Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

+7
Candide
frong
oliv74
Pilate
magnussoren
alain2908
MAFAC 2000
11 participants

    FRANCAISE DIAMANT

    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Ven 29 Juil - 14:24

    /quote]Ton graisseur peint et les décalcomanies non -aligné sont assez caractéristiques du soin apporté
    Ponce Pilate[/quote]

    En surfant sur ce site que j'aime http://velosvintage.over-blog.com/page/2
    j'ai découvert une petite photo qui confirme tes dires ci dessus Pilate

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Ob_7a710
    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Pilate Ven 29 Juil - 17:46

    Et encore là ça va, j'ai un "la vie claire" avec la célèbre déco Mondrian, où les couleurs du nouveau sponsor de 87 (Toshiba) sont réalisées au scotch d'électricien !!
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1035
    Points : 1066
    Date d'inscription : 18/01/2014

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  alain2908 Lun 1 Aoû - 17:05

    Je vois que les recherches avancent bien.
    je reviens ce que tu as indiqué ici :
    stef16 a écrit:A ce jour on peut dire que ma fourche sur Française Diamant a 4 trous qui ressemblent fort à ceux de la fourche Maury (datation ?)
    Que l'on trouve aussi des 4 trous plus petits sur un René Herse de 1958,
    Le René Herse que tu évoques est le vélo dont tu as publié les photos plus haut ?
    Ce sont des photos que tu as eu par mp où elles sont visibles quelques part ?
    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Pilate Lun 1 Aoû - 17:28

    Un autre ici :

    https://www.flickr.com/photos/27041895@N05/8578955862/in/album-72157633057018488/
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1035
    Points : 1066
    Date d'inscription : 18/01/2014

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  alain2908 Lun 1 Aoû - 17:36

    Pilate a écrit:Un autre ici :

    https://www.flickr.com/photos/27041895@N05/8578955862/in/album-72157633057018488/
    nous avons les mêmes lectures ;-)
    Mais ça ne répond pas tout à fait à ma question dont l'objectif est de fiabiliser l'information sur l'année 58 évoquée.
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Lun 1 Aoû - 18:00

    alain2908 a écrit:Je vois que les recherches avancent bien.
    je reviens ce que tu as indiqué ici :
    stef16 a écrit:A ce jour on peut dire que ma fourche sur Française Diamant a 4 trous qui ressemblent fort à ceux de la fourche Maury (datation ?)
    Que l'on trouve aussi des 4 trous plus petits sur un René Herse de 1958,
    Le René Herse que tu évoques est le vélo dont tu as publié les photos plus haut ?
    Ce sont des photos que tu as eu par mp où elles sont visibles quelques part ?

    Oui c'est le même vélo et il est visible Wink
    Viens à Cognac et tu le verras je ne peux pas mieux te dire. Il a un numéro, signature Herse et datation  Wink

    Et en voici une autre, aussi à Cognac, sur un vélo piste un peu spécial que j'ai rentré hier. Piste avec énorme plateau, fourche inversée, Reynols semble t-il...,  Post ici https://www.velovintageagogo.com/t5968-piste-l-de-bordeaux-pour-record-de-vitesse-derriere-motocyclette#98218

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Piste_28
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Lun 1 Aoû - 21:07

    [quote="stef16"][quote="Pilate"]
    stef16 a écrit:
    Je suis sur le chemin qui mene à la fourche Laughing

    Ma fourche sur Francaise Diamant
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Franca29

    Une autre fourche à 4 trous from flickr of Norris Lockley - Chez André Maury
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Fourch10

    Ici fourche chez René Herse
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Fourch11

    une autre fourche René Herse from nicbordeaux
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Herse10

    Ici mon dernier vélo, un piste "L" de Bordeaux
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Piste_47

    avatar
    BMChevreuse
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 06/08/2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Un peu de vérités

    Message  BMChevreuse Sam 6 Aoû - 17:13

    Bonjour à tous, je m'appelle Bernard MITHOUARD et je suis le fils ainé de Fernand MITHOUARD.
    Certains citent mon frère Guy ou mon neveu Xavier qui est son petit fils.
    Mon père mesurait 1,80 m, mais avait comme moi une longueur d'entre-jambe supérieure à la moyenne.
    Il couru jusqu'en 1946 puis fut Directeur Sportif de l'Équipe Alcyon et de l'Equipe d'Ile de France dans le Tour (de 1947 à 1957).
    Il dirigea entre autre , Jacques MARINELLI, Robert CHAPATTE, Louis CAPUT, etc.
    Il est vrai qu'il lui est arrivé dans les années 1950-1960 d'être l'intermédiaire d'un fabricant de bicyclette, dont j'ai oublié le nom, pour vendre à des amis des vélos avec son nom inscrit sur la partie oblique du cadre. Celui se trouvant sur la photo ne ressemble pas à ces derniers. Il a pu lui appartenir et courir sur ce dernier !
    A votre disposition pour tous autres renseignements.
    Si le propriétaire actuel du vélo est vendeur, je suis preneur.
    Amicalement.
    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Pilate Sam 6 Aoû - 17:29

    merci Bernard cette intervention et bienvenue sur le forum cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 6 Aoû - 17:46

    Bonjour Bernard,
    Bonjour Monsieur Mithouard,

    Je suis sincèrement un peu perturbé et à la fois comblé de votre message qui donne de la crédibilité à toutes mes recherches et l'aide d'un GOGO (Pilate) qui a su me motiver pour que je continue à chercher et à croire à mon instinct car nous sommes tous d'accord, ce vélo restera impossible à authentifier, bien que jour après jour, à commencer par les propos de votre intervention ne font que confirmer mes croyances (taille de votre père et sa marque de vélo)

    Ce qui est étonnant c'est que je m’apprêtait à publier trois images ; l'une était celle de la photo de la marque de votre père que j'ai retrouvé et acheté proche de Vittel
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Mithou13

    Les deux autres sont tirées d'une cinquantaine de Miroir du Sport que j'ai retrouvé et acheté proche de Besancon
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Le_mir13
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Le_mir12

    Merci encore de votre passage et suis tout disposé à échanger en message privé ou téléphone si vous le souhaitez et pourquoi pas un jour vous rendre visite avec le vélo que je possède
    J'avais eu il me semble votre frère au téléphone
    chapeau!
    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Pilate Sam 6 Aoû - 18:07

    Je n'ai jamais eu la moindre once de doute sur l'authenticité de ce vélo Laughing

    Ci dessous une coupure de journal provenant des archives de Marius Chocque (père de Paul Chocque) avec Paul Chocque et Fernand Mithouard.

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Chocqu10

    un autre document toujours des archives de Marius Chocque. Paul Chocque est le premier debout, Fernand Mithouard le 3e debout ?

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Chocqu11

    Personnellement, je serais extrêmement enchanté de quelques anecdotes sur le circuit pro avant guerre jailabanane
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 6 Aoû - 18:15

    J'ai pensé à toi Pilate avec les journaux et plus précisément avec celui de Paul Chocque Smile
    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Dsc_0537

    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Pilate Jeu 11 Aoû - 22:51

    Oui, Paul Chocque était très populaire, et un peu chouchou du miroir des sports, l'histoire d'une passion transmise d'un père à un fils

    Tu as trouvé quelques photos concordantes dans ton lot de miroir ?
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Ven 12 Aoû - 21:15

    Pilate a écrit:Oui, Paul Chocque était très populaire, et un peu chouchou du miroir des sports, l'histoire d'une passion transmise d'un père à un fils

    Tu as trouvé quelques photos concordantes dans ton lot de miroir ?

    Bonsoir,

    J'ai commencé à éplucher les 45 numéros Miroirs des Sports de 1932 à 1939 en effet où je trouve de belles photos et des fameux articles mais pas de photos concordantes avec mon Française Diamant de Fernand Mithouard car les revues sont d'avant 1940 et mon vélo et postérieur à cette date ; donc logique  Smile

    Qques articles sur Chocque par ailleurs et si tu as besoin de n'hésite pas !

    A prochainement  chapeau!


    Dernière édition par stef16 le Ven 16 Sep - 15:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 13 Aoû - 9:35

    Bingo et merci Pilate de m'avoir incité à trouver fortune en achetant qques miroirs des sports bravo!

    Fernand Mithouard mesurait 1m78, propos relayé par son fils dans un message ci-dessus. Tout cela confirme la bonne taille de mon cadre qui je le rappelle est de 58,5cm. L'enquête avance bien Laughing

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Image39
    avatar
    BMChevreuse
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 06/08/2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Le voyage en Australie

    Message  BMChevreuse Dim 21 Aoû - 16:14

    Pour revenir sur la photo du départ vers l'Australie en 1934 avec Paul Choque, quelques informations.
    Ils partaient courir les 1 000 Miles de Melbourne, une course avec handicap organisée pour le centenaire de Melbourne.
    Mon père Fernand MITHOUARD a gagné une des étapes importantes de cette course, Paul COCQUE ayant lui été blessé.
    Amicalement.
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Ven 16 Sep - 15:32

    Petite photo que je viens de recevoir de Monsieur Patrick POLICE
    Secrétaire de l'Association France Demi-Fond Livres : Le demi-fond Une spécialité du cyclisme ... " à part" et "L'épopée du cyclisme sur l'autodrome de Linas-Montlhéry"
    Son blog : STAYER FR http://stayerfr.blog4ever.net

    Aussi, j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire concernant le dernier vélo de Fernand Mithouard qui aurait été repeint de la couleur marron havane (tient tient n'est ce pas la couleur de mon vélo) pourquoi me direz-vous ! Tout simplement parce que le voisin et copain venez de repeindre ses cars de la compagnie Leroux et que ma foi cette couleur irait très bien pour son commerce un tabac... d'ou la couleur marron havane Laughing Propos recueillis par téléphone le 16-09-2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Fernan10

    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Amédée Railleur Ven 16 Sep - 23:59

    C'est Mithouard qui avait repris un bar-tabac ?

    Et du coup, tu sais quand est-ce qu'il a repeint son vélo ?

    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 17 Sep - 0:20

    Amédée Railleur a écrit:C'est Mithouard qui avait repris un bar-tabac ?
    Et du coup, tu sais quand est-ce qu'il a repeint son vélo ?

    Je n'ai pas demandé si Fernand Mithouard avait repris ou gérait un tabac, c'est son fils qui m'a dit qu'il avait repeint le tabac. il semble donc que c'est envisageable qu'il fut à lui ou tout au moins au couple. J'ai jugé cette précision inutile et privée.
    Après il m'a précisé qu'une photo avait du être prise en 1946-48 devant le tabac en famille et avec le vélo. Cette photo serait en possession de son autre fils que je vais essayé de contacter.

    Quelle drôle d’enquête mais mon Dieu que c'est plaisant Smile
    Tout comme cet artisan de Tours et sa marque Velosport jusqu'alors inconnu par presque tous
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 17 Sep - 22:02

    ...et voici la réponse en image Very Happy

    F. Mithouard sur la façade d'un bar-tabac à la couleur qui a un fort air de ressemblance avec le vélo si l'on considère les nuances des photos Rolling Eyes

    On ne pourra jamais affirmer que le vélo que je possède est l'ancien de Fernand Mithouard, mais au bout de quelques mois de recherche et investigations on peut supposer fortement que ce dit vélo fut (comme son vendeur me l'affirmer) le dernier vélo du super coureur que fut "Fernand le Grand"
    Dimensions du cadre, peinture, nom du coureur sur le cadre... un ensemble d’éléments qui parlent fortement ; en tout cas j'aime au delà de la rénovation du vélo savoir ou penser que l'engin sur lequel je travaille ou plutôt, exerce ma passion, fut propriété d'un homme qui a fut un temps transmis des messages à un nombreux public et admirateurs de la petite Reine  super!

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Cafe10

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Franca10

    Ps. Merci Pilate et Henrika
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Amédée Railleur Dim 18 Sep - 19:06

    Une vue du café tabac Mithouard prise sans doute avant sa rénovation.

    Peut-être Fernand Mithouard avec le berger allemand ?

    Les différents engins à moteur sur les 2 photos devraient permettre d'estimer la période : fin des années 50 et début 60 ?

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 966_001
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Dim 18 Sep - 20:58

    Peut etre aurons nous une réponse de son fils !
    En tout cas merci de cette photo
    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Jeu 22 Sep - 22:03

    Very Happy Honnêtement les vélos me permettent de toucher un peu de bonheur tous les jours Very Happy

    Avant de vous partager les infos du jour je vais faire un rapide résumé du vélo La Française Diamant.

    J'ai acheté ce vélo à une personne m'affirmant que c'était le vélo de Fernand Mithouard,
    J'ai pu constater son nom sur le cadre horizontale (comme les Pro),
    Il a été constater que le vélo avait été repeint, que les stickers d'origine La Française Diamant avaient été pour 1 très mal posé d'un point de vue symétrique,
    J'ai acheté suivant les conseils de Ponce Pilate 45 magazines afin de trouver des indices et j'ai surtout trouvé à deux fois sa taille ce qui m'a permit de presque affirmer que le cadre du vélo était fait pour un homme de cette taille et j'ai même poussé le vis à comparer et mesurer une photo qui confirme,
    J'ai aussi contacté Monsieur POLICE de stayer blog,
    J'ai appelé la mairie de naissance de Fernand MITHOUARD, puis son fils et ce fût la visite de son autre fils sur ce forum et des échanges jusqu'à découvrir que son papa avait repeint son vélo de la même couleur que son bar-tabac mais aussi que la Cie de bus, son voisin,

    Je remercie Ponce Pilate qui m'a aidé à y croire, lui qui n'a jamais douté que je possédais le vélo de Fernand Mithouard... et aujourd'hui après ce rapide résumé je suis un homme fier et heureux d'être presque arriver au bout.
    Fier de pouvoir dire "je pense posséder le vélo de Fernand Mithouard" mais surtout fier de lui faire honneur en ayant rénover et fait toutes ces recherches

    Donc voici le messages que son fils m'adresse ce jour (Merci Amédée)
    C’est une carte postale éditée par ce dernier au début des années 60 et donc antérieure à celle que je vous ai adressé.
    A cette époque, le café était « Rouge-Brun »
    Mon père se trouve devant l’entrée et tient son chien Grim
    Je suis assis sur la terrasse (2ème en partant de la gauche)
    Ma mère également (4ème en partant de la gauche)
    Mon frère Guy n’apparaît pas sur ce cliché.
    Bonne réception.
    Amicalement
    Bernard MITHOUARD


    Et à présent voici le cadre au nom de F MITHOUARD que j'ai pu trouver proche de Vittel. J'annonce de suite que ce cadre restera ainsi, juste une rénovation, car je souhaite donner de l'importance à ce dernier et ne pas le noyer avec des périphériques  Very Happy

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Dsc_0735

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Dsc_0731

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Dsc_0730
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 56
    Date d'inscription : 22/01/2016

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Amédée Railleur Sam 24 Sep - 19:40

    Qui ne jouirait pas du bonheur de posséder un vélo aussi prestigieux Question   haha!

    Les gogos et autres amateurs de vélos anciens regretteront sans doute de ne pas en savoir plus sur cette machine : quel est son constructeur ? Est-ce bien un artisan à la demande de Mithouard qui souhaitait un vélo à sa taille que La Française-Diamant n'offrait pas à son catalogue ?
    Quand a-t-il été fabriqué, avant-guerre ou après guerre ?
    Et dans quelles circonstances Fernand Mithouard l'a-t-il utilisé ?
    Bref, beaucoup de questions qui restent encore à élucider ...

    Heureusement, grâce au témoignage de la famille et aux photos du bar-tabac que gérait Fernand Mithouard après sa retraite du milieu cycliste, la dernière robe de ce vélo a pu être datée des années 60.

    En bonus pour conclure, un extrait du film Cinq tulipes rouges de Jean Stelli de 1948.
    L'action du film se déroule pendant le Tour de France 1948.
    Les champions cyclistes Francis Pélissier, Georges Speicher et ... Fernand Mithouard furent conseillers techniques.
    Fernand Mithouard tient également le rôle du champion néerlandais Max Everkampf, alias le Hollandais volant.
    On le voit dans cet extrait revenir après une chute sur le peloton bloqué à un passage à niveau et profiter avec audace du ralentissement du train pour s'échapper en solitaire.

    avatar
    Invité
    Invité


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Invité Sam 24 Sep - 21:43

    Amédée Railleur a écrit:Qui ne jouirait pas du bonheur de posséder un vélo aussi prestigieux Question   haha!

    Les gogos et autres amateurs de vélos anciens regretteront sans doute de ne pas en savoir plus sur cette machine : quel est son constructeur ? Est-ce bien un artisan à la demande de Mithouard qui souhaitait un vélo à sa taille que La Française-Diamant n'offrait pas à son catalogue ?
    Quand a-t-il été fabriqué, avant-guerre ou après guerre ?
    Et dans quelles circonstances Fernand Mithouard l'a-t-il utilisé ?
    Bref, beaucoup de questions qui restent encore à élucider ...

    Heureusement, grâce au témoignage de la famille et aux photos du bar-tabac que gérait Fernand Mithouard après sa retraite du milieu cycliste, la dernière robe de ce vélo a pu être datée des années 60.

    Merci pour ce petit film Very Happy

    Oui bcp de questions qui resteront à tout jamais sans réponse malheureusement :snif:

    En te lisant je me souviens de deux conversations ; l'une avec un membre TTV & Gogo me disant pour garder ce vélo et le repeindre Fernand Mithouard devait y tenir et avoir fait de belles choses avec  cette bicyclette ! Et il me semble, de mémoire, que son fils me disait lors d'une conversation que son père avait fait sa dernière course vers Paris et avoir chuté... ma mémoire est confuse. Cela a t il une relation avec cette fourche percée au style des grands cadreurs !...? Avec la nouvelle peinture !...?

    A remarquer la petite butée brassée sur le hauban qui sert de passage au câble qui peut servir de datation estimative ; si d'origine !

    Pour moi, est ce une erreur de laisser son instinct parler, ce vélo est le dernier vélo de course de Fernand Mithouard donc je dirais 1947, année où il prit sa retraite de Pro et devint directeur sportif.
    La seule et véritable chose qui m'échappe c'est pourquoi a t-il vendu son vélo !!!

    Pour mémoire voici un résumé de son passé sportif https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Mithouard

    Ps. Que vous inspire cette photo ? Elle n'a été envoyé par Mr Patrick POLICE de http://stayerfr.blog4ever.net

    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Bp_mit10

    Contenu sponsorisé


    FRANCAISE DIAMANT  - Page 2 Empty Re: FRANCAISE DIAMANT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Oct - 1:32