Retour sur ce post.....car deux modifications sont intervenues depuis: pour le confort , j'ai installé une selle BASSAMO un peu mieux dessinée et plus épaisse que celle d'origine ; résultat concluant, car la selle d'origine devenait difficile à supporter plus d'une dizaine de kms, avec la nouvelle, plus de problème .
deuxième modification, installation d'une roue arrière avec une jante plus large et rayons inox comme sur celle d'origine avec une cassette 6 pignons, 14-28 afin d’améliorer les possibilités du vélo en montagne....en effet, le double plateau SOLIDA d'origine 42-52 et la cassette d'origine 14-24 ne sont pas la meilleure adaptation aux routes de la région ......
Ces modifications relativement mineures ne bouleversent pas les caractéristiques du vélo, qui garde pour lui , l'excellente géométrie du cadre et un poids relativement modeste, de 11 kgs, par contre, énorme gain en confort et tenue de route avec des pneus de 700x28 ....
du coup, je le prend plus souvent !
Comme pour tous mes biclous, j'ai testé tout cela par une belle (rare en ce moment ) journée , en allant escalader le Babaou , soit trois petits cols et un trajet aller retour de 101 kms.....après quoi, je l'ai estimé "bon pour le service" dans sa configuration actuelle
A noter que le freinage s'est trouvé quelque peu amélioré grâce à la nouvelle jante , mais cela reste toujours le point perfectible de ce vélo....j'ai d'ailleurs peut être incriminé un peu trop vite les freins CLB car l'origine du mal viendrait plus, comme nous l'avons évoqué plus haut , du câble de frein arrière et de son trajet tortueux dans le tube supérieur du cadre,qui provoque deux frictions supplémentaires par rapport à un montage externe....