J'ouvre ce fil en vue de la restauration de l'Allegro Special Champion du Monde sauvé l'autre jour de la ferraille et brièvement présenté dans "trouvailles du jour". Je me suis permis de le classer sous "courses pros ou experts" car il me semble le mériter. Si j'ai pêché par vanité, merci à un modo de déplacer le fil.
1937-1953 parce qu'au stade actuel de mes recherches, j’émets l'hypothèse que le cadre date de 37 et la mise à jour (on dirait update) des équipement de 53. Ce fil sera aussi l'occasion d'en discuter (abondamment).
Pour commencer, quelques tofs. Il est encore tel que trouvé, juste un peu nettoyé pour pas trop me salir en le manipulant.
Le dérailleur est un Campa Gran Sport, globalement le modèle 53 si j'en crois velobase, bien que le cache sur l'axe supérieur soit plutôt comme sur les "early types" de 51 et 52.
Pédalier à clavettes et plateaux 49-46, le tout en dural "Cégédur Forgé":
Dérailleur avant Simplex Competition apparu en 49 (avec le bouton en métal, celui en plastique n'est apparu que plus tard)
Moyeux et serrages rapides Campa Gran Sport de la première génération (cf photo sur velobase) apparus, avec le groupe, en 51:
Levier de commande avec son collier rajouté à coté d'un plot brasé me semblant être de type "français" (pour Simplex etc...). Ce plot présente des traces d'usure prouvant qu'un autre système était en place avant le montage en Campa. Le C de campa est de type ouvert, ce qui semble typique des premiers modèles apparus en 51:
Si l'étrier arrière est un Weinmann et l'avant un Universal, je n'ai pas réussi à identifier les leviers de frein:
Le tube de selle présente les vestiges d'un sticker Reynolds (sans doute) et d'un portrait que je suppose être celui du champion du monde (non, malgré sa belle tête, on n'est pas mercredi soir) ayant donné son nom au vélo. Or le seul CdM sur Allegro que j'ai identifié est Edgar Buchwalder, champion du monde amateur en 36 à Berne, capitale la Suisse. On imagine sans peine la symphonie de cocoricos, je devrais dire de "meuh", qui à suivi le couronnement d'un coureur suisse, dans la capitale suisse, sur un vélo suisse et la "réclame" qu'Allegro a fait autour de l'évènement.
Un numéro de série, comme souvent sur les Allegro, est gravé près du sommet du tube de selle: 107793.
Ce numéro est très proche de celui de l'Allegro CdM 1937 présenté sur le site de Speedbycicles et qui porte le 101370:
http://www.speedbicycles.ch/velo/114/allegro_no7c_weltmeister_1937.html.
Le cadre présenté sur ce site ressemble fortement au mien, sifflets, boite de pédalier, graisseur, déco, raccords... semblent identiques.
Mes hypothèses pour l'heure, mais je peux me fourvoyer grave:
- Mon cadre date de 37, à la rigueur 38, juste après le couronnement de Buchwalder. Je serais étonné qu'Allegro ait surfé plus longtemps sur ce buzz pour sa promotion.
- Après la guerre, l'équipement a été mis à jour avec ce qui se faisait de mieux à l'époque, càd du Campa Gran Sport, avec lequel Koblet gagnait le TdF en 51. J'imagine cette mise à niveau en 53, pas plus, car quelqu'un ayant les moyens financiers de mettre du Campa haut de gamme en aurait certainement profité pour monter également un dérailleur avant Campa Gran Sport commandé par câble plutôt que le Simplex à levier. Or le dérailleur avant Campa Gran Sport n'est apparu qu'en 1952 et n'était peut-être pas encore dispo "pour de vrai" en 53. En 54 par contre, il devait être dispo dans toutes les bonnes crèmeries.
Est-ce que mon raisonnement tient la route ou fabule-je totalement ?
Merci par avance de vos commentaires et autres indices ou pistes de recherche.
A+
TB
Dernière édition par Tord-Boyaux le Dim 01 Mai 2016, 10:40, édité 1 fois