J'ai déjà présenté ce vélo sur le forum des tonton, je le remets ici parce que j'ai l'impression qu'il convient mieux à ce forum (les Tontons c'est une mine d'or incroyable que je prends énormément de plaisir à lire ou regarder mais les vélos courses fin 70's c'est pas trop leur truc en fait).
Pardonnez moi si par flemme, je copie-colle
J'ai mis la main à mon immense bonheur sur un Flandria des 70's, vraie bête de course, exactement ce que je cherchais. Equipé en Shimano 600 et en Campagnolo Record, tout d'origine à part le dérailleur arrière remplacé par un Sora, ce qui ne m'inquiétais pas trop vu la facilité à en trouver d'occasion.
Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un Freddy Maertens de 1976, le plus grand après Merckx d'après mon grand-père. Je l'achète sans trop l'observer étant pressé par l'horaire de la SNCB.
Le voilà dans le train au retour :
Première inspection dans le train : zut, ça n'a pas l'air d'un Freddy Maertens, il a un autocollant Joseph Bruyère (l'un des meilleur lieutenant de l'époque) qui n'a roulé pour la marque Flandria que en 1979... De plus, je ne vois aucun autocollant Maertens comme j'avais pu le voir sur Internet. J'en déduis que le vélo n'est pas de 76 mais de 79 et sorti en hommage à Bruyère.
Bref, rien de rédhibitoire pour moi, l'essentiel est ailleurs :
-groupe Shimano 600 dont on connait les liens historiques avec Flandria dans les années 1970, raison pour laquelle je préfère ce groupe qu'un Simplex ou un Campa (Maertens au championnat du monde 73)
-moyen Campa Record,ce qu'il se fait de mieux
-cintre Cinelli
-jantes Mavic GP4, sorties en 1979 ce qui me conforte dans l'idée que le vélo est de 1979
-belle cassette Maillard avec des ... entretoises ??... rouges du plus bel effet (depuis 2 ans j'ai fait d'immenses progrès en histoire et technologie vélo mais je suis encore un débutant...)
-une belle couleur bleu qui change du rouge classique des Flandria
C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir les boyaux. Je me sers de ce vélo en "vélotaf" et comme il est en état de rouler (il était plus ou moins entretenu par son ancien propriétaire, comme en témoigne le Sora), je ne l'ai pas totalement démonté et remonté, je l'ai nettoyé complètement. Je prends quelques cours de mécanique en octobre, je profiterai de l'hiver pour lui faire une restauration digne de ce nom.
Voici quelques photos après nettoyage et "malheureusement" son équipement citadin (cadenas et porte feu led) :
Voilà,j'espère qu'il vous plait autant que moi.
Par contre, j'ai pleins de questions pour les spécialistes que vous êtes :
- Comment le dater ?
- Ou se trouve le numéro de série ?
- Quelqu'un a-t-il trace d'un catalogue d'époque ?
- Mes boyaux ont l'air fatigués, ce sont des truc un peu bas de gamme je crois : des Vittoria Compétition Rally 21 28. Je les gonfle le matin, le soir ils sont un peu mou et le lendemain à moitié vide... Je suis aussi boxeur poids lourd : 95kg, est ce que c'est à cause de mon poids que j'ai un problème de dégonflement ? Je ne pense pas qu'ils soient crevés puisqu'ils restent à 3 bars...
- Je cherche un dérailleur Shimano 600, comment reconnaitre un dérailleur de 1979/1980 ?
Je me suis mis en tête de participer à l'Eroica l'an prochain, avec les boyaux, donc je vais continuer à me renseigner sur leur mode de fonctionnement (je n'ai toujours pas compris comment on fait pour le changer si on crève en route s'il faut le laisser secher plusieurs mois ? )
Par contre, dans l'optique du vélotaf actuel, j'ai acheté une paire de roues mi-occasion (moyeu Campa des 60's je crois, et une cassette Sachs) et mi neuve (jante), pour pouvoir chausser des pneus plus facile à réparer et plus "increvables" (Schwalbe Marathon Greenguard).
Pardonnez moi si par flemme, je copie-colle
J'ai mis la main à mon immense bonheur sur un Flandria des 70's, vraie bête de course, exactement ce que je cherchais. Equipé en Shimano 600 et en Campagnolo Record, tout d'origine à part le dérailleur arrière remplacé par un Sora, ce qui ne m'inquiétais pas trop vu la facilité à en trouver d'occasion.
Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un Freddy Maertens de 1976, le plus grand après Merckx d'après mon grand-père. Je l'achète sans trop l'observer étant pressé par l'horaire de la SNCB.
Le voilà dans le train au retour :
Première inspection dans le train : zut, ça n'a pas l'air d'un Freddy Maertens, il a un autocollant Joseph Bruyère (l'un des meilleur lieutenant de l'époque) qui n'a roulé pour la marque Flandria que en 1979... De plus, je ne vois aucun autocollant Maertens comme j'avais pu le voir sur Internet. J'en déduis que le vélo n'est pas de 76 mais de 79 et sorti en hommage à Bruyère.
Bref, rien de rédhibitoire pour moi, l'essentiel est ailleurs :
-groupe Shimano 600 dont on connait les liens historiques avec Flandria dans les années 1970, raison pour laquelle je préfère ce groupe qu'un Simplex ou un Campa (Maertens au championnat du monde 73)
-moyen Campa Record,ce qu'il se fait de mieux
-cintre Cinelli
-jantes Mavic GP4, sorties en 1979 ce qui me conforte dans l'idée que le vélo est de 1979
-belle cassette Maillard avec des ... entretoises ??... rouges du plus bel effet (depuis 2 ans j'ai fait d'immenses progrès en histoire et technologie vélo mais je suis encore un débutant...)
-une belle couleur bleu qui change du rouge classique des Flandria
C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir les boyaux. Je me sers de ce vélo en "vélotaf" et comme il est en état de rouler (il était plus ou moins entretenu par son ancien propriétaire, comme en témoigne le Sora), je ne l'ai pas totalement démonté et remonté, je l'ai nettoyé complètement. Je prends quelques cours de mécanique en octobre, je profiterai de l'hiver pour lui faire une restauration digne de ce nom.
Voici quelques photos après nettoyage et "malheureusement" son équipement citadin (cadenas et porte feu led) :
Voilà,j'espère qu'il vous plait autant que moi.
Par contre, j'ai pleins de questions pour les spécialistes que vous êtes :
- Comment le dater ?
- Ou se trouve le numéro de série ?
- Quelqu'un a-t-il trace d'un catalogue d'époque ?
- Mes boyaux ont l'air fatigués, ce sont des truc un peu bas de gamme je crois : des Vittoria Compétition Rally 21 28. Je les gonfle le matin, le soir ils sont un peu mou et le lendemain à moitié vide... Je suis aussi boxeur poids lourd : 95kg, est ce que c'est à cause de mon poids que j'ai un problème de dégonflement ? Je ne pense pas qu'ils soient crevés puisqu'ils restent à 3 bars...
- Je cherche un dérailleur Shimano 600, comment reconnaitre un dérailleur de 1979/1980 ?
Je me suis mis en tête de participer à l'Eroica l'an prochain, avec les boyaux, donc je vais continuer à me renseigner sur leur mode de fonctionnement (je n'ai toujours pas compris comment on fait pour le changer si on crève en route s'il faut le laisser secher plusieurs mois ? )
Par contre, dans l'optique du vélotaf actuel, j'ai acheté une paire de roues mi-occasion (moyeu Campa des 60's je crois, et une cassette Sachs) et mi neuve (jante), pour pouvoir chausser des pneus plus facile à réparer et plus "increvables" (Schwalbe Marathon Greenguard).