+8
Ed Shutter
Ariusbike1974
Myyra31
ycenna
Tord-Boyaux
loustic09
Me_PE10SW
Tata Selle
12 participants
Faggin Campione del mondo
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°26
Re: Faggin Campione del mondo
Je te confirme demain
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°27
Les Shimano 600 :
Anodized :
Je pense qu'ils sont plus récents que les tiens...
Anodized :
Je pense qu'ils sont plus récents que les tiens...
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°28
Merci pour ta proposition, mais effectivement ils semblent plus récents et j'aimerai garder une certaine "unité" au niveau des périphériques... Je vais donner une dernière chance à mon étrier actuel en le re-démontant ce we et si vraiment rien n'y fait, je posterai une annonce dans la rubrique adapatée. Mais merci beaucoup quand même !
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°29
De nada
vincent_r- Rouleur
- Message n°30
Me_PE10SW a écrit:
Ceux-ci sont bien des arabesque.
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°31
vincent_r a écrit:Me_PE10SW a écrit:
Ceux-ci sont bien des arabesque.
Ce sont sûrement des arabesques (je vous fais confiance, je ne m'y connais pas assez...) ; mais malheureusement, trop différents à mon goût du frein avant : j'aimerai retrouver le modèle identique, d'où mon annonce dans la rubrique adaptée en espérant qu'un gogo ait cela en stock...
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°32
Problème résolu ! J'ai profité du week-end pour me pencher sur la question et la solution était de changer le ressort qui était tordu. Premier tour d'essai dans la foulée et le résultat est très satisfaisant : freins et vitesses ok ; vélo très agréable, il restera quelques petits réglages à effectuer, mise en place de cale-pieds et sangles (rouges ou jaunes si je trouve) et des retouches de peinture jaune au niveau des gravures.
Tout est bien qui finit bien !
Tata Selle
Tout est bien qui finit bien !
Tata Selle
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°33
Je reviens vers vous concernant ce Faggin ; j'ai récupéré une paire de Rigida DP18 et depuis un moment l'envie de les monter sur ce vélo me turlupine. Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le pas car j'étais vraiment curieux de voir le résultat : je trouve qu'elles lui vont comme un gant !
Pas de problème pour les mettre en place (malgré une cassette 8 vitesses au lieu de la 5 vitesses actuelle) et sans forcer ! Par contre, le dérailleur arrière ne me permet pas de passer tous les pignons. J'ai en stock un vieux dérailleur Suntour sprint 9000 récupéré dans un lot de pièces ; et j'ai cru comprendre qu'il supportait 6-7 vitesses (velobase) : avant de me lancer, je voulais être sûr de la manœuvre : pensez-vous que le dérailleur sera compatible avec le reste des équipements ? Sinon, quelle serait la démarche à suivre pour pouvoir passer plus de vitesses ?
Merci d'avance.
Tata Selle
Pas de problème pour les mettre en place (malgré une cassette 8 vitesses au lieu de la 5 vitesses actuelle) et sans forcer ! Par contre, le dérailleur arrière ne me permet pas de passer tous les pignons. J'ai en stock un vieux dérailleur Suntour sprint 9000 récupéré dans un lot de pièces ; et j'ai cru comprendre qu'il supportait 6-7 vitesses (velobase) : avant de me lancer, je voulais être sûr de la manœuvre : pensez-vous que le dérailleur sera compatible avec le reste des équipements ? Sinon, quelle serait la démarche à suivre pour pouvoir passer plus de vitesses ?
Merci d'avance.
Tata Selle
magnussoren- Rouleur
- Message n°34
oui, ton dérailleur sera compatible avec les reste de l'équipement..Mais ça serait dommage, le mieux serait de mettre une cassettte adapté a ton dérailleurs sur ta DP ( 6 pignons sur, p'tete 7 a confirmer)
Ed Shutter- Légende
- Message n°35
Avant de changer de dérailleur essaie de régler les butées du dérailleur pour avoir la course maximum. Il se peut qu'il passe les 8 vitesses même s'il est censé être limité à 6 ou 7.
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°36
Merci pour la réponse rapide ; le hic c'est que le dérailleur arrière ne fonctionne pas bien (il y a du jeu au niveau d'un galet, on voit qu'il a déjà été bricolé car la vis du galet n'est plus celle d'origine et le passage de câble est cassé) ; bref, dans tous les cas un changement va s'imposer et je préfèrerais utiliser les pièces que j'ai en stock (même si ce n'est pas très cohérent avec le reste...).
Je ferai le test bientôt, je vous tiendrai au courant !
Tata Selle
Je ferai le test bientôt, je vous tiendrai au courant !
Tata Selle
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°37
Ed Shutter a écrit:... même s'il est censé être limité à 6 ou 7.
Ah bon ?! Le 600 arabesque est censé passer 6-7 vitesses ? Donc, si je tombe sur le même dérailleur en meilleur état, il pourra très bien faire l'affaire ?! Bonne nouvelle !
magnussoren- Rouleur
- Message n°38
Et juste dévisser ta cassette pour la visser sur la dp???
j'ai vraiment du mal a croire que ce 600 passe 8 pignons...
Apres je dis ça...
Apres je dis ça...
emilpoe- coursier
- Message n°39
Salut,
https://www.velovintageagogo.com/t5732-gitane-vuelta
Je confirme que le 6OO Arabesque prend huit pignons :magnussoren a écrit:...j'ai vraiment du mal a croire que ce 600 passe 8 pignons...
Ed Shutter- Légende
- Message n°40
Je ne suis sûr de rien mais quand on voit à quel point il est possible de dérailler à gauche ou droite avec un dérailleur mal réglé (vécu cet AM avec un dérailleur 6 vitesses en essayant le GT) ça peut peut-être passer...
Ed Shutter- Légende
- Message n°41
emilpoe a écrit:Salut,Je confirme que le 6OO Arabesque prend huit pignons :magnussoren a écrit:...j'ai vraiment du mal a croire que ce 600 passe 8 pignons...
Je conseille quand même de bien centrer la roue en mettant si nécessaires des rondelles aux bons endroits...
Ed Shutter- Légende
- Message n°42
Du coup il doit même en prendre 9 avec des shifters non-indexés suffisamment précis. Si les plateaux ne font pas la gueule avec une chaîne 9 vitesses.
emilpoe- coursier
- Message n°43
Je n'ai pas eu besoin de "bricoler", il prend huit pignons sans problème !Ed Shutter a écrit:Je conseille quand même de bien centrer la roue en mettant si nécessaires des rondelles aux bons endroits...
C'est un dérailleur qui a deux avantages, il est très beau et il marche très bien
Sans aucuns doute car en 8v il est toujours "sur" les vis de butée, il y a donc encore de la marge.Ed Shutter a écrit:Du coup il doit même en prendre 9 avec des shifters non-indexés suffisamment précis. Si les plateaux ne font pas la gueule avec une chaîne 9 vitesses.
Ed Shutter- Légende
- Message n°44
A partir de 8 vitesse les cassettes ont toujours la même largeur c'est l'espacement des pignons et la largeur de la chaîne qui change. Je n'essaierais pas de mettre une chaine 11 vitesses sur des plateaux 6 vitesses, mais entre 8 et 9 on doit rester dans les tolérances.emilpoe a écrit:
Sans aucuns doute car en 8v il est toujours "sur" les vis de butée, il y a donc encore de la marge.
Jeffski- Rouleur
- Message n°45
Je passe 7 vitesses tranquille avec un Simplex Prestigemagnussoren a écrit:Et juste dévisser ta cassette pour la visser sur la dp???
Apres je dis ça...
Tata Selle- Porte Bidon
- Message n°46
J'ai essayé de régler le Shimano 600 par curiosité et je n'ai réussi à passer que 6 vitesses et demie... cela peut venir du dérailleur (qui n'est pas de première jeunesse), de la cassette ou encore de mes "dons" en réglage de dérailleur arrière. Bref, dans tous les cas, il sera remplacé par le Suntour en attendant.
Par contre, je pense également revenir aux roues d'origine car même si les DP18 apportent un plus esthétiquement, elles alourdissent sensiblement la bête...
Entre-temps, j'ai craqué pour un nouveau projet : un beau look KG 233 de 1998 en Columbus Brain. Je le présenterai certainement lorsque j'aurai plus de temps ; l'idée est de le mettre sur home-trainer dans un 1er temps (donc juste un démontage, nettoyage et re-graissage) puis d'en faire un beau néo-rétro dans un 2nd temps.
Tata Selle
Par contre, je pense également revenir aux roues d'origine car même si les DP18 apportent un plus esthétiquement, elles alourdissent sensiblement la bête...
Entre-temps, j'ai craqué pour un nouveau projet : un beau look KG 233 de 1998 en Columbus Brain. Je le présenterai certainement lorsque j'aurai plus de temps ; l'idée est de le mettre sur home-trainer dans un 1er temps (donc juste un démontage, nettoyage et re-graissage) puis d'en faire un beau néo-rétro dans un 2nd temps.
Tata Selle