+13
tof69
Moana
PM78
vincent_r
Monsieur Fernand
caskaboulon
frong
Bir Hakeim
Major Tom
Khunsa
Me_PE10SW
danywild
Greenman
17 participants
Alain Michel " Spécial La roue d'or " - Columbus 1981
Bir Hakeim- coursier
Ca va faire mal
frong- Directeur Technique
Bir Hakeim a écrit:Ca va faire mal
C'est déjà douloureux
Invité- Invité
Bon et bien le vélo est quasiment fini le premier tour de roue devrait se faire aujourd'hui pour vérifier les réglages... Les boyaux peuvent prendre le bitume, quelques photos pour se mettre en bouche
caskaboulon- Vétéran
c'est rutillant !!!
Major Tom- coursier
La photo finale d'ensemble ça va être quelque chose !!!
Monsieur Fernand- coursier
Superbe
Khunsa- Directeur Sportif
Merci les gogos
Bon j'ai pas eut le temps de rouler avec hier j'en ai profiter pour régler un petit soucis le dérailleur frôlait le grand pignon en étant sur le petit plateau. Et hop un coup de dérive chaîne pour ramener de 108 à 104 maillons. Et la c'est bon plus de soucis. En attendant la sortie finale voici quelques photos...
Bon une dernière pour la route
Demain je vais le peser par curiosité
Bon j'ai pas eut le temps de rouler avec hier j'en ai profiter pour régler un petit soucis le dérailleur frôlait le grand pignon en étant sur le petit plateau. Et hop un coup de dérive chaîne pour ramener de 108 à 104 maillons. Et la c'est bon plus de soucis. En attendant la sortie finale voici quelques photos...
Bon une dernière pour la route
Demain je vais le peser par curiosité
Invité- Invité
La balance a parlé, 9.8kg tel quel. 9.5kg sans la pompe et le bidon Je sentais qu'il serait léger, mais la ! surpris de descendre en dessous les 10kg. J'oubliais un ajustage des couvres leviers de freins effectué et le remplacement des joints séchés des réglages. Un joint torique fait très bien l'affaire.
Après essais et derniers réglages freins, dérailleur avant et surpression de deux maillons (le calcul m'indiquait 102 et j'avais mis a 104) le calcul était bon, et l'engin fend l'air et j'oubli qu'il faut pédaler
Vivement le rapatriement de la machine que je taille la route avec.
Récapitulatif
Le projet étant de préserver au maximum l'esprit du montage réalisé par l'ancien propriétaire, le matériel est donc gardé au maximum.
Un dérailleur avant Sachs Huret est monté pour respecter la cohérance avec l'arrière (l'avant était un Simplex).
Les dérailleurs sont fin des 80's. L'arrière a été remplacé dans les années 89-90 suite a une casse. Ce qui a endommagé les rayons et la roue libre.
La roue avant à été rayonné avec une jante identique à l'arrière pour la cohérance.
Equipement (Franco Italien qui si d'origine, La Roue d'Or cherchait apparemment une bonne qualité à un prix de revient raisonnable) :
- Pédalier TA triple 50 - 40 - 30
- Axe de pédalier TA
- Pédales ROTO
- Cale pieds SL2000 avec sangles CHRISTOPHE (remplacée)
- Jante Super Champion avec moyeu PELISSIER grand flasque et roue libre MAILLARD (remplacée par l'identique) course 6 vitesses pour l'arrière
- Jante Super Champion avec moyeu LEOPARD grand flasque pour l'avant (remplacement jante)
- Boyaux VITTORIA Rally 700-21 (neuf)
- Dérailleur arrière SACHS HURET New Success Aris
- Dérailleur avant SACHS HURET (remplacé) et manettes HURET Challenger/Success
- Freins UNIVERSAL EXTRA breveté 453949
- Poignées de freins CLB Sulky compétition
- Cintre et potence BELRI
- JDD Stronglight à roulements coniques
- Support bidon Spécialité TA
- Selle Italia Superleggera
- Guidoline neuve
- Couvres poignées CRANE CREEK (neuve qui devait servir à un autre spad)
Après essais et derniers réglages freins, dérailleur avant et surpression de deux maillons (le calcul m'indiquait 102 et j'avais mis a 104) le calcul était bon, et l'engin fend l'air et j'oubli qu'il faut pédaler
Vivement le rapatriement de la machine que je taille la route avec.
Récapitulatif
Le projet étant de préserver au maximum l'esprit du montage réalisé par l'ancien propriétaire, le matériel est donc gardé au maximum.
Un dérailleur avant Sachs Huret est monté pour respecter la cohérance avec l'arrière (l'avant était un Simplex).
Les dérailleurs sont fin des 80's. L'arrière a été remplacé dans les années 89-90 suite a une casse. Ce qui a endommagé les rayons et la roue libre.
La roue avant à été rayonné avec une jante identique à l'arrière pour la cohérance.
Equipement (Franco Italien qui si d'origine, La Roue d'Or cherchait apparemment une bonne qualité à un prix de revient raisonnable) :
- Pédalier TA triple 50 - 40 - 30
- Axe de pédalier TA
- Pédales ROTO
- Cale pieds SL2000 avec sangles CHRISTOPHE (remplacée)
- Jante Super Champion avec moyeu PELISSIER grand flasque et roue libre MAILLARD (remplacée par l'identique) course 6 vitesses pour l'arrière
- Jante Super Champion avec moyeu LEOPARD grand flasque pour l'avant (remplacement jante)
- Boyaux VITTORIA Rally 700-21 (neuf)
- Dérailleur arrière SACHS HURET New Success Aris
- Dérailleur avant SACHS HURET (remplacé) et manettes HURET Challenger/Success
- Freins UNIVERSAL EXTRA breveté 453949
- Poignées de freins CLB Sulky compétition
- Cintre et potence BELRI
- JDD Stronglight à roulements coniques
- Support bidon Spécialité TA
- Selle Italia Superleggera
- Guidoline neuve
- Couvres poignées CRANE CREEK (neuve qui devait servir à un autre spad)
Khunsa- Directeur Sportif
à un détail près le , il est superbe ton alain michel bravo !
Merci. J'espère que les freins de celui-ci seront efficaces.Khunsa a écrit:à un détail près le , il est superbe ton alain michel bravo !
Invité- Invité
Quelques petits détails sur le cadre. La fourche pesait 640 grammes et j'avais pesé le cadre avec le pédalier et il faisait 2.640Kg. Après recherche il pourrait être en Columbus SL ou EL Et il est vraiment sur mesures. H56 x 54 axe axe. En tout cas "je le vaut bien"
vincent_r- Rouleur
C'est sûr qu'avec ce poids, ce n'est pas du Columbus Aelle.
Magnifique, tout simplement.
Magnifique, tout simplement.
Invité- Invité
Bon arrivé au "garage" avant sa première sortie sur route
Quelques photos en extérieur pour mieux voir les couleurs à la lumière du jour.
Je me lasse pas de regarder la transmission
et hop laaa ! roule ma poule sur les routes de Seine et Marne
Quelques photos en extérieur pour mieux voir les couleurs à la lumière du jour.
Je me lasse pas de regarder la transmission
et hop laaa ! roule ma poule sur les routes de Seine et Marne
Invité- Invité
Quoi de neuf docteur ? et bien la version 2. La selle est trop vintage pour moi je me casse les noisettes la dessus. Une bonne Italia Prolink et blanche pour être en harmonie avec le nouveau bidon TA
Invité- Invité
Trouvé cet été un compteur Sachs Huret pour compléter le vélo. Vu que c'est avec lui que je roule le plus, c'est pratique d'avoir cet accessoire. Ce qui est le plus dure, c'est de trouvé un numérique sans fils des années 80. Une denrée qui devient rare. Monté et essayé. Impeccable (de frein) bien sur.
caskaboulon- Vétéran
il n'y a pas eu mieux , depuis ce huret ..... z'ont bien essayé , mais O
PM78- coursier
excellent travail
à chaque fois je reste sans souffle
il y a certains de vous qui ont une expertise incroyable dans la remise en état des vieux vélos.
je pense que je ne serais jamais capable de le faire pour manque de temps et de patiente mais je serais ravi vous observer au travail (si quelqu'un un jour de pluie voudra ...........)
à chaque fois je reste sans souffle
il y a certains de vous qui ont une expertise incroyable dans la remise en état des vieux vélos.
je pense que je ne serais jamais capable de le faire pour manque de temps et de patiente mais je serais ravi vous observer au travail (si quelqu'un un jour de pluie voudra ...........)
Moana- coursier
Celui ci est particulièrement beau, et ce dérailleur!!!!!
tof69- Porte Bidon
magnifique velo !
Invité- Invité
Moana a écrit:Celui ci est particulièrement beau, et ce dérailleur!!!!!
Je suppose que du parles de l'arrière, qui est un régal quant a son fonctionnement. En plus il est beau.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
Motobec77 a écrit:Khunsa a écrit:alain michel était un super cadreur et à mon avis sous estimé aujourd'hui, d'un autre coté ça nous permet de ne pas les toucher trop cher.
En ce qui me concerne je l'ai touché d'un collègue à qui j'ai restauré le Raleigh homme 1940. Echange de bon procédé.
Pour ce course après recherche d'infos, l'atelier d'Alain Michel était au 57 avenue de Tessier à Fontenay sous Bois 94120
Oh pinaise j'ai traîné de 65 à 98 à Fontenay, ça fait chaud au coeur de savoir ça. Et en plus les cycles La roue d'or était à Paris avec un passé à Livry Gargan , donc dans un coin que je connais bien. Moralité ce spad va être remis en forme et gardé pour "la nostalgie" en respectant au maximum son jus et son histoire.
tiens , je savais bien qu'il y en avait un sur le fofo !....
motobec , pour 5€ (colombus), c'est kado celui ci !
https://www.leboncoin.fr/velos/1624544065.htm/
Invité- Invité
Sacré Pierrot va toujours à l'affût. Merci pour l'info je vais voir à contacter la personne. Je vais peut être me laisser séduire.
frob- Rouleur
Merci d'avoir remonté ce fil. Magnifique vélo ^^'
MAFAC 2000- Garde Champêtre
Motobec77 a écrit:Sacré Pierrot va toujours à l'affût. Merci pour l'info je vais voir à contacter la personne. Je vais peut être me laisser séduire.
laisse toi séduire mon brave !