Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

+28
Khunsa
Jeffski
nficanas
Paco82700
Body34
piero33
huretfan
Ravi san
merops
frob
cramouel
wil85200
Adrame
rsman
brocker's vélo
Fabztrixie
riendf
loustic09
vaber
soracabana
Kahouane
justapoke
frong
Me_PE10SW
Ed Shutter
MLudovic
magnussoren
Juliette
32 participants

Bernard Carré remis au gout du jour

wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

Message  wil85200 Jeu 14 Fév - 10:30

les cales entre le jdd et la potence c'est vilain comme tout. tu n'a pas moyen de corriger ça?
    ça me fait penser aux femmes girafes Very Happy
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Afriqu10

Le reste du montage est super propre comme d'habitude cheers
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

Message  Juliette Dim 17 Fév - 15:22

Faut éditer le titre alors, un Bernard Carré version Sophie la girafe  héhéhé!

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 78641610

La raison d'autant entretoises est un compromis. Tu penses bien que ça a du m'efflorer l'esprit avant de finir par un tel montage.

La raison mécanique > compatibilité fourche moderne et montage ahead-set sur cadre ancien, pivot de fourche non recoupé. Utiliser une fourche 1" sur un poste de pilotage moderne afin d'avoir du choix ( forme, taille, reach, drop, matiere … )

La raison esthétique > potence avec angle vers le bas, montage d'une sonnette sur pivot pour dégager le cintre, sacoche avant et GPS a venir donc faut de la place.

La raison pratique > hauteur de cintre identique au Peugeot.Position confortable sur du grand parcours.

De profil c'est pas beau mais de 3/4 ça passe encore:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_9843

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_9844

Par contre a chaque fois je me dis faut que je change les chambres a air parce que les valves de 40cm, ça c'est vilain.

En tout cas, il est confortable et permet de faire de la rando pendant des heures sans avoir mal nul part ( dos, bras, poignets, cervicales, fesses … ). Suis pas souple a la base, je viens du vtt  happybidon . Le route c'est pour de la rando pépère.

Au passage en parlant de cyclotourisme, avec les gardes boue et les étriers de freins modernes, quoi mettre comme petit porte bagage devant ? Le TA a un charme fou mais ne pourra pas se monter.

Merci Will pour ton commentaire en tout cas Wink  Tes montages en néo rétro sont pas dégueu non plus !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Ven 24 Mai - 2:08

Suite a la mésaventure avec un pédalier Stronlight Impact sur un autre vélo, voici mon dernier achat pour compléter le groupe Veloce:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Campag10
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Campag11

Toujours en version compact et toujours en manivelles de 172,5mm mais en 50/34 au lieu du 48/34 actuel. Les plateaux sont avec le même entraxe de 110mm (BCD) donc c'est surement jouable de récupérer les Stronglight noirs en 48/34 (logiquement)

Le groupe est désormais complet et il ne me reste plus qu' a commander les parties du boitier de pédalier cuvettes + roulements pour assembler le tout. On devrait gagner un peu en esthetique, en poids, en rendement,  en facilité d'entretien et en rigidité.

En esperant ne pas avoir a sortir la disqueuse pour le démontage du Stronglight … bruno!
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cramouel Ven 24 Mai - 8:06

Juliette a écrit:
    magnussoren a écrit:
    Juliette a écrit:Merci pour cette réponse précise et courte, pas comme la question.

Ce week-end photos et reprise des cotes. Si j'ai bien mesuré, le tube de selle fait 57cm d'axe en axe donc le top tube doit être, logiquement, identique. Tu trouves ça trop grand pour mon âge ?

euh.;je sais pas pour ton age.;mais vu que tu signes juliette, j'ai surtout trouvé que c'était grand pour une fille..mais c'est vrai qu'il y a des grande fille

Non, je ne suis pas une fille mais mon pseudo est trompeur. Juliette c'est giulietta en français et comme je suis également fan de voiture italienne...

Merci pour les avis et réponses

Je voudrais tout de même tenter le traitement acier.

Ha merde depuis le début j'ai cru que tu était du coté obscure de la force je m’était même imaginé a quoi tu pouvait ressembler tu viens de tout casser , j'te parle plus na !!!!!! Shocked Shocked lol! lol! lol! lol! jailabanane jailabanane jailabanane jailabanane
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Ven 24 Mai - 14:17

Vu ta a rapidité de compréhension, je serais mort(e) avant même que tu puisses tomber amoureux... bisou

cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cramouel Sam 25 Mai - 16:08

Juliette a écrit:Vu ta a rapidité de compréhension, je serais mort(e) avant même que tu puisses tomber amoureux... bisou

c'est pas faux bon ont va parler d'autre chose hein lol! lol! pas de çà chez nous lol!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  soracabana Mer 29 Mai - 2:42

Bien vu la sonnette vissée directement sur l'entretoise!

Bien vu également le pédalier Campa Ultra Torque, les pneus de 26 etc ....
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Ven 14 Juin - 22:08

soracabana a écrit:Bien vu la sonnette vissée directement sur l'entretoise!

Bien vu également le pédalier Campa Ultra Torque, les pneus de 26 etc ....

Oh mais merci, venant de toi, c'est plus qu'un simple compliment ( toi le boss du néo-rétro )

Ayant reçu les cuvettes et les roulements pour le montage du pédalier Veloce Compact cette semaine, on s'y colle direct ce soir avant de manger et hop:

- Démontage du pédalier Stronglight Impact et du boitier assorti ( avec extracteur et non les vis auto extract de merd… )
    - Petit nettoyage de la boite de pédalier, un peu de graisse et pose des nouvelles cuvettes
    - Pressage des roulements sur les 2 demi axes Campagnolo
    - Pose avec serrage au couple
    - Petit reglage du dérailleur avant car finalement, je garde le 50/34

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0423
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0422
    Un look vraiment sympa et un gain de poids de 63gr comparé au matos Stronglight.

Plus qu'une fourche correcte a lui trouver pour lui mettre des pneus en 30/33 et il sera abouti.

Essai dynamique demain si il pleut pas.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Sam 15 Juin - 18:34

Bon, essai concluant et ça change vraiment tout. Ca tourne bien mieux, c'est plus fluide et on sent que c'est plus rigide mais c'est aussi parce qu'on a les pieds bien mieux centrés aussi.

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0426
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0425
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0424
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 25 Aoû - 17:48

Petite nouveauté qui ne paye pas de mine mais qu'il a fallu adapté, comme la plupart des composants de ce vélo.

Une jolie paire de gardes boue en bambou typé Salmon:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0516

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0518

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0519

C'est moche mais c'est un essai. A améliorer ensuite. Pour le test et les modifs j'ai pensé à la façon gogos, mais qu'aurait fait un Merops face à ce genre de dilemme ?  Razz

La partie avant est fixé directement sur l'écrou qui maintient le ressort du frein, percé à 7,5 et serré avec l'écrou. Et la partie arrière, non peaufinée pour les images, est maintenue par les tringles et l'axe du frein a l'arrière de la fourche. Du coup, aucune pièce ne passe sous la fourche ce qui permet de ne pas frotter le pneu a la partie métallique sur terrain un peu graveleux ( ça se dit ça ? ).

Vu que finalement la fourche du père Alfy a la meme hauteur que la grise déjà en place, pas la peine de se prendre la tête Evil or Very Mad 

Dommage car le pivot était assez long et les pneus en 32 passaient …

Bref, je suis tres content du résultat final meme s'il lui manque un peu de déco. Le mariage gris et bois lui va bien et c'est le résultat que j'avais en tete depuis que j'avais commencer le poncage, il y a maintenant 2 ans …  

Ce vélo est donc enfin abouti et il ne lui manque qu'une petite sacoche avant en fixation au guidon. Des idées de ce qui pourrait aller comme sacoche pour emmener de quoi faire la journée en selle + l'appareil photo ? 

Une piste chez Vaude mais coloris pas terrible…

À venir les stickers mais chute...

Dernière édition par Juliette le Dim 25 Aoû - 18:36, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Dim 25 Aoû - 18:34

Juliette a écrit:Ce vélo est donc enfin abouti et il ne lui manque qu'une petite sacoche avant en fixation au guidon. Des idées de ce qui pourrait aller comme sacoche pour emmener de quoi faire la journée en selle + l'appareil photo ?
    Ceci pour rester dans le thème du bois ? ;)
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Img_7110
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 25 Aoû - 21:07

Pas bête et très originale mais un truc plus cubique irait mieux.

merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Dim 25 Aoû - 21:57

Bel exercice que ce Bernard Carré néo rétro jaime!
    Tu ne peux pas faire repartir la partie du garde-boue avant devant le frein?
    Je crois que je me serais contenté de la partie arrière, bien qu'avec la sacoche de guidon, ce sera moins visible.
    Dans tous les cas, il est superbe, et bien réfléchi Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 25 Aoû - 23:33

Merci Monsieur Merops, ça fait plaisir d'avoir vos encouragements a tous et encore plus chaud au cœur lorsqu'on connait le travail que certains fournissent sur ce forum  respect! ( Merops c'est un peu le pape de la randonneuse de grande classe ) 

La partie avant c'est purement esthetique et le choix de ce montage est tout d'abord mécanique: plus rigide car moins de trajet a faire avec le plat en métal et aussi pour etre certain de dégager la place aux pneus a venir qui seront soit les mêmes en 26, soit des Roubaix en 27 ou je tente des 28 mais en "jecépo"? Si on veut la partie avant devant le frein, fallait a tout pris passer sous le frein donc pas fait.

Apres, quand on fait avec ce qu'on a sous la main et qu'on veut a tout pris voir le résultat et vite … un vrai gamin.

Ce qui me rassure c'est que mon père en voyant les gardes boue a été directement voir l'arrière car lui, de son temps, c'était le Bluemels arrière qu'il avait du découper pour le passage du dérailleur avant. Moi j'ai juste mis un petit coup de Dremel sur les 2 cotés de la partie basse afin qu'il passe entre les bases et décalé vers l'arrière le tout pour pas qu'il touche au dérailleur et surtout a son collier a l'aide de rondelles de pontet de freins vintage:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0520

Vis chc, rondelle, entretoises de pontet arrondie, entretoise de frein plate, rondelle et écrou nylstop.

Le seul point négatif pour le moment c'est que le bout du pied touche au garde boue ( toe overlap ) mais ça le fait aussi sur des Gravel modernes donc bon  glousser et esthétiquement, les doubles tringles a l'arriere c'est pas terrible, il vaut mieux monter ceci:

http://www.topteam.fr/A-28292-garde-boue-arcade-tringle-double-inox-a-couper-l360mm.aspx

Autre point négatif de ce vélo, je bouffe du patin a tour de bras et les jantes prennent lourd niveau bande de freinage. Montage a venir de portes patins plus longs avec des patins Fibrax ( 5 jeux de gommes+pins en stock ). Si on doit a chaque fois re-régler les patins, c'est chiant ! Par contre, pour les jantes, ça va piquer si faut les remplacer tous les ans … 

Pour la sacoche, j'ai repéré une Berthoud, c'est tres beau mais j'ai aussi vu une Lafuma d'occasion. C'est con, un porte paquet façon TA aurait été le bienvenu mais impossible a poser sur ce genre de cadre/frein. En tout cas il me faut une sacoche avec fixation sur guidon, pas trop grosse et pas forcément avec porte carte ( quand on a gouté au GPS ). Un grise avec des lanières en cuir marron, le reve  jaime! mais il y a surtout du noir avec bande réfléchissante sur le marché. Sinon une XLC vite montée/démontée qui pourrait largement convenir:

http://www.topteam.fr/A-33299-sacoche-de-guidon-xlc-traveller-ba-s69-noir-anthracite-env-3l.aspx

Bon, création de panier en cours sur ce site je crois bien  hahahaha!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Lun 26 Aoû - 0:00

Juliette a écrit:Pas bête et très originale mais un truc plus cubique irait mieux.
    Alors pourquoi pas une Ostrich ? Sobre et intemporel, ca irrait bien sur un tel neo-retro.
    https://www.planetx.co.uk/c/q/accessories/bags-and-bike-packing/handlebar-bags

La petite F-516 à 30£ ?
    Signalé GeoffroyLux il y a un bon mois de cela:
    GeoffroyLux a écrit:Salut les gogos,
    Juste pour vous signaler que les sacoches Ostrich F104 sont à 60 balles chez nos amis outre Manche ;)
    Je m'en suis commandé une ; livrée en 2 jours :super:
    https://www.planetx.co.uk/i/q/BAOSTHBF104/ostrich-f-104-handlebar-bag
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Lun 2 Sep - 18:00

Merci pour le lien Frob, pas encore décidé mais ça va venir.

Sinon cet apres-midi nettoyage du bolide et surtout de la transmission. Me demande si on peut trouver plus gros que 29 en 10v chez Campagnolo ??? Me ferait bien une cassette en 13/32 juste pour rouler dans le gras cet hiver. 

En Miche il y a du 30 mais rien trouvé en 32 hormis du 11V. 1 dent de plus derriere c'est pas que dans le mental  glousser
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mar 3 Sep - 14:47

Bon, la nuit porte conseil et c'est pas la premiere fois que ça arrive sur ce projet néo rétro. Le plus dur est passé mais il reste quelques détails a regler. La prochaine cassette sera une Miche Primato en 13/30 et tant pis pour les passages plus raide, il vaut mieux travailler le physique que de ce ruiner la santé a chercher une cassette 10v Campa qui termine a 32 … 

Sinon,  petite modif du jour, le remplacement des vis d'origine BLB en cruciforme par des vis CHC avec un filetage long devant et adapté au cadre derriere:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0522
    Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Dsc_0521

Ce sont des vis de serre cable Shimano avec l'empreinte BTR en 5mm et une rondelle qui ne bouge pas. Bien de les avoir garder et trouver enfin une utilité  super!

Celles de devant sont vissées a la fourche et ensuite sécurisées avec écrou nylstop par l'arriere. Celles de derrières sont juste vissées et ne dépassent pas du filetage du cadre. 

Sinon niveau sacoce au cintre avec système attache rapide, y a ça qui me botte bien:

https://www.gusti-cuir.fr/sac-pour-velo-sac-pour-guidon-sac-a-bandouliere-incl.-klickfix-impermeable-cuir-marron-2f10-20-10wpk?gclid=EAIaIQobChMIk9T0wde05AIVV-DtCh0mZgEyEAQYAiABEgI10PD_BwE
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mar 3 Sep - 16:40

Salut,
    C'est un super travail d'adaptation ! suuper!
    J'ai vu une très belle sacoche avant Helmut en vrai. En voulant mettre le lien, ça m'a un peu refroidi..
    Pour le click fix c'est du fiable, même si on a un peu l'impression d'avoir un panier alien
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mar 3 Sep - 20:40

@Ravi San, merci et pseudo très original.

A oui Helmut c'est pas mal aussi et surement aussi bien finie qu'une Berthoud ou marque de ce genre. Celle-ci est pas mal même si je suis pas trop fan de la teinte claire: https://helmutequipement.com/product/tr-manivelle-mini-5l-sacoche-de-guidon/

Le prix n'est pas un soucis puisque: quand on aime, on ne compte pas mon brave Razz

huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Mer 4 Sep - 12:54

Je comprends en voyant ce vélo pourquoi tu dis aimer le sobre Wink Sans faire attention aux raccords on peut même avoir du mal à imaginer qu'il s'agisse d'un cadre de plusieurs dizaines d'années ! Very Happy

Le pédalier campa apporte vraiment un plus esthétique et moderne. Sans être fan de campa il faut bien reconnaitre que sur ce type de vélo ça a bien plus de gueule qu'un shimano...

Une petite touche de rétro/chic avec ces garde-boue et une jolie sacoche il va être superbe !

Sinon juste une question, pourquoi dis tu manger du patin avec ??? tu l'utilises en gravel ou dans la poussière/boue ? Sinon c'est la qualité des patins qui doit être à revoir ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mer 4 Sep - 13:01

Il bouffe du patin car je fais beaucoup de roulage sur chemin de halage le long d'un canal et ça ramasse du sable à tout va. Mais je ais lui greffe des patins avec portes patins Fibrax. Ça devrait limiter l'usure trop rade DS patins route, améliorer le freinage arc-en-ciel qu'ils sont plus long et avalés moins de saloperies car ils ont des rainures pour éliminer la crasse.

Fan de sobre mais très efficace ve petit vélo. Le cadre est des années 75/77...

Ton Raleigh est pas sobre mais tout aussi, voir plus efficace.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Ven 6 Sep - 0:05

Juliette a écrit:Il bouffe du patin car je fais beaucoup de roulage sur chemin de halage le long d'un canal et ça ramasse du sable à tout va. Mais je ais lui greffe des patins avec portes patins Fibrax. Ça devrait limiter l'usure trop rade DS patins route, améliorer le freinage arc-en-ciel qu'ils sont plus long et avalés moins de saloperies car ils ont des rainures pour éliminer la crasse.

Fan de sobre mais très efficace ve petit vélo. Le cadre est des années 75/77...  

Ton Raleigh est pas sobre mais tout aussi, voir plus efficace.

Ok, sur mon gravel j'ai des portes patins et patins shimano route dura-ace/ultegra je n'ai pas remarqué d'usure particulièrement rapide. Même si bien sur ça s'use plus vite que sur le route. Au final à l'usage porte patin et patin de qualité c'est le plus rentable.

Mon raleigh sera surement meilleur sur route, mais il est beaucoup moins polyvalent Wink De toute façon le plus important avec ces montages c'est de se faire plaisir à les monter et d'en faire des vélos bien agréable pour ce qu'on veut en faire et c'est là qu'ils sont vraiment efficaces Very Happy
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Ven 6 Sep - 0:18

On est d'accord. Surtout que ce Bernard Carré est utilisé dans les mêmes conditions que celles de mon paternel il y a 40 ans. 

A l'achat il avait demandé de pouvoir monter des pneus en 35 et aussi l'option œillets pour garde boue. A cause de la fourche qui n'est pas d'origine, le choix est vite vu niveau section de pneus mais pour les garde boue, j'y tenais et c'est exactement le schema prévu initialement dans un coin de ma tete. En gros, papa faisait déjà du Gravel avant que ça s'appelle comme ça  Laughing 

Le cadre a été choisi pour la réputation du cadreur et aussi pour ne plus avoir qu'un seul vélo a l'année. Montage gros pneu, garde boue, pompe et sacoche en hiver, montage roue de course et cadre nue d'accessoires pour les courses a la belle saison. Dire qu'a une époque il était full Campa Record ce vélo …  gloups

Hormis le soucis pour le moment avec les patins [ qui devrait etre réglé d'ici ce week-end ] et bien ce vélo est parfait. Le seul leger bémol serait le choix de la transmission pour un peu plus grand en pignons ou un chouille plus petit en plateau. en fin de parcours ça devient difficile de remonter jusqu'à la maison. Si on met de coté le saucisson et la biere, ça peut qu'améliorer le physique mais a quoi bon faire du vélo si c'est pour se privé ensuite ?  Autant déménager pour habiter tout en bas  glousser  ( ouais et encore faut partir et monter directement )

Le Raleigh c'est un compétiteur a coté de ce vélo pépère. Mais comme tu dis, les vieux cadres sont fait pour rouler. Peut importe la discipline, le plaisir avant tout.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 8 Sep - 22:41

Craquage du jour:

Bernard Carré remis au gout du jour - Page 5 Captur32
    Noire et en version rails "chrome" et non "titanium". Ca devrait bien rendre esthétiquement avec la guidoline noire et le reste tres sobre, ça devrait être confortable sur longue distance ( pas au début ) et ça devrait durer un moment. Fan des rivets cuivrés jaime! 

La version marron foncé me faisait remplacer la guidolineet je trouve qu'on voit pas assez les rivets. Y a plus qu'a trouver la petite sacoche de selle et ensuite la sacoche de guidon assortie.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Lun 9 Sep - 10:24

Bonjour Juliette,

J'ai découvert il y a peu le confort d'une selle en cuire Brooks (Professionnal).
    S'agit-il du modèle Swift ? ou Swallow ? qui sont d'un super confort Very Happy

J'ai eu pas mal de témoignage indiquant la finesse du cuir utilisé pour les nouveaux produits Brooks, et pas conséquent le manque de robustesse, notamment sur les modèles cités. Cela dit, on espère tous que Brooks a résolu ce problème depuis.
    Peut-être garder le carton et ticket, juste au cas où.

En tout cas je serai ravi que tu nous fasses un retour Cool

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:14