En bon amateur de brocantes, braderies et antiquités, me voici levé aux aurores, la têtes enfarinée à cause des breuvages houblonnés d'origine Belge consommés la veille..
La braderie d'Amiens est officiellement ouverte, je me lance donc en quête d'un objet à sauver/aimer. Après 2 bonnes heures de quête, mon oeil est attiré par un cadre lointain qui brille sans communes mesures au petit matin.
Il y à plusieurs vélos sur le stand, j'essai de dissiper mon excitation à l'approche de ce qui n'est autre qu'un beau Faggin Campione Del Mondo, en taille 58, entièrement chromé et verni par dessus (cromovelato). Raccords, pontet, haubans, tête de fourche & cage de BDP pantographiés..
En revanche la bête à souffert, l'équipement hétéroclite n'est pas digne de ce beau cadre italien, il y à beaucoups de manques de verni, tous les stickers ou presque manquent à l'appel.. La petite reine fait peine à voire, ému par tant de négligence, je décide de l'acquérir pour lui donner un peu d'amour et tenter de lui rendre son éclat d'antan.
Voici lors de son achat:
Leviers au cadre, dérailleurs av/ar Campagnolo SR.
Pédalier Stronglight 107
Combo cintre/potence Cinelli, jeu de direction Stronglight.
Roues: Moyeux Shimano 600/Mavic MA2.
Étriers et leviers 105, seul un des 2 est présent.
Une belle selle Brooks et tds Dura Ace ax.
L'idée étant de lui rendre sa dignité, avec un minimum d'investissement. Je n'ai pas souhaité le remonter en full SR, bien que ce groupe soit très beau, les pièces détachées coûtent chère et ce montage est "vu et revu".
J'ai donc vendu un partie des pièces du montage d'origine pour financer l'achat d'autres composants qui (à mes yeux) s'accordaient mieux avec le reste. Pour aboutir à un panachage cohérent visuellement et efficace.
Pour commencer, je déniche un combo pédalier/pédales Mavic 631 (première génération) pour un prix très très doux, ainsi qu'un wheelset comme neuf composé de moyeux maillard/spydel compétition et de cercles à pneus Mavic 190NE.
La transmission Super Record est remontée dans la foulé.
Pus tard je déniche un paire de freins Modolo Flash et leurs leviers Aéro pour un prix toujours très doux..
Montage à blanc histoire d'avoir une idée du rendu de l'ensemble:
J'ai du bricoler les leviers pour installer des butées de gaines à l'intérieur de ces derniers.
J'installe donc les freins, et la cablerie, une selle Roll's ainsi qu'un guidoline noire on ne peux plus basique.
Et je sors faire un tour pour vérifier que tout fonctionne bien, j'en profite pour faire quelques clichés de la bête..
Après quelques heures de travail et pour un coût de revient total d'environ 180e (inclus achat/revente de pièces, garnitures etc) je ne suis pas mécontant du résultat.
Comme vous le voyez le cromovelato (très fragile) a pas mal morflé, mais de fait je n'ai aucuns scrupules à l'utiliser.
De même, je n'ai pas racheté de stickers, j'aime l'aspect discret/raffiné/usé de la bête à l'heure actuelle.
C'est un vélo un peu batard mais je trouve que c'est ce qui fait son charme.. et puis c'est un régal à rouler..
En revanche je ne connais pas précisément son année de production, j'imagine autour de 1984/1985 ni le tubing (insertin tds 27,2) qui est probablement du Columbus EL ou SL mais rien qui me permet de l'affirmer..
Sinon pour les vieux singes, j'ai besoin d'aide pour identifier un cadre de piste:
https://www.velovintageagogo.com/t3944-aide-identification-piste-sticke-r-cauvain
De l'aide serait grandement appréciée !
La braderie d'Amiens est officiellement ouverte, je me lance donc en quête d'un objet à sauver/aimer. Après 2 bonnes heures de quête, mon oeil est attiré par un cadre lointain qui brille sans communes mesures au petit matin.
Il y à plusieurs vélos sur le stand, j'essai de dissiper mon excitation à l'approche de ce qui n'est autre qu'un beau Faggin Campione Del Mondo, en taille 58, entièrement chromé et verni par dessus (cromovelato). Raccords, pontet, haubans, tête de fourche & cage de BDP pantographiés..
En revanche la bête à souffert, l'équipement hétéroclite n'est pas digne de ce beau cadre italien, il y à beaucoups de manques de verni, tous les stickers ou presque manquent à l'appel.. La petite reine fait peine à voire, ému par tant de négligence, je décide de l'acquérir pour lui donner un peu d'amour et tenter de lui rendre son éclat d'antan.
Voici lors de son achat:
Leviers au cadre, dérailleurs av/ar Campagnolo SR.
Pédalier Stronglight 107
Combo cintre/potence Cinelli, jeu de direction Stronglight.
Roues: Moyeux Shimano 600/Mavic MA2.
Étriers et leviers 105, seul un des 2 est présent.
Une belle selle Brooks et tds Dura Ace ax.
L'idée étant de lui rendre sa dignité, avec un minimum d'investissement. Je n'ai pas souhaité le remonter en full SR, bien que ce groupe soit très beau, les pièces détachées coûtent chère et ce montage est "vu et revu".
J'ai donc vendu un partie des pièces du montage d'origine pour financer l'achat d'autres composants qui (à mes yeux) s'accordaient mieux avec le reste. Pour aboutir à un panachage cohérent visuellement et efficace.
Pour commencer, je déniche un combo pédalier/pédales Mavic 631 (première génération) pour un prix très très doux, ainsi qu'un wheelset comme neuf composé de moyeux maillard/spydel compétition et de cercles à pneus Mavic 190NE.
La transmission Super Record est remontée dans la foulé.
Pus tard je déniche un paire de freins Modolo Flash et leurs leviers Aéro pour un prix toujours très doux..
Montage à blanc histoire d'avoir une idée du rendu de l'ensemble:
J'ai du bricoler les leviers pour installer des butées de gaines à l'intérieur de ces derniers.
J'installe donc les freins, et la cablerie, une selle Roll's ainsi qu'un guidoline noire on ne peux plus basique.
Et je sors faire un tour pour vérifier que tout fonctionne bien, j'en profite pour faire quelques clichés de la bête..
Après quelques heures de travail et pour un coût de revient total d'environ 180e (inclus achat/revente de pièces, garnitures etc) je ne suis pas mécontant du résultat.
Comme vous le voyez le cromovelato (très fragile) a pas mal morflé, mais de fait je n'ai aucuns scrupules à l'utiliser.
De même, je n'ai pas racheté de stickers, j'aime l'aspect discret/raffiné/usé de la bête à l'heure actuelle.
C'est un vélo un peu batard mais je trouve que c'est ce qui fait son charme.. et puis c'est un régal à rouler..
En revanche je ne connais pas précisément son année de production, j'imagine autour de 1984/1985 ni le tubing (insertin tds 27,2) qui est probablement du Columbus EL ou SL mais rien qui me permet de l'affirmer..
Sinon pour les vieux singes, j'ai besoin d'aide pour identifier un cadre de piste:
https://www.velovintageagogo.com/t3944-aide-identification-piste-sticke-r-cauvain
De l'aide serait grandement appréciée !