Gnutti et freins Universal comme mon Olmo... Tu as des photos ?
+9
alain2908
vincent_r
caskaboulon
maxlefu
Khunsa
Bir Hakeim
frong
émile64
Tord-Boyaux
13 participants
Allegro Champion du Monde +/-1948
Ed Shutter- Légende
- Message n°51
Re: Allegro Champion du Monde +/-1948
Invité- Invité
- Message n°52
Ed Shutter a écrit:Gnutti et freins Universal comme mon Olmo... Tu as des photos ?
vincent_r- Rouleur
- Message n°53
Pour des freins similaires (Universal), j'ai acheté des cocottes à Richard le Vélographe. Je crois que ce sont celles-ci:
http://www.levelographe.fr/fr/464-cocottes-reposes-mains-traditionnelles-neuves.html
Points négatifs:
- j'ai du forcer un peu pour les mettre, mais comme elles sont neuves elles supportent bien ce traitement
- elles n'épousent pas à 100% la forme des leviers, il y a un léger jour
- j'ai enlevé les molettes de réglage de tension.
LE point positif: c'est infiniment mieux que rien, en attendant mieux!
http://www.levelographe.fr/fr/464-cocottes-reposes-mains-traditionnelles-neuves.html
Points négatifs:
- j'ai du forcer un peu pour les mettre, mais comme elles sont neuves elles supportent bien ce traitement
- elles n'épousent pas à 100% la forme des leviers, il y a un léger jour
- j'ai enlevé les molettes de réglage de tension.
LE point positif: c'est infiniment mieux que rien, en attendant mieux!
Ed Shutter- Légende
- Message n°54
Celles là ont l'air bien :
http://www.velovilles.com/fr/pieces/Cocottes/Cocottes-cocottes-oxid-6.html
http://www.velovilles.com/fr/pieces/Cocottes/Cocottes-cocottes-oxid-6.html
Invité- Invité
- Message n°55
Je connais Richard ; un gars très sympa mais je n'aime pas ces cocottes présentées et comme tu le dis tu as du supprimer une partie des étriers
Sinon des étriers ce sont des Universal. Je dis cela en voyant le support du patin
Velovilles ! Ah non pas lui, cela jamais. Il représente le mec qui n'aime pas les vélos mais juste l'argent de ceux qui rénovent et il achete à des revendeurs qui pratiquent des prix honnête pour revendre encore plus cher. Y a seulement qu' juger du prix des cocottes
Sinon des étriers ce sont des Universal. Je dis cela en voyant le support du patin
Velovilles ! Ah non pas lui, cela jamais. Il représente le mec qui n'aime pas les vélos mais juste l'argent de ceux qui rénovent et il achete à des revendeurs qui pratiquent des prix honnête pour revendre encore plus cher. Y a seulement qu' juger du prix des cocottes
vincent_r- Rouleur
- Message n°56
... et 39€ pour deux bouts de caoutchouc, c'est ridicule.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°57
stef16 a écrit:
Il te manque des pièces pour le finir ?
Salut les Gogos,
Effectivement, il me manque quelques pièces. J'ai quelques pistes locales pour ce matos que je dois encore exploiter mais toute proposition, à prix gogos (et dans mon maigre budget) est la bienvenue.
D'abord les indispensables:
- 1 dérailleur Simplex à chaînette de type Tour de France (celui à deux roulette)
- 1 plateau intérieur de 46 dents à 6 branches en Alu, modèle Spécialité TA, avec un BCD de 152-153mm
Ensuite les "qui vont bien" (les photos ne sont pas contractuelles mais donnent de à quoi ça doit ressembler)
- 1-2 arrache-clou
- 1 porte-bidon double pour guidon
- 1 bidon alu d'époque
A+
TB
Invité- Invité
- Message n°58
Pas de chance !
- 1 dérailleur Simplex à chaînette de type Tour de France (celui à deux roulette)
J'ai un modèle en stock et doit me servir pour remonter mon Diamant 67
- 1 plateau intérieur de 46 dents à 6 branches en Alu, modèle Spécialité TA, avec un BCD de 152-153mm
Je n'ai pas ce modèle
- 1-2 arrache-clou
Je n'ai pas
- 1 bidon alu d'époque
Là c'est hard à trouver. J'ai acheté récemment mon Jacques Anquetil 1966 au prix de 50 euros et récupérer un porte bidon simple
Par ailleurs je vois que tu as des vélos Peugeot ; si tu veux bien contribuer à mes recherches ... Je fais un petit travail que tu peux voir sur mon post VELOSPORT page 2, en fin où je récupère et centralise :
-diamètre tige de selle
-diamètre tube oblique dimension au milieu du tube
-si possible numéro de série et datation certaine si tu as
-et bien entendu référence de la bicyclette et sa qualité du tube (Reynolds ou autres)
Je n'ai pas ce modèle
- 1-2 arrache-clou
Je n'ai pas
- 1 bidon alu d'époque
Là c'est hard à trouver. J'ai acheté récemment mon Jacques Anquetil 1966 au prix de 50 euros et récupérer un porte bidon simple
Par ailleurs je vois que tu as des vélos Peugeot ; si tu veux bien contribuer à mes recherches ... Je fais un petit travail que tu peux voir sur mon post VELOSPORT page 2, en fin où je récupère et centralise :
-diamètre tige de selle
-et bien entendu référence de la bicyclette et sa qualité du tube (Reynolds ou autres)
Ed Shutter- Légende
- Message n°59
vincent_r a écrit:... et 39€ pour deux bouts de caoutchouc, c'est ridicule.
Je trouve aussi que c'est trop cher. Il n'y aurait pas moyen d'en trouver ailleurs ?
vincent_r- Rouleur
- Message n°60
Ed Shutter a écrit:vincent_r a écrit:... et 39€ pour deux bouts de caoutchouc, c'est ridicule.
Je trouve aussi que c'est trop cher. Il n'y aurait pas moyen d'en trouver ailleurs ?
D'époque, c'est introuvable! Seul Emile en a.
L'apprenti- Porte Bidon
- Message n°61
Ed Shutter a écrit:vincent_r a écrit:... et 39€ pour deux bouts de caoutchouc, c'est ridicule.
Sur ebay on trouve des couvres cocottes rétro Dia Compe et Cane Creek, j'ai prise les Dia Compe en beige, elle sont pas mal du tout et ça dépanne.
Rustines en propose aussi sur leur site internet.
Tout ça pour moins de 39 euros bien-sûr.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°62
stef16 a écrit:Pas de chance !
Je n'ai pas ce modèle
- 1-2 arrache-clou
Je n'ai pas
- 1 bidon alu d'époque
-diamètre tige de selle
Merci d'avoir pris la peine d'examiner ma liste des courses.
Pour le diamètre des tiges et tubes Peugeot, je répondrai dans ton post.
A+
TB
Ed Shutter- Légende
- Message n°63
Les arrache clous c'est ça ?
http://www.sergedutouron.com/chainette-pena-a1674.html
http://www.sergedutouron.com/chainette-pena-a1674.html
pierre25- Amateur
- Message n°64
Tour de Suisse 1947. Dans les années 40/50 les sponsors suisses formaient souvent des équipes ponctuelles (voire des sélections nationales) à l'occasion des Tours de Romandie et de Suisse. Une équipe Allegro est donc au départ de cette épreuve, sponsorisant une sélection française composée de Francis Fricker, Jean-Marie Goasmat, Lucien Charles Lauk, André Mahé, Léon Level.... Mon oncle Jean court avec le dossard 61 comme "individuel". En 1948, il porte de nouveau un maillot Allegro au Tour de Romandie.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°65
Le temps étant vraiment trop cochon pour rouler et n’ayant plus d’autres restauration en cours, je décide de reprendre la remise en état de l
Allegro. Je m’attaque au nettoyage des roues pour m’arrêter rapidement, dépité. Les jantes sont fissurées près de nombreux écrous, rendant les roues impropres à la consommation.
Allegro. Je m’attaque au nettoyage des roues pour m’arrêter rapidement, dépité. Les jantes sont fissurées près de nombreux écrous, rendant les roues impropres à la consommation.
Tord-Boyaux- coursier
- Message n°66
Nouvelles de la restauration (interminable) de mon Allegro,
J’ai retrouvé dans mon bazar un jeu de roues des années 50 à moyeux Gnutti avec serrages assortis et jantes Weinmann en parfait état. Elles remplaceront avantageusement les roues originales défectueuses.
Par ailleurs, j’ai démonté le BDP. Les 11 billes de droite sont impeccables, celles de gauche sont brunies et seront remplacées. L’axe creux possède une forme intérieure déposée ... c’est marqué dessus.
Le cadre, en 58x57, pèse 1980gr avec la cuvette fixe du BDP et la cuvette inférieure du JDD, c.-à-d. environ 1900gr sans ces deux éléments. Quant à la fourche, elle pèse 780gr. Pas mal pour du matos de la fin des années 40.
J’ai retrouvé dans mon bazar un jeu de roues des années 50 à moyeux Gnutti avec serrages assortis et jantes Weinmann en parfait état. Elles remplaceront avantageusement les roues originales défectueuses.
Par ailleurs, j’ai démonté le BDP. Les 11 billes de droite sont impeccables, celles de gauche sont brunies et seront remplacées. L’axe creux possède une forme intérieure déposée ... c’est marqué dessus.
Le cadre, en 58x57, pèse 1980gr avec la cuvette fixe du BDP et la cuvette inférieure du JDD, c.-à-d. environ 1900gr sans ces deux éléments. Quant à la fourche, elle pèse 780gr. Pas mal pour du matos de la fin des années 40.
frong- Directeur Technique
- Message n°67
Comme dirait l'autre:
Tord-Boyaux a écrit:Trop beau, trop suisse
Invité- Invité
- Message n°68
Je déterre ce fil pour poster une courte vidéo bien vintage
https://www.rts.ch/archives/tv/information/un-jour-une-heure/7464298-lusine-de-bicyclettes.html
https://www.rts.ch/archives/tv/information/un-jour-une-heure/7464298-lusine-de-bicyclettes.html