Un jolie rouge brique métalisé serait peut être sympa en cherchant dans les peintures auto existantes.
+5
Bir Hakeim
Ed Shutter
vincent_r
ycenna
oliv74
9 participants
Mercier (1935-45 ?)
oliv74- Amateur
- Message n°27
Re: Mercier (1935-45 ?)
merci, je vais regarder ce que je trouve
je viens de tomber sur un vélo dont la couleur semble bien correspondre :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=22067
je viens de tomber sur un vélo dont la couleur semble bien correspondre :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=22067
ycenna- coursier
- Message n°28
Non mais tout de même pousser à la restauration sur un cadre ressouder....
Enfin bref....
Enfin bref....
Candide- Rouleur
- Message n°29
+1
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°30
il n'y a que la patte de ressouder , un coup de meulage et hop , c'est neuf !!
on ne restaure pas tous des RENEE HERSE Nos , faut pas oublier
j'ai plusieurs cadres ressoudés , dont mon ROCHET fin 30 , c'est pas pour cela que je l'ai béné
on ne restaure pas tous des RENEE HERSE Nos , faut pas oublier
j'ai plusieurs cadres ressoudés , dont mon ROCHET fin 30 , c'est pas pour cela que je l'ai béné
oliv74- Amateur
- Message n°31
Bonjour/soir,
je n'ai pas fait grand chose cet été, je me suis un peu documenté et me fait petit à petit un peu de la culture vélo dont je suis cruellement dépourvu en parcourant vos posts ou d'autres sur les forums à côté...
je me suis attelé au ponçage ce WE et ai découvert des marquages sur les tubes, pas très lisibles, si des fois ça parle à quelqu'un ?
je lis bien le "butted 10-24" et au-dessus je dirais bien Reynolds 531 :
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous pour vos lumières
A+
je n'ai pas fait grand chose cet été, je me suis un peu documenté et me fait petit à petit un peu de la culture vélo dont je suis cruellement dépourvu en parcourant vos posts ou d'autres sur les forums à côté...
je me suis attelé au ponçage ce WE et ai découvert des marquages sur les tubes, pas très lisibles, si des fois ça parle à quelqu'un ?
je lis bien le "butted 10-24" et au-dessus je dirais bien Reynolds 531 :
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous pour vos lumières
A+
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°32
tof du haut ; REYNOLDS BUTTED
en bas ...... BUTTED 20-24
en bas ...... BUTTED 20-24
PHILDEBESANCON- Porte Bidon
- Message n°33
Fait toi plaisir et tu peux te construire un vélo pour tous les jours ...
Invité- Invité
- Message n°34
Bir Hakeim a écrit:AMHA, cadre MERCIER fin des annees 30
Tu le penses aussi vieux que cela
Je remarque aucune butée de gaine dérailleur sur le hauban inférieur ce qui laisse supposer en effet une datation se rapprochant de ton estimatif, par contre la roue avant m'intrique malheureusement la photo est trop mauvaise
J'ai conservé dans mes archives ce lien chez les voisins TTV, un catalogue Mercier de 1938
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=29283&p=307626&hilit=mercier#p307626
Si tu veux bien j'aimerai connaitre les détails ou tes connaissances qui te permettent de dater ce cadre. Les raccords !
Simple culture privée
oliv74- Amateur
- Message n°35
Merci pour le lien Stef16, j'étais déjà tombé dessus lors de mes errances et je m'étais dis qu'un N°2000 aurait pu correspondre au niveau fourche et logo imprimé sur le tube diagonale mais il y a beaucoup de subtilités qui m'échappent.
personnellement pour la datation j'avais retenu de regarder les raccords, la forme de la fourche qui est de plus en plus droite avec les décennies et certainement pleins d'autres choses
Pour la roue avant c'est de l'évolution (Samir Saminox avec un 71 dans un petit losange donc certainement de 1971)
Pour le vélo du quotidien, je me suis dégotté pour pas cher un Peugeot Altus PR503C de 1992 (21 vitesses shimano 105 + rx100) qui a bien dormi dehors (jaune délavé et un peu de rouille sous le tube du cadre supérieur) et que je vais repeindre et équipé d'un guidon type bulhorn pour la ville.
personnellement pour la datation j'avais retenu de regarder les raccords, la forme de la fourche qui est de plus en plus droite avec les décennies et certainement pleins d'autres choses
Pour la roue avant c'est de l'évolution (Samir Saminox avec un 71 dans un petit losange donc certainement de 1971)
Pour le vélo du quotidien, je me suis dégotté pour pas cher un Peugeot Altus PR503C de 1992 (21 vitesses shimano 105 + rx100) qui a bien dormi dehors (jaune délavé et un peu de rouille sous le tube du cadre supérieur) et que je vais repeindre et équipé d'un guidon type bulhorn pour la ville.
Dernière édition par oliv74 le Lun 19 Sep - 23:45, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°36
oliv74 a écrit:Merci pour le lien Stef16, j'étais déjà tombé dessus lors de mes errances et je m'étais dis qu'un N°2000 aurait pu correspondre au niveau fourche et logo imprimé sur le tube diagonale mais il y a beaucoup de subtilités qui m'échappent.
Ok pour la roue ; donc pas une bonne piste
Pour la datation peut être écrire en MP à celui qui a publié sur TTV le catalogue en lui adressant photo de profil de tes raccords ! Il pourrait voir sur son document qui est peut être plus net que sur la toile !
Ce qui m'intrique c'est aussi (je n'osais pas en parlé ici) c'est le passage rapide d'un certain Uhuru sur ce forum il y a peu,
https://www.velovintageagogo.com/t6134-un-mercier-qui-n-en-serait-pas-un
qui semblait connaitre qque peu les Mercier et écrivait, je le cite "mercier a commencé a faire des cadres en 1935 a la meme epoque reynolds sortait le 531" Bien entendu je n'affirme rien je me contente de mettre bout à bout les pièces du puzzle
Sinon tu as décidé quoi pour ton vélo ? Remontage à l'origine, fixie, velotaf
oliv74- Amateur
- Message n°37
je suis partie sur un remontage a peu près d'époque, je n'ai pas le budget pour mettre 100 euros dans un dérailleur ou un guidon d'époque comme on peut les voir passer si ce n'est plus cher...
pour l'instant j'ai un pédalier mono-plateau d'époque, une selle, un dérailleur Super Champion Mondial 45 un peu plus récent (brevet de 1945 contrairement à ce qu'annonce velobase) qui correspond à peu près visuellement au simplex, des étriers de frein LAM avec arraches clous.
Me reste à trouver (je regarde en dilettante) :
- 1 paire de poignées de frein
- 1 pédale droite pour compléter l'existante ou une paire
- 1 guidon
- 1 paire de roues avec roue libre 3 vitesses
Faut que je fasse quelques photos et une annonce dans le troc, j'ai quelques trucs à échanger, récupérés sur un vélo-pizza pas trop mal je pense
Pour la roue avant je suis allez vérifier dans la cave et ce n'était pas la même que l'arrière (mea culpa ).
Par contre il n'y a aucune marque sur le cercle et une sorte de poinçon ( du style ┌ ) avec "TRIALS" écrit après sur le moyeu, pas très éclairant pour moi au final...
pour l'instant j'ai un pédalier mono-plateau d'époque, une selle, un dérailleur Super Champion Mondial 45 un peu plus récent (brevet de 1945 contrairement à ce qu'annonce velobase) qui correspond à peu près visuellement au simplex, des étriers de frein LAM avec arraches clous.
Me reste à trouver (je regarde en dilettante) :
- 1 paire de poignées de frein
- 1 pédale droite pour compléter l'existante ou une paire
- 1 guidon
- 1 paire de roues avec roue libre 3 vitesses
Faut que je fasse quelques photos et une annonce dans le troc, j'ai quelques trucs à échanger, récupérés sur un vélo-pizza pas trop mal je pense
Pour la roue avant je suis allez vérifier dans la cave et ce n'était pas la même que l'arrière (mea culpa ).
Par contre il n'y a aucune marque sur le cercle et une sorte de poinçon ( du style ┌ ) avec "TRIALS" écrit après sur le moyeu, pas très éclairant pour moi au final...