cyfac30 a écrit: azerty1515 a écrit:Hey,
... sais-tu le poids de ton kit cadre ? (Cadre/fourche) ?
En Néo-Rétro finalement on gagne des grammes par-ci par-là.... 50g sur le BDP, 100g sur le pédalier, 100g sur la chaîne/cassette, 400g sur les roues...
Je m'inquiète pas pour que tu restes à 9,5kg, voir même que tu descendes un peu en dessous !
hello,
bien sur que je connais le poids..ainsi que de tous les éléments d'ailleurs
fourche 600 g
cadre 1840 g
c'est pour ça que je bascule en néo-retro avec le fait que le montage de ce c4c n'est pas strictement d'origine...sinon...pas touch'
je ne vais rien gagner au niveau du pedalier car l'arabesque est très léger et que je vais garder les cuvettes au pas français pour retour à l'origine si le résultat néo-rétro ne me plait pas ...ou plus
sur chaine /cassette peut etre…
les roues pas sur avec celles quej'ai essayé à moins d'en acheté d'autres plus light...on verra
pour l'instant démontage et rangement des pièces actuellement montées sur le cadre .
@+
Bon, je vais essayer de faire avancer le schmilblick....
Effectivement, je trouve que la ligne des Motobecane se prête aisément au montage en Néo Rétro
Pourquoi, je pense que la finesse et la pureté des lignes nous renvoie simplement à nos belles années, en parallèle à l'âge d'or du cyclisme, du vélo européen avant la mondialisation....je sais mon analyse ne vaut ce qu'elle vaut.
Actuellement il y a une certaine harmonisation, un lissage des lignes des vélos essentiellement carbone..
Attention, ne me faites pas de procès d'intention.... j'apprécie et aime ces vélos carbone, de l'époque moderne, avec cette technologie....
Mais le charme de ces vieilles bicyclettes ne nous laisse pas de marbre, car on touche à l'essentiel, la passion.
Donc oui, les C4, C4C et C5 sont de superbes montures, qu'ils soient en tubes Reynolds ou Columbus.
Après bon nombres de sorties, dont près de 900 bornes au mois d'août sur le massif de l'Esterel, avec le Tobec ..ben il rivalise sans rougir avec d'autres vélos....
Je ne vous re bourre pas le mou avec la magie de l'acier...
Par expérience, le poids ne fait pas tout, il ne permet pas d'aller plus vite....mais il contribue grandement au plaisir de rouler....
Si montage, Néo Rétro, l'idéal serait ne pas trop dénaturer la ligne générale du vélo, et ne pas trop modifier les standards d'origine si l'on souhaite un jour revenir à la configuration d'origine....genre perçage des passages des axes de freins, taraudage du boîtier de pédalier etc....
Gagner du poids oui, mais je préviligirais les roues, pneus/boyaux, et certaines pièces tournantes....
Matthieu Chollet m'expliqua que le poids s c'est surtout sur les premiers mètres qu'on le ressent... après dix mètres maxi ..,.. c'est les jambes du cycliste qui font la différence...
Je prends autant de plaisir à rouler sur le Tobec qu'avec le Pechtregon.
Je ressens par contre une petite différence avec le Mercier, position au niveau du poste de pilotage différente, le pédalier plus étroit (q Factor...) Bref les sensations ne sont pas les mêmes et influence le pédalage....mais si je ne roulais qu'avec le Mercier, j'aurais le même ressenti vers les autres vélos.
Donc, faîtes vous plaisir surtout, et n'hésitez pas .