02, édité 1 fois
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Mar 3 Sep - 3:55

    Merci jeffski, stef, mafac pour vos réponses, mais je ne sais plus que penser : de ce que je comprends, Gitane utilisait du
    Shimano 105, du Sachs Huret, j'ai aussi l'impression que les plus haut de gamme était en Mavic…

    Le 105 qui est dessus, série 1055 pour les freins et dérailleurs… ce qui correspond bien à l'époque, 1990-92 selon velobase, et effectivement c'est du 7 vitesses et pas le bon pédalier (merci pour vos yeux avisés !).

    J'aimais bien l'idée de rester sur des équipements fabriqués à la même époque, mais j'ai l'impression que Mavic, c'est assez dur à trouver. Le Sachs Huret Aris New Success me semble plus accessible et assez esthétique… ou je me plante et je reste sur du 1055 moins chouette ?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2772
    Points : 2880
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Jeffski Mar 3 Sep - 8:47

    Le 105, ça a toujours été du bon matériel, fiable et assez joli.
    Le New Success est moins connu, mais plus haut de gamme (et souvent plus cher), avec des moyeux exceptionnels. Par contre, là où Shimano produit tout, Sachs a fait produire ses freins par Modolo, les pédaliers et manettes de frein par Campa (c'est du Chorus si je me souviens bien).

    A toi de voir, mais je chercherais simplement un pédalier 105 de la bonne génération, y en a plein sur eBay Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5511
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Stef18 Mer 4 Sep - 18:16

    Le 105 est plus à sa place ici qu’un New Success. J’ai tendance, comme le faisait Bertin à associer cadre et équipements équivalents.
    Le modèle en Vitus Gti était disponible sur commande et hors catalogue, cadre nu.
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Jeu 5 Sep - 9:17

    Bonjour,
    merci Jeffski et Stef18 pour vos éclaircissements. Effectivement le plus simple est de rester en 105, j'avais juste vu qu'en 1990 le Gitane Trial était équipé en Sachs Huret, alors j'ai laissé jouer mon imagination… Rolling Eyes surtout que j'avais ça en réserve…

    Du coup, à cette époque le 105 c'est :
    — le 1050, qui s'arrête en 1989, 6 vitesses qui est le premier groupe indexé
    — le 1051, 1989, qui reçoit 7 vitesses
    — le 1055, 1990-92, aussi appelé 105sc, 7 vitesses (celui qui équipait mon cadre)
    — le 1056, 1993-98, 8 vitesses

    Ensuite en 1999, la série repart avec le nom de 5500, et 9 vitesses au compteur…

    Stef18 a écrit:Le modèle en Vitus Gti était disponible sur commande et hors catalogue, cadre nu.

    Du coup, est ce que c'était la même chose pour les cadres courses qui sont aussi en Vitus Gti, jaune Replica avec œillet porte-plaque ? Ce sont des cadre sur commande aussi ?


    Dernière édition par Romain pl. le Dim 8 Sep - 6:50, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5511
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Stef18 Jeu 5 Sep - 10:17

    Oui, ils étaient entre autres au service course de Vendée U
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Jeu 5 Sep - 12:49

    Stef18 a écrit:Oui, ils étaient entre autres au service course de Vendée U

    super! et les boitiers MAVIC 610 étaient-ils usiné d'origine, car c'est le troisième que je vois comme cela ?

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane18

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Gitane19
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5511
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Stef18 Jeu 5 Sep - 12:55

    Il faudrait comparer les numéros de série. Ces cadres ont eu la même diffusion que les cercueils à deux places, donc la probabilité qu’ils aient tous la même histoire est assez élevée. Sûrement des vélos d’une équipe amateur.
    Quand tu ne voulais pas trop de maintenance les références de boîtiers scellés étaient rares, les plus courants étaient le Mavic et le Stronglight. Pour le Mavic il fallait chanfreiner la boîte de pédalier avec l’outil Var qui va bien.
    avatar
    Romain pl.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 21/07/2024
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Romain pl. Ven 6 Sep - 9:06

    Oui, j'ai ce type de cadre chanfreiné, les trois sont identiques, en Vitus GTI, le code barre varie, mais le numéro (n°2 sur la photo), devient un 3 sur mon second, et devient un 7 sur mon troisième.

    Grâce à ton infos, j'ai pu retrouver un lien vers une conversation qui a déjà pris place ici (mais peu référencé dans le titre…) Merci beaucoup !

    Gitane Vendée U

    suuper!

    Contenu sponsorisé


    Gitane entre Team Replica et Time Trial Empty Re: Gitane entre Team Replica et Time Trial

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Oct - 1:24