Monoplateau
Dérailleur arrière : Huret
Manette : Huret
Roue 650B
Moyeux AV et AR : Atom
Jantes : Rigida Superchromix
Freins : Weinmann Symetric
Feux AV et AR : Soubitez (carénage métal du feu avant logoté du M de Motobécane)
Voici ma dernière acquisition.
Je cherchais une roue arrière pour remplacer celle de mon Helium et je suis tombé sur l'annonce de ce vélo, localisée à 20 bornes de la maison.
Prix très raisonnable, état correct d'après les photos, encore disponible, taille correspondant à mon gabarit... j'ai été le chercher de suite.
Les proportions m'ont un peu fait tiquer au début à cause de la taille 59 alliée aux roues 650B de 35mm. De même je ne suis pas hyper fan du guidon.
A noter que ce modèle ne correspond ni au catalogue 1977 ni tout à fait à celui de 1978. Il a la déco de 78, le carter de chaîne de 78 mais le phare de 1977.
[EDIT]Erreur dans les années, voir message plus bas
Il nécessite un entretien classique : démontage sommaire, nettoyage, graissage. La roue arrière sera peut être à remplacer car elle est légèrement déformée suite à un choc (genre saut de trottoir qui a mal fini) et le chromage est pas mal piqué (jante classique Rigida Superchromix). Les pneus sont neufs mais de mauvaise qualité, de même que l'inconfortable selle BTwin. Quitte à changer la roue j'envisage de passer de trois à cinq vitesses histoire de monter plus vite les pentes ou de pouvoir charger plus de baguettes sur le porte bagage... et peut être même tenter de voir ce qu'il donne visuellement avec des roues de 700. Le sandow sera aussi à remplacer.
Pour l'instant j'ai démonté le pédalier et à peine tordu une clavette qui sera réutilisable. J'ai une question concernant son remontage : les roulements sont constitués de 7 billes et sont en parfait état. Est-ce que ça vaut le coup, puisque le pédalier est démonté, de remplacer les roulements 7 billes par des roulements 9 billes ou bien vu l'usage et la fréquence d'utilisation probable (genre de temps en temps l'été pour des balades en famille) ça ne sert à rien de se casser la tête ?
Dernière édition par Kahouane le Ven 8 Sep 2017 - 17:14, édité 3 fois