Je cherchais un vélo "pas cher" pour vélotaffer, en complément de mon fidèle Gitane.
Mon critère principal était la présence de brifters: j'ai une vieille blessure au genou qui fait des siennes de temps en temps, pouvoir changer de braquet sans lâcher les freins en ville est important dans ce cas, pas besoin de "forcer" pour redémarrer après un freinage un peu chaud.
Voici donc le vélo en question, il n'est pas vraiment vintage (deuxième moitié des 90s) mais pas vraiment moderne non plus.
VINTAGE
- acier
- géométrie classique
- pattes semi-courtes
- potence à plongeur et expandeur
MODERNE
- cadre sans raccords
- fourche droite
- les brifters en question (contraction de breaks et shifters)
Le cadre est en Reynolds "selection", seule le tube oblique est à épaisseur variable.
Le groupe est du Shimano Exage, sauf le pédalier (Ofmega).
L'engin tel qu'acheté, en bon état mais négligé: sale, les manettes grippées, la guido vomito.
Après quelques petites modifications (nettoyage, révision des manettes, changement des pédales et de la guidoline)
Il reste des réglages à faire, mais il roule (correctement), il est prêt à morfler pour l'usage que je lui réserve!
Demain (promis) je vous montre l'autre Peugeot, pas grand-chose à voir avec ce clou purement utilitaire.
Mon critère principal était la présence de brifters: j'ai une vieille blessure au genou qui fait des siennes de temps en temps, pouvoir changer de braquet sans lâcher les freins en ville est important dans ce cas, pas besoin de "forcer" pour redémarrer après un freinage un peu chaud.
Voici donc le vélo en question, il n'est pas vraiment vintage (deuxième moitié des 90s) mais pas vraiment moderne non plus.
VINTAGE
- acier
- géométrie classique
- pattes semi-courtes
- potence à plongeur et expandeur
MODERNE
- cadre sans raccords
- fourche droite
- les brifters en question (contraction de breaks et shifters)
Le cadre est en Reynolds "selection", seule le tube oblique est à épaisseur variable.
Le groupe est du Shimano Exage, sauf le pédalier (Ofmega).
L'engin tel qu'acheté, en bon état mais négligé: sale, les manettes grippées, la guido vomito.
Après quelques petites modifications (nettoyage, révision des manettes, changement des pédales et de la guidoline)
Il reste des réglages à faire, mais il roule (correctement), il est prêt à morfler pour l'usage que je lui réserve!
Demain (promis) je vous montre l'autre Peugeot, pas grand-chose à voir avec ce clou purement utilitaire.