Petite mise à jour.
Le tandem est resté dehors chez Riendf et il a été déshabillé entre temps. Au vu de l'état, Patrick pensait qu’il n’était pas intéressant de le charger dans la camion et qu'il fallait le laisser partir au paradis des tandems.
Du coup, à force de passer devant avec des cadres, des roues et des cartons, je m'y suis attaché et j'ai donc proposé de le racheter.
voici donc comment je l'ai récupéré :
Il est resté depuis dans mon garage, ne sortant que pour de la prise de cotes afin de racheter tout ce qui manque mais également mesurer avec minutie la position et l'épaisseur des filets pour les refaire après peinture.
Il sera repeint en RAL 5023 Bleu distant qui se rapproche du bleu cendré que j'ai trouvé sur un nuancier Automoto de 1939. Les filets seront dorés.
J'ai commencé le décapage cette semaine. La peinture part en poussière, ce qui n'est pas le cas de la corrosion.
La fourche s'en sort pas mal mais le cadre a de belles crevasses. Il va falloir jouer du garnissant.
un coup d'appret anticorrosion après traitement.
J'ai ensuite attaqué les roues :
En parallèle, je suis toujours en recherche de pièces spécifiques :
la butée et le contre écrou du JDD en 28x1 bien sur
Et un BDP avec excentrique (ou juste l'excentrique) en ø52mm x 60mm de large. J'ai un BDP de tandem à clavette mais il a un diamètre inférieur de 4 à 5mm au moins. Dans le pire des cas, je peux éventuellement tenter de me faire une entretoise fendue au bon diamètre.
Bien entendu, les pièces qui manquaient à Riendf, comme le dérailleur avant, sont toujours à retrouver.
J'avais des jantes alu simple paroi anciennes en 650b que je gardais précieusement contre mon coeur tel Gollum avec son anneau. Malheureusement, elles sont en 36trous et celles du tandem, comme tout bon tandem, sont en 40.
Si y'a un gogo qui veut faire un échange avec des alu 650b assez large, je suis preneur. Si je ne trouve pas, je ferai rechromer les rigida acier qui sont dessus en priant très fort que la corrosion n'ait pas trop creusé.
Bref, c'est un projet qui va s'étaler sur une bonne période, un peu en fil rouge au gré des trouvailles.