Quant à BRE, c'est à mon humble avis juste un référence des tubes/raccords de la marque... Ou alors, celle du cadreur?
+9
alain2908
vincent_r
caskaboulon
maxlefu
Khunsa
Bir Hakeim
frong
émile64
Tord-Boyaux
13 participants
Allegro Champion du Monde +/-1948
frong- Directeur Technique
- Message n°26
Re: Allegro Champion du Monde +/-1948
Quoi qu'en dise ta fille, on dirait que cette fois-ci, tu as trouvé le bon coureur! Et pas des moindres! Un coéquipier de Ferdi!
Quant à BRE, c'est à mon humble avis juste un référence des tubes/raccords de la marque... Ou alors, celle du cadreur?
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°27
Ce post est un des plus passionnants que l'on est eu sur le forum.
J'interviens peu car je suis inculte mais je me régale.
Merci à Bir Hakeim et Emile de nous faire partager leur science.
J'interviens peu car je suis inculte mais je me régale.
Merci à Bir Hakeim et Emile de nous faire partager leur science.
- Message n°28
je plussoie ! super intéressant.
caskaboulon- Vétéran
- Message n°29
Dernière édition par caskaboulon le Dim 24 Mai - 11:44, édité 1 fois
caskaboulon- Vétéran
- Message n°30
Avec tout ces éléments , il est certain que tu est tombé sur un vélo du TDF et de coureur , c'est quand même pas croyable de voir que cela a faillit finir a la ferraille !!!
caskaboulon- Vétéran
- Message n°31
je vais voir avec mon encyclopédie vivante " michel" s'il n'aurai pas des photos/autresTord-Boyaux a écrit:Tord-Boyaux a écrit:Auriez-vous dans vos archives des photos du TdS ou du TdR 1948 qui montreraient les coureurs Allegro et leur monture ou une piste pour en trouver ?
Par avance merci.
TB
Personne sur ce coup-là ?
Excellente journée,
TB
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°32
caskaboulon a écrit:
je vais voir avec mon encyclopédie vivante " michel" s'il n'aurai pas des photos/autres
Caska, merci par avance pour tes recherches. Les "suspects" sont tous les coureurs Allegro, prioritairement entre 1947 et 1950. Bresci (chez Allegro uniquement en 1948) et Croci-Torti méritent une attention particulipre.
Par ailleurs, afin de profiter de la richesse documentaire, j'ai passé en revue les fac-similés de Miroir-Sprint, But et Club, etc., sur http://www.cyclingpassions.eu/ et recoupé avec les coureurs Allegro engagés dans l'équipe suisse tel qu'indiqué sur siteducyclisme.net. Il y a eu:
1950 Zbinden et Croci-Torti
1951-53 aucun Allegro
1954 Hollenstein
1955 Hollenstein et Rudolf
1956 Hollenstein et Frei
1957 Hollenstein et Graf
Le vélo de Croci-Torti au TdF 1950 est particulièrement intéressant :
- la déco, les raccords, etc paraissent identiques au mien
- Croci-Torti et tous les autres membres de l'équipe suisse sont en Simplex. Les Allegro du TdF le resteront jusqu'en 57
- alors que les autres membres de l'équipe ont des serrages à papillon, Croci-Torti et Kübler ont des serrages rapides
- alors que Allegro monte, en principe, exclusivement des freins Weinmann, l'étrier avant de Croci-Torti possède un tirage placé à droite, dans le sens de la marche, au lieu d'être à gauche comme sur les Weinmann. La silhouette de l'étrier de Croci-Torti est plus ramassée, plus basse que celui de Zbinden. Sur tous les Allegro du TdF, il est le seul avec le tirage de l'étrier avant à droite.
- les leviers de frein de Croci-Torti semblent également différents de ceux de Zbinden, avec une excroissance plus marqué sur le dessus, là où arrive la gaine. Là aussi, le vélo de Croci-Torti est le seul de tous les Allegro du TdF avec cette particularité.
Pour info, voici les étriers de "mon" Allegro, à l'avant un Universal à déblocage BREV 453949, à l'arrière un Weinmann:
@+
Tord-Boyaux
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°33
Je me suis attaqué au démontage du vélo et au nettoyage de la fourche dont le chrome partait en lambeau (comme la peau sur le dos d'un hollandais au troisième jour sur la Costa del Sol).
Après avoir frotté à l'"éponge" en paille de fer grossière, à la brosse métallique et au papier de verre 200, j'arrive à ça:
Après cette entrée en matière, reste à polir et à vernir.
Savez-vous comment enlever les traces résiduelles grisâtres sans (trop) attaquer le métal ni le chrome des pattes qui est impeccable ?
Merci par avance de vos conseils.
@
TB
Après avoir frotté à l'"éponge" en paille de fer grossière, à la brosse métallique et au papier de verre 200, j'arrive à ça:
Après cette entrée en matière, reste à polir et à vernir.
Savez-vous comment enlever les traces résiduelles grisâtres sans (trop) attaquer le métal ni le chrome des pattes qui est impeccable ?
Merci par avance de vos conseils.
@
TB
émile64- Porte Bidon
- Message n°34
Au vinaigre blanc.
Tu l' as momifie et tu arroses le tout 24 h.
Cela devrait marcher.
Cela devrait marcher.
vincent_r- Rouleur
- Message n°35
... et tu rinces après, sinon la rouille revient très, très rapidement.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°36
émile64 a écrit:Au vinaigre blanc.
Cela devrait marcher.
Merci du rappel de l'utilité du vinaigre blanc. Mon souvenir de l’utilisation du vinaigre est que si la rouille part effectivement, les "vergetures" grisâtres restent. Je vais essayer la momie au vinaigre sur la tige de selle pour commencer...et bien rincer.
@+
TB
Dernière édition par Tord-Boyaux le Jeu 28 Mai - 14:42, édité 1 fois
alain2908- coursier
- Message n°37
Salut,
Tu pourras peser le cadre ainsi que la fourche ?
Ca permettra de le comparer à ce qui faisais à l'époque.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°38
alain2908 a écrit:Salut,
Promis, je pèserai tous les éléments et publierai le résultat. Avant, je dois encore démonter proprement le pédalier à clavette et le BDP.
@+
TB
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°39
C'est l'été et il y a mille choses plus intéressantes à faire que de s'enfermer au sous-sol. Par conséquent, la restauration de l'Allegro n'avance pas depuis plusieurs semaines... mais rien ne presse et y a pas le feu au lac...
J'ai tout-de-même déniché, par hasard, une manette Simplex compatible avec le plot brasé et plus conforme à l'originale que le levier Campagnolo rajouté avec une bague.
Bel été à vous,
TB
J'ai tout-de-même déniché, par hasard, une manette Simplex compatible avec le plot brasé et plus conforme à l'originale que le levier Campagnolo rajouté avec une bague.
Bel été à vous,
TB
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°40
- Message n°41
Et on va devoir attendre l'hiver pour le voir remonté?!?
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°42
Le printemps !frong a écrit: Et on va devoir attendre l'hiver pour le voir remonté?!?
- Message n°43
Tu ne peux nous faire ça! En plus, il faut bien trop chaud pour se risquer dehors en ce moment. Pense à ta santé! A ton âge, rien ne vaut l'air frais et légèrement humide d'une cave.
En plus, dans quelques jours, on va fêter l'anniversaire de Ferdi. Quel bel hommage ce serait de nous présenter pour l'occasion ce beau vélo restauré
En plus, dans quelques jours, on va fêter l'anniversaire de Ferdi. Quel bel hommage ce serait de nous présenter pour l'occasion ce beau vélo restauré
- Message n°44
Le printemps pointe son nez, les arbres bourgeonnent, les jours rallongent, les cigognes ne vont pas tarder... et Tord-Boyaux est en train de remonter son Allegro... N'est-ce pas? Hein? Dis, t'es dessus, non? Et alors? Mhh?
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°45
frong a écrit:Le printemps pointe son nez, les arbres bourgeonnent, les jours rallongent, les cigognes ne vont pas tarder... et Tord-Boyaux est en train de remonter son Allegro... N'est-ce pas? Hein? Dis, t'es dessus, non? Et alors? Mhh?
Euh.... J'ai un peu honte
J'ai remonté une dizaine de vélos depuis le printemps dernier mais l'Allegro n'a pas vraiment avancé. Du coup, j'ai gagné en expérience et savoir-faire, ce qui me sera fort utile pour ne pas faire de connerie sur ce précieux vélo.
Et pis, avant, y a encore le Cilo vert de ville à terminer, et le PL25 pour l'assoc'... histoire d'avoir un peu de place dans l'atelier.
A++++++
TB
vincent_r- Rouleur
- Message n°46
frong a écrit:Le printemps pointe son nez, les arbres bourgeonnent, les jours rallongent, les cigognes ne vont pas tarder...
On a eu un vent du sud tout l'hiver, et tu dis ça alors que depuis hier il souffle du nord.
- Message n°47
vincent_r a écrit:frong a écrit:Le printemps pointe son nez, les arbres bourgeonnent, les jours rallongent, les cigognes ne vont pas tarder...
On a eu un vent du sud tout l'hiver, et tu dis ça alors que depuis hier il souffle du nord.
Je me suis dit que Tord-Boyaux n'avait peut-être pas remarqué et qu'il s'attèlerait au remontage de son Allegro
- Message n°48
Tord-Boyaux a écrit:Le printemps !frong a écrit: Et on va devoir attendre l'hiver pour le voir remonté?!?
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°49
frong a écrit:Tord-Boyaux a écrit:Le printemps !frong a écrit: Et on va devoir attendre l'hiver pour le voir remonté?!?
Il avance très très lentement. Trop de projets et de choses diverses (mais nécessaires) à faire.
J'ai nettoyé le cadre: WD40 et 0000 du bout des doigts. Reste à neutraliser la rouille sur les raccords (qui ne sont pas inoxydables), donner un coup de polish, puis de cire. Je ne pense pas retoucher les griffures et petites balafres sur les tubes.
Je vais prochainement faire un post dans "je cherche" pour le matos manquant.
A+
TB
Invité- Invité
- Message n°50
Très beau vélo Il me tarde de le voir monté.
J'ai un vélo non identifié, tout en GNUTTI avec Frein Universal mais sans les cocottes que nous montre Emile64
Il te manque des pièces pour le finir ?
J'ai un vélo non identifié, tout en GNUTTI avec Frein Universal mais sans les cocottes que nous montre Emile64
Il te manque des pièces pour le finir ?