kenatiko Dim 19 Nov 2017, 22:32
J ai trouvé un article très intéressant à propos de Shimano et Flandria
Traduit par google de l anglais vers le français
Les années 1970 ont vu Flandria innover d'autres façons. En 1970, la chocolaterie Mars envisageait de lancer le "Mars Bar" en Belgique et souhaitait une exposition maximale pour son produit. Ils ont décidé qu'ils ne pouvaient faire mieux que de l'associer à l'équipe cycliste belge la plus en vue et la plus performante. Un accord a été conclu, et Mars a été amené en tant que co-sponsors de l'équipe Flandria. Comme elle l'avait fait avec l'invention du train de tête et la création de la première équipe polyvalente, Flandria a de nouveau révolutionné le cyclisme professionnel en participant au lancement d'un produit phare par un géant mondial de l'image.
En 1973, Flandria a initié un autre développement majeur. Le fabricant de composants japonais Shimano était impatient d'entrer sur le marché européen, mais avait fait peu de progrès. Les composants de bicyclette étaient principalement fournis par des fabricants italiens et français, et la pensée d'un fabricant japonais équipant des vélos professionnels a été jugée risible. Flandria, cependant, avait acquis une réputation d'équipe ouverte et progressiste, prêt à essayer de nouvelles idées, et ils ont conclu un accord avec Shimano. En échange de retours d'expérience et de suggestions d'amélioration de la part des pilotes, la société japonaise développera une toute nouvelle ligne de composants spécifiquement pour l'équipe Flandria: la gamme Dura-Ace. L'équipe Flandria-Shimano est née. C'était la première fois que les composants d'un constructeur asiatique avaient été vus dans les courses européennes, et l'association avec Flandria a vu le prestige de Shimano monter en flèche.
Shimano n'a pas attendu longtemps pour que Flandria livre une victoire à Dura-Ace, puisque Walter Godefroot a gagné une étape de la Ruta del Sol en février 1973. Flandria a donné à Shimano de meilleurs résultats cette année, incluant 3 victoires d'étape au Tour de France, et la deuxième place de Freddy Maertens dans le tristement célèbre Championnat du Monde 1973 à Barcelone.
La veille du Championnat du Monde de Barcelone, l'équipe belge était en train de s'entraîner quand une voiture s'est arrêtée à côté de Maertens et Godefroot. Dans la voiture était Tullio Campagnolo, le chef du fabricant de composants italien Campagnolo - la marque numéro un en Europe. Campagnolo a demandé à Godefroot qui allait gagner la course. Godefroot désigna Maertens et dit «celui-ci», à quoi Campagnolo répondit: «Oh mon Dieu, pas lui. Il monte avec des pièces Shimano. À tout prix, Shimano ne doit pas gagner dimanche ". Le jour de la course, un groupe de quatre coureurs s'est échappé près de l'arrivée: l'Espagnol Luis Ocana, l'Italien Felice Gimondi et deux Belges, la superstar Eddy Merckx et Maertens, 21 ans. Dans une telle situation, une victoire belge était la plus probable, et le jeune Maertens s'était engagé à aider la superstar Merckx à remporter le sprint si l'occasion se présentait. Merckx a demandé à Maertens de mener le sprint pour lui, mais à l'approche de la ligne, c'était Gimondi, et non Merckx, qui est passé devant Maertens pour la victoire. Merckx, étonnamment, avait plusieurs longueurs de vélo en quatrième position. Merckx prétendait qu'il n'avait plus d'énergie et qu'il ne pouvait pas suivre l'avance de Maertens, qui était une pilule amère pour Maertens, étant donné que Maertens aurait pu gagner confortablement tout seul, s'il avait su que Merckx n'était pas en état de contester le sprint. La spéculation a surgi que Merckx avait délibérément caché son épuisement de Maertens, afin d'empêcher Maertens d'aller chercher la victoire lui-même. Est-ce que Merckx, par loyauté envers son propre fournisseur de composants, Campagnolo, a intentionnellement refusé la victoire à Maertens, le seul pilote utilisant des composants Shimano? Quoi qu'il en soit, cet incident a provoqué une cruelle amertume de 30 ans entre les deux champions, mise en lumière dans la presse belge.