Dernière édition par ZidorTri le 2021-11-17, 01:17, édité 1 fois
+22
sebkeita
Stef18
macbernik
azerty1515
huretfan
Paco82700
Juliette
clamar
ZidorTri
Mehdo3000
Reybike
frob
Khunsa
riendf
nficanas
Ed Shutter
ozemick
piero33
rsman
MAFAC 2000
Me_PE10SW
soracabana
26 participants
Peugeot Chorus tout Reynolds 753
ZidorTri- Amateur
- Message n°51
Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753
...
Dernière édition par ZidorTri le 2021-11-17, 01:17, édité 1 fois
soracabana- Porte Bidon
- Message n°52
@nficanas : reste à l'écart de ce 753 violet abîmé, garde ton argent pour un cadre en bon état....
Bienvenue à ZidorTri, je pense qu'il aura d'excellentes contributions à nous apporter. En tout cas merci d'avoir prévenu nficanas, c'est sympa de lui éviter la déconvenue d'acheter cette escroquerie (car le vendeur sait très bien que son cadre a un problème!). De plus la fourche n'est pas celle d'origine.
Vous ne polluez pas le post, au contraire.
Bienvenue à ZidorTri, je pense qu'il aura d'excellentes contributions à nous apporter. En tout cas merci d'avoir prévenu nficanas, c'est sympa de lui éviter la déconvenue d'acheter cette escroquerie (car le vendeur sait très bien que son cadre a un problème!). De plus la fourche n'est pas celle d'origine.
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°53
Bonjour ZidorTri, pour te présenter, comme te l'a conseillé nficanas, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !
nficanas- coursier
- Message n°54
soracabana a écrit:@nficanas : reste à l'écart de ce 753 violet abîmé, garde ton argent pour un cadre en bon état....
Merci de vous inquiéter, j'étais en attente de réception donc déjà réglé, pas grand chose à faire...
Je l'ai reçu vendredi, le cadre est bien aligné (test du fil) pas de souci, propre pas de rouille. Effectivement un poc léger sur le hauban mais la peinture n'a pas fissuré et c'est très superficiel, aucun souci pour la fiabilité. Finalement un vélo complet plutôt équipé proprement pour le prix c'est très très correct.
Il est de 04/1991 et a aussi un Z frappé sur le boitier de pédalier, en face du numéro en Y.
J'ai démonté la fourche qui est toute chromée. En fait le pivot est resté d'origine avec sa peinture, il s'agit d'une fourche en 653 issue d'un racing team en violet foncé/rose donc je la garde comme cela. Pesée à 680 gr.
Cela va me permettre de le monter différemment et de voir le 753 en action.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°55
Bon et bien tant-mieux. Ce qui n'est pas honnête c'est que le vendeur connaissait le problème mais éludait les questions sur ce sujet. ça arrive assez souvent.
J'espère que tu vas pouvoir le monter comme tu le veux et nous donner le résultat de tes essais.
J'espère que tu vas pouvoir le monter comme tu le veux et nous donner le résultat de tes essais.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°56
Après avoir longtemps hésité, j'ai décidé de commencer par m'occuper du 753 bleu parce que ses passes gaine du câble de frein arrière sous le tube supérieur avaient des points de corrosion. C'est souvent sur ces points que la rouille commence à s'installer :
Du coup j'ai décidé de traiter correctement chaque point suspect quitte à devoir repeindre tout le cadre contrairement à ce que j'avais fait pour le Peugeot Galibier en Reynolds 531.
ça m'a permis de constater que les deux bases ainsi que les deux haubans étaient chromés alors que la peinture recouvrait les parties gauches :
J'ai cru que la boite de pédalier était en inox mais un test avec un aimant m'a fait comprendre qu'en fait elle est également chromée :
J'en ai profité pour remplir les tubes de Restom afin de traiter l'intérieur du cadre :
Chez mon pote carrossier il y a une balance très précise, ça aurait été dommage de ne pas en profiter pour connaître le poids exact d'un tel cadre en taille 60 :
C'est assez exceptionnel pour un cadre de 1990....
Pour le moment un apprêt sera apposé sur la cadre en attendant de définir exactement quelle peinture lui sera faite. J'ai bien envie d'essayer cette déco :
Du coup j'ai décidé de traiter correctement chaque point suspect quitte à devoir repeindre tout le cadre contrairement à ce que j'avais fait pour le Peugeot Galibier en Reynolds 531.
ça m'a permis de constater que les deux bases ainsi que les deux haubans étaient chromés alors que la peinture recouvrait les parties gauches :
J'ai cru que la boite de pédalier était en inox mais un test avec un aimant m'a fait comprendre qu'en fait elle est également chromée :
J'en ai profité pour remplir les tubes de Restom afin de traiter l'intérieur du cadre :
Chez mon pote carrossier il y a une balance très précise, ça aurait été dommage de ne pas en profiter pour connaître le poids exact d'un tel cadre en taille 60 :
C'est assez exceptionnel pour un cadre de 1990....
Pour le moment un apprêt sera apposé sur la cadre en attendant de définir exactement quelle peinture lui sera faite. J'ai bien envie d'essayer cette déco :
soracabana- Porte Bidon
- Message n°57
Voilà, l'apprêt est terminé :
Il me reste à déterminer la décoration que je vais faire et commander les autocollants adéquats pour la faire....
Il me reste à déterminer la décoration que je vais faire et commander les autocollants adéquats pour la faire....
soracabana- Porte Bidon
- Message n°58
En attendant de finaliser ce 753 en décoration Racing Team de l'équipe Z, j'ai décidé de m'occuper de l'autre 753 taille 59. Comme vous avez pu le constater dans sa présentation un peu plus en amont, ce cadre est dans un état proche du neuf extérieurement, et à l'intérieur les tubes sont neufs. L'intérieur de la boite de pédalier ne ment pas :
Mais, mais, mais.... il y avait quelques petits points de corrosion de stockage extrêmement mineurs et quelques griffures inévitables de manutention. Pour un cadre de 30 ans on le serait à moins n'est-ce pas? Alors j'ai gratté un peu, puis un peu plus et finalement j'ai pâssé le cadre au 800 :
Pour ceux du devant de la classe qui suivent, vous devez savoir que le violet est une couleur qui me plait. Le côté très old school de cette teinte lavande d'origine n'est donc pas pour me déplaire. J'ai donc décidé de m'en inspirer quasiment à l'identique tout en lui offrant une petite touche moderne avec un nacre rouge à l'intérieur et des paillettes dans le vernis de finition :
très
Sous les néons de la cabine de peinture ça ne rend pas à sa juste mesure.
Après deux couches, séchage puis à nouveau ponçage au papier de verre 800 et couche finale :
Séchage léger puis collage des stickers :
Et enfin vernis :
Le cadre une fois peint pèse 1740g :
Petit séchage devant la cheminée :
Mais, mais, mais.... il y avait quelques petits points de corrosion de stockage extrêmement mineurs et quelques griffures inévitables de manutention. Pour un cadre de 30 ans on le serait à moins n'est-ce pas? Alors j'ai gratté un peu, puis un peu plus et finalement j'ai pâssé le cadre au 800 :
Pour ceux du devant de la classe qui suivent, vous devez savoir que le violet est une couleur qui me plait. Le côté très old school de cette teinte lavande d'origine n'est donc pas pour me déplaire. J'ai donc décidé de m'en inspirer quasiment à l'identique tout en lui offrant une petite touche moderne avec un nacre rouge à l'intérieur et des paillettes dans le vernis de finition :
très
Sous les néons de la cabine de peinture ça ne rend pas à sa juste mesure.
Après deux couches, séchage puis à nouveau ponçage au papier de verre 800 et couche finale :
Séchage léger puis collage des stickers :
Et enfin vernis :
Le cadre une fois peint pèse 1740g :
Petit séchage devant la cheminée :
clamar- coursier
- Message n°59
Parfait pour aller "poser" dans les champs de lavande en fleurs
soracabana- Porte Bidon
- Message n°60
Ce cadre me plait, il est à ma taille, très léger, dans un état neuf, quasiment jamais roulé. Alors je vais le monter avec des composants parmi les plus légers et enfin voir ce qu'il donne en dynamique :
:
:
nficanas- coursier
- Message n°61
Très beau travail, il est neuf maintenant. En version light il va être au top ce vélo.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°62
Je crois que ce pur vélo de course va devoir être déplacé dans la rubrique "Néo-Rétro"....
Juliette- Equipe Technique
- Message n°63
Mais pourquoi je regarde ça...
Ça va encore faire un très joli montage.
Ça va encore faire un très joli montage.
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°64
Il va claquer celui la...!! Fourche carbone pivot 1"...?
Invité- Invité
- Message n°65
Magnifique !!!!!
Tu nous diras le poids final de la bête.
ça donne très envie de se faire un montage NéoRétro du genre en mode ultralight.
et au risque de faire bondir les puristes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de remonter un vélo
100% d'origine, pour la mémoire et la pièce de musée peut être, mais pour rouler ....
autant allier le meilleur des deux mondes, l'ancien et le nouveau, en plus le look est ravageur
ça donne très envie de se faire un montage NéoRétro du genre en mode ultralight.
et au risque de faire bondir les puristes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de remonter un vélo
100% d'origine, pour la mémoire et la pièce de musée peut être, mais pour rouler ....
autant allier le meilleur des deux mondes, l'ancien et le nouveau, en plus le look est ravageur
soracabana- Porte Bidon
- Message n°66
Paco82700 a écrit:Il va claquer celui la...!! Fourche carbone pivot 1"...?
Oui. Columbus
soracabana- Porte Bidon
- Message n°67
sludge&rust a écrit:Magnifique !!!!!
Le poids final sera sous les 7kg.
Je comprends les puristes qui veulent avoir un vélo entièrement d'origine. Mais ce que je souhaite c'est allier le confort de l'acier et des composants modernes pour une utilisation de plaisir.
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°68
Et bien les deux mon cher.....
J'aime les anciens vélo remontés d'origine, et on peut rouler avec sans problème quand la restauration est faite dans les règles de l'art....
Et puis, le montage type néo rétro est cohérent, quand il sublime les cadres en acier.
Mes vélos ont tous été modifiés, restaurés ou conçus (mon sur mesure....) en ce sens.
Car pour mon humble avis l'acier est le meilleur composant pour réaliser un vélo.
Donc ancien, néo rétro ou moderne éclatez vous !
huretfan- coursier
- Message n°69
J'arrête de regarder tes posts ! ils font trop envie
En plus d'avoir du très beau matériel tu as vraiment très bon gout pour les assembler !
Et la peinture
En plus d'avoir du très beau matériel tu as vraiment très bon gout pour les assembler !
Et la peinture
huretfan- coursier
- Message n°70
Tout dépends ce que l'on recherche, si la démarche est comme ici de sublimer l'esthétique et les performances d'un cadre acier alors effectivement un montage tout d'origine n'est pas intéressant.
Mais à l'inverse tous les cadres aciers ne se pretent pas aussi bien à ce type de montage. donc le tout d'origine peut avoir du sens, mais oui en général il faut avoir un esprit un peu collectionneur pour vraiment apprécier le tout d'origine. Ceci dit, les équipements anciens peuvent aussi être choisi pour leur simplicité, leur cout d'achat et d'entretien, le plaisir de rouler avec un vélo retapé en faisant vivre des pièces anciennes qui n'ont aucune raison de finir à la benne... Et puis après le look bien sur, varier les époques et les équipements permet d'avoir des look un peu différent Car les groupes neufs actuels, c'est très très très triste quand même....
Mehdo3000- Porte Bidon
- Message n°71
A nouveau un montage d'exception que je vais suivre avec intérêt !
Le travail sur la peinture est superbe, je trouve ça vraiment cohérent de le repeindre dans la même teinte tout en ajoutant une touche personnelle.
Cependant je m'interroge sur les fourches, pourquoi ne pas avoir profité du passage en cabine pour repeindre la fourche d'origine ?
Egalement, as-tu pensé à peindre la fourche carbone dans la même teinte ? un peu dans l'esprit du Dario Pegoretti présenté plus tôt dans ce sujet.
Le travail sur la peinture est superbe, je trouve ça vraiment cohérent de le repeindre dans la même teinte tout en ajoutant une touche personnelle.
Cependant je m'interroge sur les fourches, pourquoi ne pas avoir profité du passage en cabine pour repeindre la fourche d'origine ?
Egalement, as-tu pensé à peindre la fourche carbone dans la même teinte ? un peu dans l'esprit du Dario Pegoretti présenté plus tôt dans ce sujet.
Ed Shutter- Légende
- Message n°72
huretfan a écrit:
Tout dépends ce que l'on recherche, si la démarche est comme ici de sublimer l'esthétique et les performances d'un cadre acier alors effectivement un montage tout d'origine n'est pas intéressant.
Pour les performance OK, pour l'esthétique ça dépend de l'équipement d'origine.
huretfan- coursier
- Message n°73
Ed Shutter a écrit:huretfan a écrit:
C'est vrai, et des gouts de chacun
Ed Shutter- Légende
- Message n°74
huretfan a écrit:Ed Shutter a écrit:huretfan a écrit:
C'est vrai, et des gouts de chacun
soracabana- Porte Bidon
- Message n°75